Vous êtes ici
Conférence en ligne
Santé
Vendredi 10 septembre 2021 au Dimanche 12 septembre 2021

Workshop en ligne « Implications cliniques de la chirurgie bariatrique"

Workshop en ligne « Implications cliniques de la chirurgie bariatrique"

Pan Arab Conference on Diabetes et Pure Spot Events Management organisent un workshop en ligne du 10 au 12 septembre 2021 sous le thème « Implications cliniques de la chirurgie bariatrique »

Êtes-vous intéressé à rejoindre les implications cliniques du cours de chirurgie bariatrique?
Si oui, utilisez ce lien pour vous inscrire : http://bit.ly/PACD24workshops

Accréditation et certification : Conseil européen d'accréditation pour le CME (EACCME)

Cible

Médecins spécialisés en chirurgie générale, chirurgie bariatrique, chirurgie gastro-intestinale supérieure, endocrinologie, Fellow résident et professionnel paramédical


Justification scientifique

L'obésité est un problème de santé mondial, se présentant comme une maladie complexe affectant, avec le surpoids, plus d'un tiers de la population mondiale. . En 2015, 603,7 millions d'adultes et 107,7 millions d'enfants étaient obèses dans le monde. L'obésité est à la fois une maladie grave et un symptôme d'autres maladies métaboliques et l'un des 3 principaux fardeaux de santé créés par les êtres humains après le tabagisme et la violence.

Par rapport aux modalités non chirurgicales, la chirurgie bariatrique représente le traitement le plus efficace pour l'obésité morbide, contribuant à une perte de poids importante et durable ainsi qu'à une réduction des comorbidités liées à l'obésité.

La chirurgie bariatrique gagne en popularité en tant que procédure de choix pour le traitement de l'obésité morbide et du T2DM, les résultats suggérant que la perte de poids et la résolution des comorbidités, y compris le T2DM, sont meilleures que celles avec d'autres approches standard (médicaments). De plus, la chirurgie bariatrique, ou plus exactement la « chirurgie métabolique», a été proposée comme nouvelle option de traitement pour le DT2 chez les patients obèses avec un IMC> 35 kg / m2 qui n'ont pas pu atteindre l'homéostasie du glucose avec des modifications du mode de vie et un traitement médical.

La chirurgie métabolique n'a cessé d'évoluer en réponse à l'augmentation de la prévalence et de la charge sociale et économique de l'obésité et du syndrome métabolique. Selon un décompte récent, 579 517 opérations métaboliques bariatriques et 14 725 procédures endoluminales sont effectuées chaque année dans le monde. Ces opérations réduisent le poids corporel et améliorent ou résolvent un large éventail de maladies comorbides. Actuellement, la chirurgie bariatrique est la seule option thérapeutique efficace, sûre et durable pour la plupart des patients obèses. En outre, la recherche sur la chirurgie bariatrique a produit un vaste ensemble de preuves scientifiques qui révèlent des informations conséquentes sur les maladies métaboliques.


Objectifs de la Formation

Objectif global

Fournir aux apprenants un ensemble facile de connaissances et d'expérience pratique, y compris un bref stage supervisé, à utiliser en chirurgie bariatrique

Objectifs détaillés

À la fin de l'atelier, les participants

  • Obtenir des informations sur le défi de la lutte contre le diabète et les autres maladies liées à l'obésité grâce à des interventions chirurgicales,
  • Avoir l'opportunité d'améliorer les connaissances sur les interventions chirurgicales les plus courantes réellement réalisées dans le monde : gastrectomie manchon, pontage gastrique, une anastomose, baguage gastrique.
  • Chaque groupe de procédures (restrictives, mal absorptives) sera analysé en termes de mécanisme d'action

Structure des activités éducatives

Activités pédagogiques théoriques et pratiques : atelier interactif d'éducation et de formation de 8 heures

Outils

  • De courtes vidéos seront présentées pour permettre aux «non chirurgiens» d'obtenir des informations sur les différents types d'opérations et comment elles fonctionnent, et aux chirurgiens de partager des astuces et des conseils de technique chirurgicale.
  • Des articles contenant des cas simulés seront distribués pour discuter de la bonne voie et de la meilleure indication pour la chirurgie.

Autres outils possibles à donner aux apprenants pour diffusion :

  • Articles principaux (y compris les lignes directrices) sur la chirurgie bariatrique
  • Affiches sur l'approche diagnostique et thérapeutique de la chirurgie bariatrique
  • Kit de diapositives
  • Vidéos
  • Matériel pédagogique électronique sur USB
  • Kit d'appareils portables
  • Brochures éducatives pour les patients

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer