Vous êtes ici
Célébration
26/01/2021

24 Janvier , Journée internationale de l’éducation : L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique

24 janvier Journée internationale de l’éducation

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ; 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples ; moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable.

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Au pic de la pandémie, les établissements étaient même fermés pour 91 % des apprenants, soit 1,5 milliard d’élèves et d’étudiants. Chacun a alors pu mesurer que l’éducation était un bien public mondial ; que l’école était plus qu’un lieu d’apprentissage : un lieu de bien-être, de protection, de nutrition, d’émancipation. (...) En cette Journée internationale, l’UNESCO vous invite à promouvoir l’éducation comme droit fondamental, et plus puissant instrument de développement qui soit. Car défendre l’avenir de ce droit, c’est défendre le droit à l’avenir." — Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation.

CÉLÉBRATIONS 2021

La troisième Journée internationale de l’éducation (24 janvier) a été célébrée le lundi 25 janvier 2021 et a pour thème « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». C’est le moment de faire progresser l’éducation en intensifiant la collaboration et la solidarité internationale pour placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au centre du processus de relèvement.

La célébration mondiale de cette Journée a été axée sur trois thèmes principaux : les héros de l’apprentissage, l’innovation et le financement. Elle a été organisée en partenariat avec le Bureau de liaison de l’UNESCO à New York, le Siège de l’ONU, le Partenariat mondial pour l’éducation et le Centre d’études interdisciplinaires (CRI), et pourra compter sur la présence de partenaires de la Coalition mondiale pour l’éducation. Dans l’esprit de la Journée internationale de l’éducation, le CRI et l’UNESCO coordonnent le #LearningPlanet Festival – ou « Festival de l’Apprendre », destiné à célébrer l’apprentissage dans tous les contextes et à partager les innovations permettant de réaliser le potentiel de chaque apprenant, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. À cette occasion, le CRI annoncera également les noms des gagnants du concours de rédaction « Le Petit Prince ».

 

SOURCE : UNESCO

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Célébration
20/09/2022

Droit à l'information

La Journée internationale du droit à l’information a été instaurée en 2002 à Sofia, en Bulgarie. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer