Vous êtes ici
Education
25/04/2019

4 astuces pour faire de la lecture une habitude

4 astuces pour faire de la lecture une habitude

Des études ont montré que seulement 5% des étudiants lisent pour leur intérêt personnel, tandis que les 95% restants le font par obligation ou parce que leur formation l'exige. 

  • Face à ces chiffres inquiétants, les spécialistes insistent sur l’importance des jeunes pour faire de la lecture une habitude.
  • Comment pouvez-vous encourager la lecture et en faire une habitude chez les plus jeunes?
  • L'environnement des étudiants est très influent, il est donc préférable de donner l'exemple et de montrer que les livres sont également utiles pour s'amuser et se déconnecter.

À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre pour votre intérêt personnel? De manière alarmante, peu de réponses à cette question se rapportent aux époques récentes, même beaucoup ne se souviennent même pas de la dernière fois où elles ont ouvert un livre par intérêt.

À la lumière de cette réalité, seulement 5% des élèves lisent pour leur intérêt personnel .

Selon divers spécialistes, cette situation est due au fait que ces jeunes n’ont pas été formés en tant que lecteurs , mais qu’ils tombent dans cette activité car leurs études le nécessitent ou non, mais pas par intérêt personnel.

En outre, ils ajoutent qu'il s'agit d'une compétence acquise de petite taille . Si la valeur des livres n'est pas enseignée au sein de la famille, il est difficile pour l'enfant de l'apprendre ailleurs.

C'est pour cette raison que les experts insistent sur l' importance de générer l'habitude de lire  dès l'enfance, pour ce qu'ils recommandent: choisir des livres accessibles avec un langage qui motive le progrès et  qui tienne compte des intérêts de l'âge .

La bonne nouvelle est qu’il existe également des stratégies pour faire de la lecture une habitude, même à l’âge adulte. Lequel?

Comment encourager une bonne habitude en lisant 

1- Remplacer les mobiles et ordinateurs par des livres

Nous vivons à une époque où les jeunes passent beaucoup de temps sur des appareils électroniques, tels que leurs smartphones, leurs ordinateurs ou Internet. 

Consacrer au moins une de ces heures à la lecture d'un livre  est une bonne stratégie pour commencer à intégrer la lecture à votre routine.

2- Lire quelques minutes la nuit

Beaucoup se sentent paresseux s'ils doivent lire pendant la journée, ils préfèrent donc consacrer ce temps à d'autres activités. Toutefois, les lecteurs expérimentés affirment que l’un des meilleurs moments de la journée à lire est la nuit . 

Nul besoin de lire pendant des heures,  avec quelques minutes chaque nuit, vous verrez à quelle vitesse cette habitude commence à se forger.

3- Évitez l'ennui d'un voyage avec un livre

Le trajet jusqu’à l’université ou au bureau peut être extrêmement long ou ennuyeux, mais rien de mieux qu’un bon livre pour faire passer le temps. 

4- Commencez avec des livres courts

Quand vous n'avez pas l'habitude de lire, un livre trop long peut être assez démotivant, il ne faudra donc pas trop longtemps pour être abandonné. 

Selon les experts, la clé est de commencer à lire de petits livres , avec un langage accessible et traitant d’un sujet d’intérêt.

SOURCE : Universia Spain

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer