Skip Navigation Linksetudiants_etrangers

Universités  :   
 
Jamiati     |    Cours en ligne     |  Etudes    |   Emploi    |    Agenda  
  
Ignorer les liens de navigation
Vie étudiante
Ignorer les liens de navigation

Etudiants étrangers

Préparer son départ

Tout candidat retenu pour une formation au Maroc doit réclamer la lettre d’information établie en son nom par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et adressée aux autorités de son pays d’origine via l’ambassade du Maroc accréditée dans ce pays ou la représentation diplomatique de celui-ci à Rabat.

Cette lettre contient des informations exhaustives sur la formation qui lui est proposée ainsi que sur les conditions d’inscription définitive et de séjour au Maroc.

Les candidats ayant déposé leur dossier de candidature pour une formation au Maroc doivent procéder au préalable à l’établissement de leur passeport.

Après réception de la pré-inscription au Maroc, ils doivent se renseigner auprès de l’Ambassade du Royaume du Maroc ou du consulat le plus proche de leur lieu de résidence sur les formalités d’obtention d’un visa d’entrée au Maroc.

Dans certains cas, l’Agence organise avec les autorités des pays concernés les modalités de voyage en groupe des candidats sélectionnés pour une formation au Maroc.

 

Réussir son arrivée

A leur arrivée au Maroc, les étudiants sont soumis aux formalités d’usage aux postes frontières. Dans certains cas, l’Agence, si elle est sollicitée, saisit à l’avance les autorités de police pour faciliter l’octroi de visas à l’arrivée ainsi que les autres formalités administratives et douanières pour les étudiants.

Change : Il est recommandé aux étudiants de procéder au change auprès des établissements bancaires agrées soit à l’aéroport soit à leur arrivée à Rabat.
Les étudiants doivent au préalable se renseigner sur les devises étrangères convertibles au Maroc (voir Maroc, pays d'accueil).

Transport : L’Agence peut assurer, à la demande des autorités du pays concerné, l’accueil et le transport des étudiants étrangers à Rabat. Sinon, ils peuvent librement emprunter différents moyens de transport disponibles (train, bus, taxi).

 

Cités universitaires et internats

Les étudiants étrangers peuvent, dans la limite des places disponibles, bénéficier de places en internat, ou dans une cité universitaire moyennant le paiement des frais d’internat ou de loyer. L'AMCI dispose à Rabat d’une Cité Universitaire Internationale (CUI) , d’une capacité d’accueil de 530 lits dont 132 réservés aux filles.

Située dans le quartier Hay Riad à Rabat, la Cité Universitaire Internationale, qui a été ouverte en 1993, est une structure d’hébergement intégrée abritant plus de 40 nationalités différentes. Elle constitue un exemple vivant de cohabitation conviviale et de tolérance, valeurs dont le Maroc s’est de tout temps fait le défenseur.

De même, les différentes structures de cette cité universitaire, comprenant 4 pavillons, une salle de conférences, une bibliothèque, un centre médico-social, des terrains et salles de sport, cafétérias et cyber-espace, offrent aux étudiants un cadre approprié pour pratiquer leurs activités culturelles, sociales et sportives.

L’Agence obtient chaque année des quotas pour les étudiants inscrits par son biais dans les cités universitaires dans les autres villes du Royaume.

La durée maximum d’hébergement à la Cité Universitaire Internationale correspond à la durée réglementaire des études. Dans les autres cités, qui dépendent du Département de l’Enseignement Supérieur, la durée réglementaire de résidence est de 4 ans.

Le règlement de la Cité Universitaire Internationale

 

Offre de logement dans le privé

L’étudiant peut avoir recours à l’offre du secteur privé en matière de location. Il doit établir avec le propriétaire un contrat de bail nominatif qui lui sera réclamé lors du dépôt du dossier de la carte de séjour.

 

Hébergement d’été

L’AMCI organise chaque année et dans la limite des possibilités offertes, l’opération d’hébergement d’été au sein des cités universitaires à Rabat et ce durant la période estivale au profit des étudiants qui ne peuvent rentrer dans leur pays.

 

Restauration universitaire

De nombreuses cités universitaires disposent de restaurants universitaires, servant des repas pour les étudiants à un tarif subventionné (1,40 DH/repas).
Les étudiants intéressés doivent s’adresser à l’administration de ces cités pour l’obtention de la carte du restaurant universitaire.

 

Couverture médicale

Le secteur de la Santé Publique au Maroc est composé d’un réseau d’hôpitaux et de centres de santé couvrant l’ensemble du territoire marocain assurant des services de garde 24h/24h et 7 j/7j.
Le secteur privé assure également des services de consultation et d’hospitalisation.

Pour faciliter l’accès des étudiants aux soins, et pour une santé de proximité, la Cité Universitaire Internationale à Rabat dispose d’un Centre Médico-Social offrant des prestations de soins. Il constitue par ailleurs un lieu d’accueil, d’écoute, d’information santé et d’orientation vers les centres hospitaliers.
 

Les étudiants étrangers bénéficient au même titre que les étudiants marocains de la couverture médicale dans le cadre des conventions conclues entre le Département de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé.
 

L’AMCI contribue à la prise en charge des frais médicaux par le remboursement des montants engagés par les étudiants à concurrence de 50% avec un plafond de 1000,00 DH/an pour les soins et 300,00 DH pour les frais de lunette.
 

Les étudiants intéressés peuvent en outre contracter des polices d’assurance (assurance maladie, assurance décès …etc.), auprès d’un réseau étendu d’établissements privés d’assurance.

 

Carte de séjour

Après l’accomplissement des formalités d’inscription et d’hébergement, l’étudiant étranger doit se présenter auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale pour l’obtention de la carte de séjour au Maroc muni des copies certifiées conformes des documents suivants:

  • Attestation d’inscription
  • Attestation de bourse
  • Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer
  • Copie du passeport avec la dernière date d’entrée

Ainsi que:

  • 8 photos d’identités petit format
  • Timbre de 60 DH
  • Formulaire administratif à remplir

NB: De manière générale, les étudiants étrangers disposent de trois mois à partir de la date d’entrée au Maroc pour régulariser leur situation de séjour auprès des services de la Sûreté Nationale de leur ville de résidence.

 

Bourses

Cliquer ici

 

Activités para universitaires

L’AMCI, en coordination avec les associations des étudiants ainsi qu’avec la Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM), organise et appuie tout au long de l’année différentes manifestations culturelles, sportives et sociales organisées dans les villes universitaires de résidence par et pour les étudiants étrangers et nationaux.

 





Contactez-nous   Qui sommes-nous ? |  Plan du site |    Nos partenaires
Copyright © Portail des universités marocaines 2007 . Tous droits réservés.