Vous êtes ici
Emploi
04/06/2019

Comment trouver un stage au Maroc?

stage

La recherche d’un stage constitue une étape très importante qui s’avère parfois très stressante pour les étudiants. Pour dénicher un stage intéressant, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté ! Comment trouver un stage au Maroc ?

Voici 6 façons pour vous aider à trouver le stage qui vous convient :

Soignez votre candidature :

Faire un bon CV et une lettre de motivation efficace est aussi important pour trouver un stage au Maroc que pour un emploi. Un bon CV doit être clair, concis et bien ordonné. Aussi, il ne faut pas qu’il y ait d’abréviations ni de langage familier.

Si vous n’avez pas fait de stage auparavant, n’hésitez pas à valoriser vos projets dans le cadre de vos études ou encore vos centres d’intérêts (organisation de journées, actions sociales, voyages, activités parascolaires ou para universitaires…)

Nous attirons également votre attention sur les fautes d’orthographe. Afin de les éviter, faites-vous relire par une autre personne de votre entourage.

Utilisez le réseau de votre établissement :

Si vous faites vos études dans une école de commerce ou une école d’ingénieurs, vous avez alors la chance de pouvoir faire recours au réseau de votre école. Il existe en effet un département dans chaque école chargé de nouer des partenariats avec plusieurs entreprises. Lorsque ces dernières proposent des stages, vous aurez donc la priorité de postuler et aurez plus de chance d’être retenu.

Contactez les anciens étudiants :

Malheureusement, un grand nombre d’offres de stages ne sont même pas annoncées ou publiées. Dans ce cas, il sera intéressant de contacter les anciens étudiants de votre école ou de votre université. Contactez les par téléphone ou par e-mail, pour leur informer de vos motivations. Ils connaissent mieux ce dont vous avez besoin, s’ils sont au courant de nouvelles offres de stage, ils n’hésiteront pas à vous contacter en premier.

Profitez du bouche à oreille :

Le  bouche à oreille reste toujours l’outil le plus puissant et fonctionne souvent mieux. N’hésitez pas donc à solliciter votre entourage : famille, amis, connaissances, camarades… Parlez leur en de ce que vous recherchez. Plus vous serez précis, plus ils pourront vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Si vous avez une préférence pour une entreprise particulière, dites le. On sait jamais, une personne de votre entourage pourrait bien vous mettre en contact avec un responsable dans cette entreprise. Il ne faut exclure aucune piste !

Faites le tour des sites d’annonces :

Internet constitue un outil très important pour trouver un stage au Maroc. En revanche, cette formule est réservée aux étudiants qui savent ce qu’ils veulent et qui ont un projet professionnel clair et précis qu’ils pourront mettre au service de l’entreprise. Dans ce cas, il est indispensable de rédiger une lettre de motivation personnalisée, pour que le recruteur ait une idée clair sur vos motivations.

Utilisez les réseaux sociaux :

Quand on mentionne réseaux sociaux, on pense directement à Facebook ou encore Twitter, sur lesquels on trouve de plus en plus d’offres de stage pour étudiants. Pourtant, ils ne vous seront pas aussi utiles et efficaces que les réseaux professionnels.

Des sites comme Linkedln, Optioncarriere.ma ou Viadeo Vous permettent d’y poster votre CV et vous donnent la possibilité d’établir des relations professionnels et même contacter les recruteurs directement.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Emploi
21/10/2019

Caravane Emploi et Métiers

La Caravane Emploi et Métiers se veut un salon ambulant qui vise à accueillir les chercheurs d’emploi et les rapprocher en un seul lieu des...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer