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Bourse Istihqaq

La Fondation Mohammed VI De Promotion des Oeuvres Sociales de l'Education vous informe que les inscriptions relatives à la Bourse de mérite Istihqaq sont ouvertes, en faveur des enfants bacheliers des adhérents qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc.


1) Les spécificités de la bourse :

Le nombre de bénéficiaires est fixé à 100 par année,  et réparti par branche du baccalauréat.

Le montant de la bourse varie selon le niveau de formation :  

Pour les trois premières années :
- Enseignement supérieur de toutes branches
- Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs
- Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine  dentaire.  

Allocation mensuelle :
1200 dirhams  (10 mois par an).  

Aide supplémentaire :
2000 dirhams au début du cycle.  

Pour la quatrième et la cinquième année :
- Enseignement supérieur de toutes branches
- Classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs
- Etudes en médecine, en pharmacie et en médecine  dentaire.  

Allocation mensuelle :
1800 dirhams (10 mois par an).
 

Aide supplémentaire :
2000 dirhams au début du cycle.

NB : Les bénéficiaires ne sont autorisés qu'à un seul échec tout le long de leur cursus sous peine de perdre définitivement les allocations de la Fondation.



2) Modalités d'inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes pour tous les enfants des adhérents qui on obtenu leur baccalauréat avec, au minimum, une moyenne générale de 13 sur 20.

Pièces à fournir pour le dossier d'inscription :
- Remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site de la Fondation www.fm6education.ma ou auprès des  académies régionales de l'Education-Formation.
- Une copie de la carte d'adhérent ou attestation de travail des parents de l'élève.
- Certificat du baccalauréat de l'année encours.
- Un relevé de notes des 2 ou 3 dernières années du second cycle.
- Une copie de la carte d'identité nationale de l'élève.
- Une inscription  à un établissement  supérieur public au Maroc.

 

3) Dépôt du dossier :

Adressez votre dossier directement à l'Académie Régionale de l'Education Formation avant le 18 septembre. Les dossiers envoyés directement à la Fondation seront rejetés.

IMPORTANT: Vous devez également remplir un formulaire d'inscription sur le site de la Fondation.

 

4) Résultats :

La liste des bénéficiaires sera publiée, au début du mois d'octobre, sur le site internet de la Fondation www.fm6education.ma

Dans le cadre de l’encouragement et l’incitation à l’excellence scolaire et en vue d’aider ses adhérents à couvrir une partie des frais nécessaires à la poursuite des études supérieures de leurs enfants méritants, le Comité Directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education – Formation a décidé d’octroyer annuellement cent (100) allocations financières au profit des enfants des adhérents de la Fondation ayant réussi avec excellence aux examens du Baccalauréat.

Procédure d’octroi des allocations d’excellence scolaire :

1) Les étudiants bénéficiaires recevront, une mensualité payable sur 10 mois d’une valeur 1200,00 Dhs durant le 1er cycle et de 1800,00 Dhs pour le second cycle des études supérieures.
Au début de chaque cycle les étudiants bénéficieront d’une prime de départ 2000,00 Dhs versée une fois pour leurs permettre de subvenir aux besoins de la rentrée universitaire.

2) Les bénéficiaires des allocations ne sont autorisés qu’à un seul échec tout le long du cursus sous peine de perdre définitivement les allocations de la Fondation.

3) Peuvent être candidats, à ces allocations, les enfants des adhérents de la Fondation, ayant obtenu au minimum une moyenne générale de 13 sur 20 au niveau des examens du baccalauréat national, et désirant poursuivre leurs études supérieures dans les universités et les établissements publics au Maroc.

4) Le dépôt des candidatures  est ouvert auprès des Académies Régionales d’Education Formation (AREF) et ce, jusqu’au 18 Septembre de chaque Année. (Voir formulaire)

5) Le dossier de candidature doit contenir les informations complètes sur le candidat : relevé de notes, numéro national, une copie de la carte d’adhérent à la Fondation de l’un des parents ou toute autre pièce justifiant son appartenance aux Départements de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres ou de la Recherche Scientifique.
L’étude des dossiers de candidature sera effectuée par une commission spéciale désignée à cet effet. La liste des bénéficiaires sera publiée au début du mois d’octobre.

 

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