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Emploi
05/07/2019

Comment préparer son passeport pour le monde professionnel?

Lettre de motivation et Curriculum Vitae - CV : Vos passeports pour le monde professionnel

Eléments indispensables à toute recherche d’emploi, la lettre de motivation et le curriculum vitae sont la première image que le recruteur se fera de vous, et doivent ainsi vous présenter sous votre meilleur jour, à savoir, en tant que meilleur(e) candidat(e) pour le poste. En effet, la lettre de motivation donne une dimension « humaine » à votre candidature, incite le recruteur à consulter votre CV, et l’encourage à vous proposer un entretien. Le Curriculum Vitae - CV, quant à lui, est votre vitrine sur le monde professionnel et une sorte de « fiche technique » dont l’objectif est d’offrir un maximum de détails sur votre profil.Il s’agit donc de concevoir une publicité dont l’objectif est de  « vendre » votre candidature à l’employeur et de le convaincre que vos compétences, votre formation et vos expériences sont adaptées au poste vacant.

Le Curriculum Vitae / CV

Comment définir un « bon Curriculum vitae -CV » ? Il doit attirer l’attention du recruteur en se démarquant de la pile, tant au niveau du fond que de la forme. Comment y arriver ? Il n’existe pas de formule magique ni de modèle de Curriculum vitae -CV  type, mais ces conseils vous aideront à rédiger un Curriculum vitae -CV  engageant, percutant, et qui valorisera votre profil auprès des recruteurs. Pour créer un CV lisible, organisé et aéré, organisez-le en rubriques : Etat civil, Formation, Expériences ou stages, Connaissances linguistiques et informatiques, et centres d'intérêt (ou activités diverses) : L’Etat Civil ou en-tête L’Etat Civil ou l’en-tête du Curriculum vitae -CV  doit contenir les principales informations vous concernant : nom, prénom, âge, adresse permanente, situation familiale/matrimoniale, et contact (numéro de téléphone, adresse e-mail professionnelle). Vous pouvez également rajouter l’adresse URL de votre profil LinkedIn. Il devient également impératif d’inclure, dans cette rubrique, une photo professionnelle. Résumé/Titre Les recruteurs ont peu de temps pour trier les Curriculum vitae -CV . Cette section leur permet donc de comprendre rapidement votre projet professionnel. Il s’agit de préciser, en une ou deux phrases, le nom du poste, du métier ou de la mission recherchés. C’est également l’occasion de mettre en avant quelques unes des compétences phares dont vous disposez. Optimisez donc ce titre en l’adaptant à chacune des offres auxquelles vous répondez. Formation Présentez votre parcours scolaire par ordre anti-chronologique : commencez par votre dernier diplôme obtenu en remontant jusqu’au baccalauréat. Détaillez votre cursus en mentionnant les dates (ou date prévue) d’obtention des diplômes, les spécialisations, ainsi que le nom des établissements. Pour des étudiants et jeunes diplômés, il est conseillé de mettre en avant cette rubrique et de l’enrichir en rajoutant une partie dédiée aux travaux académiques et aux projets terrain réalisés en cours de formation. + Cette rubrique peut aussi comprendre les parties « Langues pratiquées » : Indiquez votre niveau de pratique des langues étrangères, vos scores aux tests de langue, ou encore vos séjours linguistiques. + Les compétences informatiques peuvent aussi figurer dans la rubrique formation : indiquez les logiciels que vous maîtrisez, ainsi que vos connaissances informatiques. Expérience Cette rubrique comprend les stages effectués en parallèle à vos études, les jobs d’été, ou toute autre expérience professionnelle dont vous disposez.  Comme pour la formation, listez vos expériences en commençant par la plus récente. Décrivez précisément la fonction occupée, les dates et durées de chaque expérience, ainsi que le nom, la localisation et l’activité de l’entreprise. Pour chacune de vos expériences, détaillez vos réalisations et vos résultats en fournissant des chiffres et en employant des verbes d’actions. + Si vous avez une activité associative dont les responsabilités vous permettent de démontrer des compétences ou des qualités pertinentes et applicables au monde professionnel, vous pouvez l’inclure dans cette rubrique, en reprenant la structure utilisée pour l’expérience professionnelle.

Vous pouvez réarranger l’ordre des rubriques « Formation » et « Expérience » en fonction de votre objectif : commencez par votre formation si vous postulez pour un stage, et commencez plutôt par vos expériences,  si vous postulez pour un emploi.

 Le Curriculum vitae -CV  peut également contenir d’autres informations telles que : Les activités parascolaires ; La mobilité : régionale, nationale, internationale ; Les passe-temps favoris. Il n'est pas recommandé : 

  • Utiliser des abréviations ou du jargon.
  • Mentir sur vos expériences et/ou vos diplômes.
  • Ne pas adapter le CV à l'offre d'emploi, à l'entreprise ou sa son secteur d'activité.
  • Ne pas inclure des mots clés présents dans l'offre d'emploi publiée.

Mise en forme Faites tenir votre Curriculum vitae -CV en une seule page : un recruteur ne passera pas plus d’une minute à lire votre CV, d’où l’importance de ne garder que les informations importantes. Employez des polices simples et lisibles, d’une taille de 9 à 14, telles que : Times New Roman, Arial, Century, Garamond, Georgia, Helvetica, ou Calibri et sans abuser du gras, de l’italique et du soulignage. Utilisez les couleurs avec parcimonie : à moins que la créativité figure dans les compétences requises sur l’annonce, ou qu’elle soit en cohérence avec votre formation (design, communication, etc.), il est préférable de rester dans la sobriété avec un texte en noir sur fond blanc. N’utilisez pas de phrases complètes, ni de paragraphes. Organisez plutôt vos informations sous formes de quelques points courts, d’une ligne chacun. Dans la rubrique « en-tête », évitez de mettre les mots « tel : », « email : », ou encore « adresse : ». Enregistrez votre Curriculum vitae -CV en format PDF, plutôt qu’en format Word, ce qui vous évitera de risquer de perdre la mise en forme du CV. Nommer le fichier en utilisant votre nom et prénom suivis de la mention CV. Ex. « nom_prénom_CV » Enlever le lien hypertexte de l’adresse e-mail.Choisissez un des modèles de mise en forme de CV disponibles gratuitement sur le net. Au final, un Curriculum vitae -CV devrait idéalement répondre à trois questions fondamentales que se pose l’employeur qui correspondent respectivement au savoir, au savoir-faire et au savoir-être : Quel est le parcours académique du candidat ? Quelles sont les compétences dont il dispose ? Quelle est sa personnalité ?

Ne pas mettre une photo de mauvaise qualité.. 

