Vous êtes ici
Enseignement Supérieur
27/12/2019

Classement des universités du Monde Arabe selon QS World University

Classement des universités du Monde  Arabe QS 2020

Pour établirt les classements, QS (Quacquarelli SymondsWorld University Rankings  utilise 10 indicateurs: réputation académique, réputation de l'employeur, ratio professeurs / étudiants, réseau de recherche international, impact sur le web, proportion de personnel titulaire d'un doctorat, citations par article, articles par faculté, proportion de professeurs internationaux et proportion de étudiants internationaux. Vous pouvez en savoir plus sur la méthodologie utilisée ici.

Découvrez les dix meilleures universités de la région arabe...
 

 

10. Université de Jordanie

 

l'université de Jordanie

Lieu: Jordan

Le coup d' envoi de notre liste des meilleures universités dans la région arabe est l'Université de Jordanie en 10 e lieu. Créée en 1962, l'Université de Jordanie est la plus grande et la plus ancienne université de Jordanie, comptant plus de 37 000 étudiants et est également l'une des principales universités de recherche du Royaume hachémite.

L'université obtient son score le plus élevé dans l'indicateur de réputation des employeurs, se classant sixième dans la région, ce qui reflète la forte position des diplômés de l'université parmi les employeurs diplômés. 

9. Université américaine du Caire (AUC)

 

Localisation: Égypte

En retrait d'une place cette année, mais en restant solidement dans le top dix, l'Université américaine du Caire occupe la neuvième place. Fondée en 1919, l'Université américaine du Caire (AUC) est un établissement d'enseignement supérieur accrédité en langue anglaise et aux États-Unis et sa communauté d'étudiants, de parents, de professeurs, de personnel, d'anciens élèves et de fiduciaires représente plus de 60 pays, ce qui lui confère une forte dimension internationale. .

L'université obtient ses scores les plus élevés dans les indicateurs d'impact sur le Web et de réputation de l'employeur, se classant respectivement troisième et quatrième.

8. Université Sultan Qaboos

 

Crédit d'image: Neil Turner (Flickr)

Lieu: Oman

Cette année, la Sultan Qaboos University (SQU) occupe la huitième place du classement. Située dans une vallée sous les contreforts voisins des montagnes d'Oman et construite dans le style islamique traditionnel, l'université est certainement pittoresque. Créée en 1986, la SQU est également la seule université publique du Sultanat et se classe 379 e dans le QS World University Rankings® 2020 .

L'université obtient le quatrième rang dans le réseau de recherche international, reflétant la forte perspective internationale de son travail académique.

7. Université américaine de Sharjah

 

Lieu: Emirats Arabes Unis

Cette année, la septième place de la région est l'Université américaine de Sharjah, qui se classe 371 e au classement mondial des universités. Toutes les classes et les fonctions administratives sont dispensées en anglais et l'université a un ratio de 50/50 d'étudiants masculins et féminins.

L'université obtient des scores parfaits dans l'impact sur le Web et l'indicateur de réseau de recherche international, les deux se classant au premier rang - ce qui montre la concentration de l'université sur l'expansion de ses perspectives internationales.

6. Université King Saud (KSU)

 

Localisation: Arabie Saoudite

L'Université King Saud (KSU) prend la sixième place en 2020, perdant deux places par rapport à l'année dernière. KSU obtient de bons résultats en termes de réputation académique, de réputation d'employeur et de réseau de recherche international et se classe 281 e dans le classement mondial des universités les plus récents.

Nommé d'après le fondateur de l'Arabie saoudite, KSU a été créé en 1957 et a été la première université d'Arabie saoudite. Les programmes de l'université sont enseignés en anglais ou en arabe, selon la majeure choisie, et de nombreux cours ne comportent aucun frais de scolarité.

5. Université des Émirats arabes unis (EAU)

 

Lieu: Emirats Arabes Unis

Créée en 1976 par feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, l'Université des Emirats Arabes Unis (EAU) est la première et la plus grande institution des EAU. Aujourd'hui, l'université continue de réaliser la vision progressiste de son fondateur, contribuant au développement des EAU.

Les Émirats arabes unis occupent le cinquième rang des meilleures universités de la région arabe et se classent au 329 e rang mondial, se classant bien dans tous les indicateurs, en particulier la réputation académique, la réputation des employeurs et le réseau de recherche international.

4. Université du Qatar

 

Lieu: Qatar

La Qatar University, quatrième place, occupe la deuxième place du palmarès cette année et entre dans les cinq premières. L'université a été créée en 1979 et s'améliore constamment dans le classement mondial des universités, se classant 276 e cette année.

L'université du Qatar obtient de bons résultats pour tous les indicateurs, mais elle est particulièrement bonne dans les indicateurs du réseau de recherche international et de la réputation des employeurs, se classant respectivement cinquième et septième.

3. Université King Fahd de pétrole et de minéraux (KFUPM)

 

Crédit d'image: Abdulrahman Y. idlbi (Flickr)

Localisation: Arabie Saoudite

En tête du classement l'an dernier, l'Université King Fahd du Pétrole et des Minéraux (KFUPM) chute à la troisième place du classement 2020. Fondé en 1963, KFUPM est aujourd'hui l'un des instituts d'enseignement supérieur les plus sélectifs d'Arabie saoudite, n'acceptant que 10% de tous les candidats.

Le KFUPM se classe au 200 e rang dans le classement mondial des universités, se classant dans le top 10 pour la plupart des indicateurs. Cela comprend les articles par faculté et les citations par indicateur de papier, où ils se classent respectivement troisième et quatrième - une indication de la qualité de la recherche universitaire de l'université.

2. Université américaine de Beyrouth (AUB)

 

Lieu: Liban

À la deuxième place, l'Université américaine de Beyrouth manque de peu la médaille d'or. L'université propose plus de 120 programmes, tous enseignés en anglais. L'Université de Beyrouth a été fondée en 1866 et est une université privée, non sectaire et indépendante, et est aujourd'hui l'une des universités les plus prestigieuses du Moyen-Orient.

Comme prévu, l'université se classe en tête de liste dans tous les indicateurs, se classant particulièrement bien dans l'indicateur de réputation des employeurs où elle arrive en tête dans la région arabe.

1. Université King Abdul Aziz (KAU)

 

Localisation: Arabie Saoudite

En premier lieu, et officiellement la meilleure université de la région arabe cette année, se trouve l'Université King Abdul Aziz (KAU). En plus d'avoir gagné deux places dans le classement régional, KAU se classe également bien dans le classement mondial des universités, au 186e rang.

KAU se classe dans le top 10 pour tous les indicateurs sauf trois, se distinguant particulièrement par sa réputation académique, ses citations par article et son réseau de recherche international; reflétant la force des résultats académiques de l'université.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer