Universités  :   
 
Jamiati     |    Annuaire    
  
Ignorer les liens de navigation
Universités marocaines
Ignorer les liens de navigation
Université Chouaïb Doukkali - El Jadida
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - El Jadida
 >Modifier votre choix


Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - El Jadida


Sigle : FLSH-El Jadida
Contact :

rte Ben Maachou, 24000 El Jadida
Tél : 05-23-34-30-58    05-23-34-21-69
Fax : 05-23-34-22-44    
E-mail : sitecoordinateur@ucd.ac.ma

Année de création : 1978
Présentation :

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida est l’un des établissements de l’Université Chouaib Doukkali, créée en 1986, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur.

Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 8200 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains, du sub-Sahara, et du Maghreb.

Pour réussir, la FL place, dès à présent, l’étudiant au centre de son dispositif pédagogique. La qualité de ce dernier est basée sur des programmes de formations accréditées au niveau national depuis 2003, offerts au sein des 6 Filières de Licence : Études Islamiques, Histoire et Civilisation, Études arabes, Études françaises, Études anglaises et Géographie.

Les enseignements dispensés visent l’acquisition d’habilités intellectuelles fondamentales comme l’analyse, la synthèse, l’esprit critique, l’art de s’exprimer oralement et par écrit, la maîtrise d’une autre langue, et s’ouvrent aux disciplines pratiques comportant l’apprentissage des techniques immédiatement opératoires sur le marché du travail.

Les formations doctorales accréditées ont connu une diversification des thèmes et une nette progression de leur effectif, atteignant aujourd’hui une population de 454 étudiants chercheurs, entre inscrits en DESA et en Doctorat.

La pratique de la recherche scientifique à la FS d’El Jadida transparaît à travers les travaux et publications individuelles des chercheurs, mais aussi à travers les publications de l’établissement qui mesurent une part des moyens investis pour stimuler et promouvoir la valorisation des recherches qui y sont menées.

A l’avenir, c’est grâce à la renommée et à la qualité reconnue à la fois des formations et de la recherche que l’on pourra être présent sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Pour cela nous devons nouer les partenariats forts avec des établissements et entreprises externes, et des collaborations nationale et internationale.

    Critères d'accès :
 

Baccalauréat

Baccalauréat (Toute série) ou diplôme équivalent

    Départements :

      Filières :
CursusDiplômeFilières
LicenceLicence d'Études ProfessionnelleService clientèle
Agent développement social
Animateur socioculturel
Médiateur social
Techniques de Vente et Fidélisation de la Clientèle
Tourisme, Patrimoine et développement
Licence d'Études FondamentalesEtudes anglaises
Etudes Françaises
Histoire et civilisation
Géographie et aménagement
Etudes islamiques
Etudes arabes

      Formation Doctorale :
Lettres et Sciences HumainesReprésentations (inter)culturelles : langue, littérature et art

Contacter-nous   |  Code d'Ethique  |  Avis légal  |  Politique de confidentialité  |  Nos partenaires 
Copyright © Portail des universités marocaines 2007 . Tous droits réservés.