La lettre de motivation

Contrairement à une lettre d’accompagnement ou d’introduction, la lettre de motivation, à laquelle est joint le CV, vient personnaliser et compléter ce dernier. Elle fait le lien entre votre profil et le poste à pourvoir, en soulignant les éléments du CV correspondant à l’offre d’emploi. En lisant votre lettre de motivation, le recruteur doit retrouver des arguments démontrant que vous êtes le candidat idéal pour le poste, et que vous adhérez à la culture de l’entreprise. Voici un canevas à suivre pour rédiger une lettre de motivation efficace et convaincante : Destinataire Écrivez la date, ainsi que le nom et l'adresse du destinataire en dessous de l'en-tête. Si vous ne connaissez pas le nom du recruteur, vous pouvez simplement écrire « Madame, Monsieur, ». Il est toujours préférable d’adresser la lettre de motivation à la personne concernée. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour rechercher le nom et prénom du recruteur direct, ou ceux du responsable recrutement au niveau du service Ressources Humaines de l’entreprise.Introduction : Quel est l’objet de cette lettre de motivation ? Vous expliquez à l’employeur pourquoi vous le contactez : précisez le poste pour lequel vous postulez et comment vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi. Ensuite, présentez-vous brièvement en indiquant le nom de votre établissement, ainsi que votre niveau d’étude. Pour une candidature spontanée, spécifiez le type de métier auquel vous aspirez. Si vous connaissez une personne travaillant au sein de l’entreprise, vous pouvez le préciser dans ce paragraphe. Paragraphe 1: Pourquoi vous êtes intéressé par le poste / l’entreprise ? C’est ici que vos recherches sur l’entreprise vous seront utiles. Vous devez convaincre le recruteur que vous connaissez l’entreprise, son activité, sa mission, que vous assimilez sa culture et que vous y adhérez. Il s’agit d’expliciter votre intérêt pour l’entreprise en montrant, au passage, que vous avez fait vos recherches et que vous avez fourni l’effort de vous renseigner. Vous pouvez faire un clin d’œil à une actualité concernant le secteur en général, ou l’entreprise en particulier, le lancement d’un nouveau produit ou autre information pertinente. Vous pouvez aussi complimenter l’entreprise et parler de ce que vous admirez à propos d’elle. Paragraphe 2: à quel point votre profil correspond aux besoins de l’entreprise ? C’est le paragraphe le plus important de la lettre de motivation : Vous donnerez vie aux sections « Expérience » et « Formation » de votre CV. Dans un premier temps, valorisez toute expérience professionnelle reliée aux besoins de l’entreprise : parlez de vos différents stages, vos responsabilités, vos réussites … tout ce que vous avez accompli, à condition que ça corresponde aux exigences du poste. L’idée, ici, est de démontrer comment votre parcours professionnel bénéficiera aux projets futurs de l’entreprise.  Dans un second temps, mettez en avant vos compétences, en faisant en sorte de les adapter à celle exigées sur l’offre d’emploi. Si vous postulez de façon spontanée, parlez plutôt de votre valeur ajoutée et de vos savoir-faire, en les reliant aux objectifs de l’entreprise, sa mission, son positionnement sur le marché. Vous pouvez conclure cette partie en donnant un aperçu sur des traits de votre personnalité qui font de vous un bon candidat pour le job. Conclusion: Encouragez le recruteur à vous contacter Pour conclure votre lettre de motivation, il est conseillé de « pousser » l’employeur à vous contacter : Réitérer votre intérêt pour le poste, invitez le recruteur à consulter votre CV, indiquez, que vous êtes disponible pour un entretien et enfin, remerciez-le pour son temps et sa considération. Signature Utilisez une formule de politesse, suivie de votre signature manuelle. Si vous soumettez votre lettre de motivation en ligne, rajoutez votre signature numérisée (signez manuellement sur un bout de papier, scannez le, et rajoutez l’image en bas de votre document). Conseils PratiquesRelisez-vous !  Faites attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de ponctuation.

  • Contrairement au CV, évitez l’utilisation de la voix passive. Employez plutôt le « je », mais avec modération.
  • Créez une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise et pour chaque poste.
  • N’oubliez pas qu’il s’agit de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise et pourquoi vous possédez le profil idéal pour le poste.
  • Ne vous attardez pas trop sur les détails, car le CV en contient assez.
  • Evitez d’employer des phrases complexes ou des tournures trop formelles. Optez pour des  phrases courtes et directes.
  • Laissez transparaitre votre personnalité, et exprimez votre enthousiasme.
  • Si vous soumettez votre candidature par e-mail, copiez le texte de la lettre de motivation dans le corps de mail.

Mise en Forme Reprenez le même en-tête que celui utilisé pour votre CV (même contenu et même mise en forme), ce qui donnera de la cohérence à votre candidature et y rajoutera une touche de professionnalisme.

  • Optez pour une police professionnelle, telle que Times New Roman, ou Arial.
  • Fixez la taille du texte à 12
  • Utilisez du Noir sur fond blanc
  • Limitez vous à une interligne de 1 ou 1,15
  • Enregistrez votre fichier sous forme PDF et non WORD
  • Faites tenir la lettre sur une seule page, soit 400 mots environ.
  • Limitez vous à trois phrases pour l’introduction et pour la conclusion, et à quatre phrases pour les 1ers et 2èmes paragraphes.

SOURCE : Lettre de motivation et Curriculum Vitae : Vos passeports pour le monde professionnel

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