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CESEM, Centre de Recherche HEM

I- Présentation

Le Centre d’Etudes Sociales, Economiques et Managériales (CESEM) est un centre de recherche marocain, dépendant de la direction Recherche et publications de l’Institut des Hautes Etudes Mangement (HEM)

La vocation du Cesem est de sonder constamment les savoirs en management selon les standards internationaux et à l’aune de la complexité sociologique du réel. Jouant, depuis sa création, le rôle de leader d’opinion fiable et mature dans des domaines en lien avec l’économie et la gestion, le Cesem vise à :

- Jeter des ponts solides, basés sur le savoir et la recherche, avec le monde de l’entreprise
- Se connecter avec un réseau de plus en plus étoffé de chercheurs et centres de recherche nationaux et internationaux reconnus par la communauté scientifique.
- Enrichir continuellement les contenus et les approches pédagogiques
- Continuer à créer au sein de HEM un esprit novateur, ouvert sur le questionnement et la remise en cause des acquis académiques

II- Axes de recherche

Pour donner corps à ses projets, le Cesem, centre de recherche de HEM, s'appuie sur quatre cellules de recherche, dont les thématiques de travail matérialisent ses terrains de recherche et reflètent aussi bien son orientation pluridisciplinaire que sa propension à interagir, le plus largement possible, avec l'entreprise et son environnement :

1- Entreprises, entrepreneuriat et innovation

Deux axes de recherche constituent les principaux centres d'intérêt de la cellule :

- Modernisation et Innovation dans l’entreprise familiale marocaine
- Fonctionnement et internationalisation des entreprises du Maroc

2- Pédagogie et nouvelles générations

Cela se traduit par des travaux sur :

- L’évolution des modes de gestion de l’école et de l’université
- Les nouvelles générations et les nouveaux enjeux de médiation

3- Classes moyennes et mobilité sociale

Cette cellule, perçue comme transversale dans le Cesem, a un triple dessein :

- Constituer des bases de données sectorielles et régionales sur les classes  moyennes
- Constituer des panels en vue d'analyser les comportements et les perceptions des classes moyennes
- Analyser les mobilités sociales en lien avec la formation et le marché de l'emploi

4- Marchés, compétitivité et gouvernance

Conçue comme une cellule de recherche et de veille, « Marchés et compétitivité » permet de produire :

- Des analyses macro et micro économiques sur l'attractivité des territoires
- Des analyses sectorielles de la compétitivité des entreprises
- Des policy papers relatifs aux questions de gouvernance publique.

III- Economia

La plateforme www.Economia.ma, tout comme la revue 'papier' Economia à ses débuts, a pour but de valoriser le travail effectué au sein du Cesem, centre de recherche de HEM, à travers des dossiers thématiques, des blogs, des synthèses de livres, et autres working et policy papers produits par l’équipe de chercheurs du Cesem et/ou d’autres, associés.

Les dossiers produits régulièrement, avec une double supervision, scientifique et éditoriale, ont pour but d’aider décideurs, étudiants et cadres à cerner des questions importantes en lien avec l’entreprise, l’économie et la société, et utiles au management.

Les différents articles produits à cette fin constituent une spécificité de cet espace où le savoir-faire journalistique est mis à disposition de la recherche pour la rendre plus accessible et digeste et aider à rationnaliser la décision économique.

Conçue comme un réceptacle des travaux du Cesem, la plateforme Economia donne accès gracieusement et régulièrement à ses contenus. Une fois par an, une sélection se fait par le comité de lecture de la revue afin de mettre à la disposition du public une édition sous format papier, disponible sur le marché marocain et partagée avec nos partenaires.

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