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Inscription avec un diplôme étranger

Modalités de candidature

Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et les pays frères et amis, le gouvernement marocain se propose d’accorder des bourses d’études aux candidats étrangers désireux de poursuivre leurs études dans les établissements publics marocains d’enseignement supérieur et professionnel au titre de l’année académique 2005/2006.

Présentation des dossiers de candidature :

Les candidats intéressés par cette offre doivent déposer leur dossier de candidature auprès des autorités compétentes de leur pays pour transmission par le canal diplomatique à l’AMCI et ce dans le cadre des accords bilatéraux de coopération entre ces pays et le Maroc. Aucune candidature présentée directement ne sera considérée.

Les dossiers des candidats présélectionnés devront parvenir, à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale au plus tard le 20 Août 2005, compte tenu des délais nécessaires pour leur examen et l’établissement des autorisations d’inscription par les départements ministériels concernés d’une part, et du début des cours dans certains établissements dès la première semaine du mois de septembre d’autre part.

Documents constitutifs du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature devront comporter obligatoirement les documents suivants:

  • Une demande manuscrite du candidat indiquant, par ordre de préférence et à titre indicatif, les filières et les établissements demandés et mentionnant clairement ses coordonnées. (Adresse, Téléphone, Email).
  • Un formulaire de candidature , selon le modèle joint en annexe, dûment rempli et accompagné des pièces suivantes en 2 exemplaires :
    • Une photocopie certifiée conforme de l’attestation du baccalauréat
    • Une photocopie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat
    • Un extrait d’acte de naissance,
    • Une photocopie du passeport et/ou de la Carte d’Identité Nationale,
    • Un certificat médical délivré par les services de la santé publique attestant l’aptitude physique du candidat et certifiant qu’il n’est atteint d’aucune maladie contagieuse ou aiguë ou porteur d’une pandémie (Le candidat pouvant être astreint à une contre visite dès son arrivée au Maroc)
    • 2 photos d’identité récentes en couleur comportant au verso le nom, prénom et la nationalité du candidat,
    • Programme des études et système de notation
    • Les candidats pour le 3ème cycle et le doctorat doivent fournir également des copies certifiées conformes de leurs diplômes de formation supérieure, des relevés des notes et des programmes d’études poursuivies ainsi qu’un exemplaire de mémoire/thèse de fin d’études.

     

Conditions d’admission

Cycle normal

La sélection des candidats bacheliers se fait en fonction des conditions d’admission requises par l’établissement concerné, des filières accréditées et ouvertes, des places pédagogiques disponibles et de la qualité académique des dossiers présentés.

Les conditions d’âge varient, selon les établissements, entre 19 et 23 ans.

Pour les inscriptions dans les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, les écoles et instituts supérieurs des sciences agronomiques, vétérinaires et d’architecture et les facultés de médecine générale et de médecine dentaire, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat de l’année d’inscription avec au moins la mention «Bien».

Pour les autres filières, le baccalauréat doit être obtenu au titre de l’année d’inscription et dans certains cas de l’année précédente avec au moins la mention «Assez Bien».

Le français est la langue véhiculaire dans la majorité des établissements de formation au Maroc, notamment dans les filières scientifiques et techniques.

De ce fait, et dans le cadre des programmes de coopération arrêtés avec certains pays non francophones, les candidats de ces pays suivent une formation de mise à niveau en langue française d’une durée d’une année à la Faculté des Sciences de l’Education à Rabat, au terme de laquelle ils sont orientés vers les filières de formation proposées conformément aux conditions requises.

DESA/DESS et Doctorat

Les candidats pour inscription au cycle du Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies (DESA) ou Spécialisées (DESS) doivent être titulaires d’un diplôme d’études supérieures (Bac +4 ou +5) dans la filière demandée avec mention «Bien».

Les candidats au cycle de Doctorat doivent être titulaires du DESA, du DESS ou d’un diplôme équivalent dans la filière demandée.

Dans certains cas, l’inscription définitive dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc est conditionnée par la présentation d’une attestation d’équivalence du diplôme obtenu ou du diplôme national requis, conformément au Décret n°2-01-333 du 20 Rabii I 1422 (21 juin 2001) relatif aux conditions et à la procédure de l’octroi des équivalences de diplômes de l’enseignement supérieur.

Les dossiers des candidats retenus par l’AMCI sont présentés au Département de l’Enseignement Supérieur, et le cas échéant au Département ministériel ayant la tutelle des établissements de formation qui établissent l’autorisation d’inscription pour les candidats remplissant les conditions requises.

Seuls les candidats proposés officiellement et dont les dossiers sont retenus par l’AMCI pourront bénéficier d’une inscription et éventuellement d’une bourse d’étude du gouvernement marocain.

 

Formalités d’inscription définitive

Dès l’arrivée à Rabat, l’étudiant étranger doit se présenter au département de la formation des cadres de l’Agence situé au
9, Rue Ghana ( quartier Océan) – Rabat – Tél. : 037 73 20 59, 037 73 20 48, 037 70 27 07, 073 21 85 ou éventuellement au siège de l’Agence sis
6, rue Tamesloht- Rabat. Tél.: 037 70 10 80, 037 70 11 27 en vue de:

  • Retirer et remplir le dossier d’inscription et de bourse (s’il en bénéficie);
  • Obtenir l’autorisation d’inscription;
  • Encaisser, en ce qui concerne les étudiants boursiers de l’AMCI, la bourse du 1er bimestre (Septembre/Octobre).

L’étudiant doit ensuite:

  • Rejoindre l’établissement de formation pour effectuer l’inscription définitive;
  • Envoyer/déposer à l’AMCI une copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription délivrée par l’établissement de formation.

 

Formalités en cours de formation

Réinscription

La réinscription dans l’établissement de formation est normalement effectuée par l’étudiant à la fin de chaque année académique. Tous les étudiants étrangers, boursiers et non boursiers, inscrits dans les établissements publics de formation au Maroc et devant poursuivre leur formation au titre de l’année académique suivante sont tenus de compléter leur dossier à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale par les documents suivants:

  • Avant le 10 août de chaque année : Copie certifiée conforme de l’attestation de résultat de fin d’année, et le relevé des notes obtenues.
  • Avant le 30 septembre : 2 copies certifiées conformes de l’attestation de réinscription au titre de l’année académique suivante.

NB: La fourniture de ces pièces conditionne le renouvellement de la bourse de l’AMCI, et permet le mise à jour des dossiers et l’établissement des attestations administratives délivrées par l’Agence.

Changement d’établissement, de filière ou de ville

Les étudiants étrangers, régulièrement inscrits dans les établissements publics de formation, peuvent demander le changement d’établissement, d’orientation ou de ville au titre de l’année suivante. Seules sont prises en considération les demandes formulées pour les raisons suivantes:

  • Changement de spécialité/option à condition que celle-ci ne soit pas dispensée dans l’établissement d’inscription d’origine d’une part, et que le changement demandé entre dans le cadre de la continuité des études dans la filière et dans le cycle de formation considéré (étudiant admis à passer aux classes supérieures), d’autre part.
  • Changement d’établissement pour les étudiants déclarés exclus de certains établissements de formation selon les conditions définies par l’Agence.

Changement de ville pour des raisons de santé (sous réserve de la présentation d’un dossier médical et de l’avis du responsable du Centre Médico-Social de l’AMCI).

Modalités du Transfert

Les étudiants des facultés, des ENCG, des ENSA, de l’ENSAM et des FST désireux de s’inscrire dans un autre établissement universitaire doivent remplir soigneusement l’imprimé de demande de transfert d’inscription, à retirer auprès des services concernés au sein des universités. L’imprimé doit porter l’avis favorable et le cachet de l’établissement d’inscription d’origine et d’accueil.

Les étudiants des autres établissements doivent remplir l’imprimé de demande de transfert d’inscription mis à leur disposition auprès du Département de la Formation des Cadres de l’AMCI.

Les dossiers présentés doivent comprendre les documents suivants en deux exemplaires et parvenir à l’Agence avant début septembre de chaque année, au plus tard:

  • Imprimé de demande de transfert d’inscription dûment rempli,
  • Lettre de motivation et justificatifs,
  • Copie de l’attestation des résultats et/ou des relevés de notes de fin d’année scolaire écoulée.

Les demandes de changement doivent être introduites par le biais des Ambassades des pays d’origine à Rabat.

Le changement d’établissement, d’orientation ou de ville reste tributaire de l’accord définitif des établissements de formation demandés et de l’autorisation des Départements ministériels concernés.

Les dossiers de demande de transfert d’inscription des établissements de formation professionnelle vers les établissements universitaires ainsi que les transferts d’inscription vers les établissements à accès régulé ne sont pas considérés.

 

 





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