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Bacheliers
22/05/2018

A Casablanca, les grandes écoles ont du mal à retenir les jeunes talents

 A Casablanca, les grandes écoles ont du mal à retenir les jeunes talents
 

Ce n’est pas un beau roman, mais c’est une belle histoire... Celle de Paul et Salma, qui se sont croisés – sans se voir, contrairement à la chanson de Michel Fugain.

Paul vient du Nord – du nord de la Méditerranée. Natif de Bourges et élève ingénieur en quatrième année de l’école d’ingénieurs en génie des systèmes industriels de La Rochelle (EIGSI), il a mis cap au sud, pour parfaire ses compétences en bâtiment et travaux publics. Direction Casablanca, au Maroc. Pour l’étudiant français en bâtiment & travaux publics (BTP), le Maroc est un terrain d’apprentissage idéal. « A Casablanca, on construit à tour de bras », se réjouit l’élève ingénieur. Pont, routes, immeubles… où que l’on soit dans la ville, des grues immenses hérissent le paysage, symptômes d’une ville en croissance. « Nos professeurs sont des vrais professionnels du bâtiment, chacun dans sa spécialité », souligne l’étudiant.

« Les écoles françaises sont meilleures », répond sans hésitation la jeune femme lorsqu’on lui demande la raison de son départ

Salma, elle, vient du Sud. En ce début de mois de mai, elle embarque dans un Boeing 787 Dreamliner qui quitte le tarmac de la capitale économique marocaine. Direction : la France. La lycéenne, en terminale au lycée français Louis-Massignon de Casablanca, s’envole pour l’Hexagone afin d’y passer des concours et tenter d’intégrer une école d’architecture parisienne. « Les écoles françaises sont meilleures », répond sans hésitation la jeune femme lorsqu’on lui demande la raison de son départ.

Comme Salma, 38 002 Marocains – la plus importante communauté d’étudiants étrangers en France – ont fait le choix d’étudier dans l’Hexagone, selon le dernier rapport de l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, publié au mois d’avril. Et ce malgré une politique marocaine d’ouverture aux établissements d’enseignement supérieur français, pour attirer...

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SOURCE : Le Monde.fr

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