Vous êtes ici
Bourses d'études
19/08/2020

Comment faire une demande de bourse pour entrer à l'université: tout sur les principales exigences

Comment faire une demande de bourse pour entrer à l'université: tout sur les principales exigences

Les bourses sont l'occasion pour les étudiants de poursuivre leurs études. Il existe une large offre promue par des entités publiques et privées, donc, pour les demander, il est essentiel de connaître les principales exigences,  les procédures les plus courantes  et la documentation nécessaire pour chacune. 

Avant de pouvoir postuler à une bourse pour  accéder aux études universitaires , il est nécessaire de réussir  le processus d'admission , une exigence commune à toutes les universités et qui peut être différente selon l'établissement d'enseignement et le pays.

Documents et documents nécessaires

La plupart des bourses exigent que l'étudiant remplisse une demande spécifique pour être éligible. Il s'agit généralement d'un  formulaire  que le demandeur doit remplir avec ses  données personnelles, des informations sur sa familiale, des coordonnées bancaires et des données académiques telles  que, par exemple, le dossier. Pour postuler à une bourse, vous devez répondre à certaines exigences telles que celles spécifiées dans les sections suivantes.

Exigences académiques

La plupart des établissements apprécient la  bonne performance académique de l'étudiant  comme condition pour se qualifier pour une bourse. Il existe deux façons d'évaluer cette performance: 

D'une part, l'octroi de la bourse dépend de la  note moyenne du dossier de  l'étudiant. Chaque institution convocatrice sera chargée d'établir la note moyenne nécessaire pour accéder à l'aide. Nous partageons quelques exemples qui peuvent servir de référence:

  • Aux États-Unis, le montant des bourses est calculé à partir des résultats des examens d'entrée au collège SAT (Scholastic Assessment Test).. Par exemple, la Texas Tech University   offre une bourse d'environ 900 € par an pour les étudiants qui obtiennent entre 1 100 et 1 190 points aux examens SAT et jusqu'à 8 000 € par an pour ceux qui obtiennent plus de 1 500 points. 
  • En ce qui concerne le Royaume-Uni, les bourses d'excellence de l'  Université du Sussex  pour les étudiants étrangers exigent une note minimale de 36 points (la note maximale est de 45) dans le programme du diplôme du baccalauréat international.
  • Les  bourses d'excellence  en France pour les étrangers. Le Ministère Français des Affaires Etrangères attribue de nombreuses bourses aux étudiants étrangers. 25% de ces bourses sont financées directement par le ministère dans le cadre des programmes Eiffel (pour des études au niveau master ou doctorat) ou Major (destiné aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l’étranger). Le reste est pris en charge par les ambassades de France à l’étranger.

D'autre part, certaines organisations prennent également en compte  les examens d'entrée à l'université.  La réalisation de ces tests ne suit cependant pas un critère uniforme dans tous les pays. En Espagne, ils sont connus sous le nom d'  EvAU , aux États-Unis, ils sont le  SAT  ou  ACT  et au Royaume-Uni, les  niveaux A.  Certaines universités organisent leurs propres tests d'entrée, qui ne sont valables que dans cette institution. 

Dans de nombreux cas, si vous souhaitez postuler pour une bourse dans un pays autre que celui dans lequel les études précédentes ont été achevées, vous aurez besoin de la  validation  des résultats. 

Critères économiques

Certaines bourses exigent que l'étudiant démontre qu'il n'est pas en mesure de couvrir les  frais de scolarité  ou d'autres dépenses liées au programme d'études. 

Le niveau de  revenu familial,  qui est classé selon différents seuils de revenu et le nombre de membres de la famille, peut influencer l'attribution et le montant de la bourse. Pour être admissible à une bourse, l'unité familiale ne doit pas dépasser les seuils maximaux de revenu et d'équité. Cette exigence varie en fonction du pays et de la bourse demandée: 

  • Dans  les États-Unis,  les  subventions fédérales  sont basées sur les besoins financiers de chaque candidat. Ceux-ci sont calculés en fonction de la différence entre le coût de fréquentation d'une université spécifique et la contribution financière de la famille de l'étudiant. 
  • Au  Royaume-Uni , en revanche, le gouvernement offre à la fois des prêts et des bourses dont le montant est calculé en fonction du revenu d'un ménage. Cela comprend le revenu des parents (si l'étudiant a moins de 25 ans), le revenu du partenaire si l'étudiant a plus de 25 ans et vit avec lui ou ses propres économies. 

Accréditation de la connaissance d'une langue

C'est l'une des conditions les plus courantes pour postuler à des bourses et est particulièrement importante pour les bourses de mobilité. Dans ce cas, les établissements demandent à l'étudiant de  prouver sa connaissance de la langue  dans laquelle les études seront enseignées. Parfois, la certification d'autres langues connexes est également requise.

Cette accréditation, en général, est réalisée au moyen d'un  diplôme  valide qui démontre le degré de compétence de l'étudiant dans une langue. En général, il a tendance à suivre le système adopté par le  Cadre européen commun de référence  (où le niveau le plus élémentaire correspond à A1 et une parfaite maîtrise de la langue avec C2).

Une grande partie des bourses de mobilité nécessitera la connaissance de l'anglais, et pour accréditer les différents niveaux, les examens officiels suivants se démarquent: 

  • IELTS : l'un des plus demandés pour l'accès aux universités. Il est britannique et le score final varie de 0 à 9. L'institution qui accorde la bourse est chargée d'établir la note minimale requise pour chaque programme. Les résultats des examens sont valables 2 ans; une fois ce délai écoulé, il est nécessaire de répéter le test pour certifier à nouveau son résultat.
  • TOEFL : un autre des plus demandés pour l'accès aux programmes universitaires. Il vient des États-Unis et la note varie de 0 à 120. À titre indicatif, une note comprise entre 57 et 86 équivaut à un niveau B2. Les résultats obtenus à cet examen sont également valables 2 ans à compter de son achèvement.
  • Cambridge : un test commun pour demander une bourse au Royaume-Uni, bien qu'il ne soit généralement pas requis comme accréditation en dehors de ce pays. Grâce à ce test, l'étudiant accrédite son niveau d'anglais en passant différents examens selon le niveau qu'il souhaite démontrer. Les résultats des certificats Cambridge n'ont pas de date d'expiration, comme c'est le cas avec les autres alternatives. 

Lettre de motivation

De nombreuses bourses exigent que leurs candidats incluent une  lettre de motivation  lors du processus d'admission. Cela est exigé, parmi beaucoup d'autres, par les bourses The College Monk pour les diplômes de baccalauréat et de maîtrise  

La lettre de motivation consiste en un  court essai  dans lequel l'étudiant se présente à l'établissement et explique son intérêt pour les études choisies. L'objectif est que l'organisation qui accorde l'aide puisse mieux comprendre le profil et l'orientation  du candidat.

Les recommandations de l'  Université de Cambridge  peuvent servir de  guide  pour savoir ce qu'il faut inclure dans une lettre de motivation:

  • Nommez les raisons pour lesquelles l'étudiant souhaite rejoindre un certain programme
  • Faire preuve d'enthousiasme et d'engagement envers les études choisies
  • Exprimer les intérêts spécifiques dans le domaine d'études du candidat
  • Expliquez comment le candidat a consacré et / ou consacre son temps libre à cet intérêt

Recommandations ou références

Les références sont une autre des  exigences les plus courantes lors de la demande de bourse . Cette étape se démarque souvent dans le cadre du processus d'admission aux bourses les plus populaires et les plus prestigieuses, comme la  Fulbright . 

Les recommandations doivent être rédigées par des  personnes du domaine académique  et généralement proches de l'étudiant candidat, bien que certaines bourses admettent également des références du domaine professionnel. Dans tous les cas, ces recommandations ont pour fonction de  certifier par écrit l'excellence de l'étudiant  et son aptitude à recevoir une bourse lui permettant d'obtenir un diplôme, une maîtrise ou un diplôme de troisième cycle. 

Entretien personnel

C'est peut-être l'une des exigences les moins courantes, mais elle peut être critique. Elle est récurrente dans le cas des  bourses avec peu de places  appelées annuellement, comme les bourses d'excellence.. 

Cet entretien apparaît généralement à la fin du processus d'admission, lorsque le candidat a déjà passé toutes les phases précédentes. L'objectif est d'évaluer le candidat  au-delà de son profil académique : connaître ses conditions personnelles, ses compétences orales, ses attitudes ou sa motivation pour les études choisies.

SOURCE : Jamiati.ma

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer