Vous êtes ici
Doctorant
24/01/2020

Comment Préparer son PhD au Canada

Comment étudier un PhD au Canada
Destination d'études de plus en plus attrayante et multiculturelle, le Canada est une excellente option à considérer pour vos études de doctorat, offrant une multitude de possibilités de recherche pour vous aider à élargir votre expertise. Plus d'un tiers de la recherche globale du pays est menée dans les universités canadiennes, et ce travail contribue des milliards à l'économie du pays.

Effectuer un « PhD » au sein d’une université canadienne est donc un projet solide, profitable sur le court et le long terme. Mais il nécessite une préparation préalable importante, ainsi que la constitution d’un dossier dans les rêgles.

Quelles sont les conditions d'admission?

Il est nécessaire d’avoir un bon dossier universitaire pour postuler à un « PhD » au sein des universités canadiennes. Votre dossier doit donc être soigné et refléter le meilleur de vous-même.

Votre dossier d’inscription doit contenir les documents suivants :

Votre diplôme de niveau « Master » ainsi que la spécialité qui avait été choisie. Le « PhD » doit se faire en continuité de votre spécialisation lors de votre Master, bien qu’il soit possible de se mettre à niveau dans un autre domaine via des stages spécifiques.

L’ensemble des résultats obtenus durant vos trois dernières années d’études. Ils doivent être traduits en anglais, que cela soit via l’administration de votre ancien établissement ou un traducteur assermenté.

Le score obtenu à l’un des tests d’anglais. Les requis sont généralement plus élevés que dans les niveaux d’études inférieur avec un minimum de 90 au TOEFL Ibt ou 6.5 à l’IELTS.

Des lettres de recommandations de la part de contacts universitaires ou professionnels attestant de vos qualités pour mener des projets de recherches.

Une lettre de motivation vous décrivant, mettant en avant vos qualités justifiant votre candidature à la formation.

Quelle est la durée des  PhDs au Canada?

La plupart des  PhDs au Canada prennent environ quatre à six ans.

Comment postuler pour un  PhD au Canada?

Bien que le processus d'admission puisse varier selon les universités canadiennes, vous devrez généralement suivre les étapes suivantes pour postuler à un  PhD:

1.  Décidez du cours de PhD auquel vous souhaitez postuler , identifiez votre superviseur et le sujet de recherche choisi. Il peut s'agir d'un  PhD annoncé et structuré dans lequel la portée de la recherche est déjà définie par l'université (en particulier dans les sciences), ou alternativement (en particulier dans les arts et les sciences humaines), vous pouvez suggérer et décrire votre propre projet de recherche avec un doctorat ouvert. . Une fois que vous avez trouvé un superviseur, certaines universités peuvent demander qu'une lettre d'appui de votre superviseur choisi soit incluse dans vos documents de candidature.

2. Si vous postulez pour un  PhD ouvert, vous devrez soumettre une proposition de recherche en suivant les directives établies par votre université et décrivant généralement ce que vous voulez rechercher, et pourquoi c'est un projet valable.

3. Postulez en ligne, en payant les frais de candidature appropriés et en joignant les documents nécessaires à votre candidature. Cela peut être tout ou partie des éléments suivants:

  • Énoncé de l'objectif - ceci devrait décrire votre parcours et votre expérience académique / professionnelle, y compris les récompenses, les publications ou l'expérience pertinente que vous pouvez offrir. Vous devriez également discuter de vos objectifs de carrière et de tout autre élément stipulé par l'université, en respectant la limite de mots.
  • Deux ou trois lettres de référence (dont une de votre futur superviseur). Vos arbitres doivent être académiques, si possible.
  • Relevés de notes et certificats universitaires - Les universités canadiennes peuvent exiger que votre université envoie un relevé de notes officiel, qui doit être en anglais ou accompagné d'un document parfaitement traduit.
  • Échantillon d'écriture (très probablement pour les doctorats en arts et sciences humaines)
  • Votre Curriculum Vitae (CV)
  • Résultats du test de langue, si nécessaire
  • Portfolio de travail créatif (si vous postulez pour un doctorat en arts / sciences humaines)

Certaines universités canadiennes peuvent également vous demander de participer à une entrevue d'admission .

4. Une fois accepté, l'étape suivante consiste à demander votre permis d'études , qui fait office de visa étudiant pour votre séjour. Vous devriez également souscrire une assurance maladie et consulter le site Web de votre université pour des conseils d'orientation.

Combien cela coûte-t-il d'étudier un  PhD au Canada?

Les frais de scolarité pour un  PhD au Canada varient selon les universités et les cours, et seront généralement environ le double de ceux des étudiants canadiens. Une exception à cela est l' Université de Toronto , où la plupart des doctorants internationaux paieront les mêmes frais de scolarité que les étudiants nationaux, à partir de l'automne 2018.

Heureusement, de nombreuses bourses de doctorat sont disponibles pour aider à rendre les études au Canada plus abordables pour les étudiants internationaux, avec de nombreuses bourses basées sur le mérite académique. Le gouvernement canadien gère un site Web utile avec un  outil de recherche  pour trouver des bourses d'études en fonction de votre pays d'origine. D'autres sites intéressants sont les sites Web officiels des universités canadiennes, qui peuvent fournir leur propre outil de recherche de bourses pour vous aider à trouver celui qui correspond à votre situation et à votre pays d'origine.

 

Voici quelques exemples de bourses de doctorat pour étudier au Canada:

Puis-je travailler au Canada à temps partiel pendant mes études?

Oui, tous les étudiants à temps plein avec un permis d'études valide peuvent travailler à temps partiel sur ou hors campus jusqu'à 20 heures par semaine pendant les semestres universitaires et à temps plein pendant les pauses semestrielles. Cependant, certains cours de  PhD peuvent stipuler que vous ne devriez pas travailler plus de 10 heures par semaine pendant la session - en particulier si vous avez obtenu un financement pour étudier au Canada. Il est également important de considérer que votre doctorat prendra beaucoup de temps et un travail difficile, vous préférerez donc peut-être vous concentrer entièrement sur vos études. De plus, il n'est pas conseillé de compter sur le travail à temps partiel pour financer vos frais de subsistance. Vous aurez besoin d'un numéro d'assurance sociale pour travailler au Canada.

SOURCE : EduCanada

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer