Universités  :   
 
Jamiati     |    Annuaire    
  
Ignorer les liens de navigation
Universités marocaines
Ignorer les liens de navigation
Université Mohammed V - Agdal
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Rabat
 >Modifier votre choix


Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Rabat


Sigle : FLSH-Agdal
Contact :

3, avenue Ibn Battouta B.P. : 1040 1040 Rabat
Tél : 05 37 77 18 73    05 37 77 19 89
Fax : 05 37 77 20 68    
E-mail : larcenmen@yahoo.fr

Année de création : 1957
Présentation :

En 1957, fut créée à Rabat - suite aux hautes directives de feu Sa Majesté Mohammed V -, la première Faculté des Lettres et des Sciences Humaines du Maroc en lieu et place de l’ancien Institut des Hautes Études Marocaines, fondé en 1917. Cette jeune faculté de l’époque fut honorée par la visite de feu Sa Majesté Hassan II, - alors Prince Héritier - visite au cours de laquelle, il apposa son auguste signature sur son livre d’or. Commence alors pour cet établissement universitaire une belle aventure qui le mènera à la place qu’il occupe aujourd’hui au sein de l’Université marocaine et qui lui est reconnue aussi bien sur le plan national qu’international.

Dès sa création, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a eu en charge la formation d’enseignants pour l’enseignement secondaire avec ses deux cycles dans le cadre de la politique de la généralisation, de l’arabisation et de la marocanisation de l’enseignement au Maroc. Elle s’est acquittée de cette tâche de façon satisfaisante avant la généralisation des Centres Pédagogiques Régionaux et des Ecoles Normales Supérieures, mettant à la disposition des établissements des cycles secondaires des milliers d’enseignants. Plus que cela, des centaines, voire la quasi-majorité, des enseignants chercheurs en exercice dans les 14 Facultés des Lettres du pays y ont été formés, soit pour les études de base avant d’aller rejoindre d’autres universités à l’étranger, soit en y effectuant également leurs études doctorales. Ayant été en quelques sortes la matrice des autres établissements des Lettres et Sciences Humaines, elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des collègues des différents départements relevant de ces disciplines partout au Maroc. C’est là un point fort, mais également une lourde responsabilité.

A côté de sa fonction de formation, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a eu aussi pour vocation principale d’être un établissement de recherche et un lieu où se forge une connaissance de la société et de la culture marocaines et où se construit un savoir indispensable pour la pérennité de la société et la culture marocaines. Elle se distingue, à ce propos, par une production scientifique en quantité et en qualité qui a dépassé les frontières nationales. On la considère comme l’une des principales maisons d’édition, ses colloques, séminaires et tables rondes font toujours salles combles et ses revues scientifiques sont des références incontournables dans les domaines relevant de ses champs disciplinaires. Sa bibliothèque, fonctionnant depuis la période de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines, propose aujourd’hui plus de 215.000 références dans différentes disciplines et en différentes langues.

Tout ceci démontre que nous sommes en présence d’une institution qui se démarque des autres établissements plus récents puisqu’elle est le réceptacle de plusieurs cumuls d’équipements, d’expériences, de savoirs et de savoir-faire ; cumul d’un patrimoine scientifique et culturel et d’un prestige indéniable. Actuellement, plus de 400 cadres scientifiques et administratifs (dont 262 enseignants chercheurs) oeuvrent constamment à améliorer le rendement de la Faculté, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche. Ses locaux sont implantés sur deux sites. Comportant l’essentiel de l’administration centrale, le site de l’Agdal est dédié à la recherche et aux études post licence : Master et Doctorat, alors que le site Al Irfane concentre les enseignements de Licence et les services d’accompagnement.

Jusqu’en 1973, les Sciences Humaines y étaient enseignées en deux sections l’une en arabe et l’autre en français, alors qu’à partir de cette date les enseignements des Sciences Humaines ont été complètement arabisés. Depuis 2003 et suite à la mise en place progressive de la réforme de l’enseignement supérieur selon le système LMD, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat offre un enseignement en 12 filières pour la préparation du DEUG et de la Licence fondamentale et 2 filières pour une licence professionnelle. Ces filières sont gérées par 13 départements, 6 en langues et littératures (Arabe, Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand) et 7 en Sciences Humaines (Philosophie, Sociologie, Psychologie, Etudes Islamiques, Géographie, Histoire et Sciences et Techniques de la Communication)

En attendant la mise en place du système des master, prévue pour la rentrée universitaire 2006-2007, la Faculté offre 2 UFR en langues et littératures et 13 en Sciences Humaines pour la préparation d’un DESA ou d’un DESS. Les études doctorales sont gérées au sein de 13 UFR en Langues et littératures et 12 UFR en Sciences Humaines ; soit un total de 40 Unités de Formation et de Recherche.

La Faculté publie 3 revues scientifiques et abrite 13 groupes de recherche et plusieurs associations savantes.

    Critères d'accès :
 

Baccalauréat

Etre titulaire du baccalauréat marocain ou d’un diplôme reconnu équivalent.

    Départements :

      Filières :
CursusDiplômeFilières
LicenceLicence d'Études ProfessionnelleCommunication professionnelle
Agent de développement social
Licence d'Études FondamentalesEtudes Portugaises
Etudes Allemandes
Etudes Italiennes
Etudes anglaises
Etudes arabes
Etudes françaises
Etudes Hispaniques
Etudes islamiques
Géographie
Histoire
Langue et civilisation italiennes
Philosophie
Psychologie
Sociologie
MasterMasterPsychopathologie et pratique clinique
العقيدة والمذهب في الديانات
الأدب العام والنقد المقارن
التنمية المحلية والتحولات الاجتماعية
Tourisme rural; gouvernance territorial et développement local
التوازنات الطبيعية للأراضي وقواعد إعداد المجال
المجتمعات الإسلامية المتوسطية والحداثة
مظاهر التفاعل في أشكال التعبير الثقافي بين الأندلس ودول حوض البحر الأبيض المتوسط
Sciences du langage et communication : interculturalité et circulation des valeurs
تاريخ بنيات الشعر المغربي الحديث
English studies
السيميائيات ومناهج تحليل الخطاب
Master SpécialiséDeveloppement et promotion des produits de tourisme rural DEPROTEUR-PRO
Littérature, Art et société
Métiers du livre
Communication des Organisations, Qualité et Développement Durable (COQDED)

      Formation Doctorale :
Homme et Espace dans le Monde MéditerranéenGestion de l’environnement et développement durable
Aménagement, développement et gestion des territoires
Psychopathologie, psychologie clinique et lien social
Science du langage, science du discours et communication
Art, littérature et société
Language, culture and society
Le Livre dans le monde contemporain
توازنات الأراضي وإعداد المجال
المتوسط والعالم الإسلام
الفلسفات التطبيقية وقضايا الإنسان
آداب وفنون متوسطية
ديداكتيكات اللغات
التغير الاجتماعي والتنمية المحلية

Contacter-nous   |  Code d'Ethique  |  Avis légal  |  Politique de confidentialité  |  Nos partenaires 
Copyright © Portail des universités marocaines 2007 . Tous droits réservés.