Vous êtes ici
Etudier à l'étranger
24/03/2021

Étudier au Canada Admissions, bourses, aide financière, visa - Apprenez tout ici

Étudiez au Canada Admissions, bourses, aide financière, visa - Apprenez tout ici

Pourquoi étudier au Canada

Le territoire terrestre canadien s'étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays du monde pour la superficie après la Russie

Le Canada compte 96 universités réparties dans ses zones urbaines et régionales, dont la plupart sont très accueillantes pour les étudiants internationaux. Un aspect particulier du Canada est qu'il y a deux langues nationales - c'est vrai, vous le savez probablement déjà: l'anglais dans la majeure partie de l'ouest et le français dans l'est du Québec. 

Autrement dit, si cela ne vous dérange pas d'hivers mortifiants. Comme partout dans le monde, les gens sont le reflet de leur environnement. Des chaînes de montagnes escarpées de la Colombie-Britannique aux vastes centres commerciaux souterrains reliés aux stations de métro, les Canadiens et les étudiants internationaux embrassent ce qui est un fardeau pour certains en tant que source de pureté, de bienveillance et de normes exceptionnelles pour l'enseignement supérieur. 

Ci-après une vidéo sur "Avantages d'étudier au Canada"

Les Canadiens sont connus pour être un groupe très amical. De plus, en plus d'une pléthore d'incitatifs à étudier au Canada en tant qu'étudiant international, le pays est constamment au bord des systèmes sociaux et de la technologie, ce qui le rend très accommodant face à la nature ouverte d'esprit des étudiants qui étudient à l'étranger.

Universités canadiennes

Les principales villes du Canada - Vancouver, Toronto et Montréal - sont celles où vous visez  pour la première fois si vous souhaitez étudier à l'étranger au Canada. Selon QS Best Student Cities 2018, Montréal est la 4ème meilleure ville étudiante au monde, avec Toronto à la 13 e et Vancouver à la 17 ème

Cependant, certaines des universités les plus respectées au niveau international du pays se trouvent dans les régions intermédiaires. Ainsi, en fonction de votre domaine d'études, de votre géographie préférée et de votre niveau de tolérance au froid, vous trouverez peut-être plus agréable d'étudier en dehors des trois villes principales.

Le classement mondial des universités QS 2021 place 26 des 96 universités canadiennes sur la liste!

Voici le top 10:

  • Université Queen's
  • Université de Calgary
  • Université Western
  • Université de Waterloo
  • Université de Montréal
  • Université McMaster
  • Université de l'Alberta
  • Université de la Colombie-Britannique
  • université McGill
  • Université de Toronto

Pour en savoir plus, consultez ce vidéo Top 10 Universities In Canada 2019/2020 With World Rankings

Le Canada accueillent  environ 572 000 étudiants internationaux chaque année. Il dispose d'un  large éventail programmes  à étudier - de l'informatique  aux médias et au journalisme, en passant par les sciences agricoles et forestières, par les affaires et la finance. Vous êtes sûr de trouver le diplôme qui vous convient!

Le Canada compte également plus de 150 collèges qui offrent des formations  de courte durée et des diplômes. Vous pouvez en trouver un qui convient parfaitement à vos aspirations. Bien que vous deviez passer par le même processus d'obtention d'un visa étudiant, vous pouvez économiser de l'argent sur les frais de scolarité globaux.

L'année scolaire canadienne commence généralement en septembre, bien que certains programmes de troisième cycle commencent tôt ou tard. Assurez-vous de vérifier!

Université de Toronto

Une université de recherche publique de premier rang mondial à Toronto , Ontario, Canada.

Université McGill

Rejoignez une communauté qui crée des solutions aux défis du monde.

L'Université de la Colombie-Britannique

Un centre mondial de recherche et d'enseignement, régulièrement classé parmi les 20 meilleures universités publiques au monde.

 

L'obtention d'un baccalauréat au Canada vous donnera les connaissances et les qualifications nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de votre choix ou poursuivre vos études pour une maîtrise / doctorat.

La structure des diplômes pour les programmes de premier cycle adopte une approche plus libérale en ce qui concerne les classes que vous pouvez choisir dans votre domaine d'études. Un certain nombre de crédits sont accordés à la fin de chaque cours.

L'étudiant a la possibilité de choisir parmi un certain nombre de cours proposés dans le département dans lequel il étudie. Ceci est différent, par exemple, de la structure des diplômes en France, dans laquelle l'institut décide des cours à suivre chaque semestre .

La concurrence est forte pour être acceptée dans la plupart des universités. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, vous devrez passer un test de compétence. Toute preuve de réussite au secondaire (GPA, bénévolat, clubs d'étudiants, etc.) augmentera vos chances d'acceptation!

 

Diplômes de Master

Jusqu'à ces dernières années, le Canada (et les États-Unis) n'acceptaient que les étudiants titulaires d'un baccalauréat de 4 ans dans leurs programmes de maîtrise, tandis que la plupart des pays proposent des programmes de baccalauréat qui peuvent être complétés en 3 ans. Mais la demande d'étudiants internationaux souhaitant étudier au Canada a considérablement augmenté (11% depuis 2017), de même que les universités acceptent désormais un baccalauréat de 3 ans comme condition préalable aux programmes de maîtrise.

La plupart des programmes de maîtrise durent 1 à 2 ans et se présentent sous la forme d'une maîtrise en sciences (MSc) ou d'une maîtrise ès arts (MA). Si vous souhaitez réduire encore plus votre diplôme de troisième cycle, vous pouvez également choisir entre une maîtrise en administration des affaires (MBA), une maîtrise en ingénierie (MEng) ou une maîtrise en beaux-arts (MFA).

Vous envisagerez entre 13 000 et 20 500 $ CA par an pour une maîtrise.

Le Canada a mis en place un merveilleux programme de permis de travail post-diplôme (PGWPP) pour inciter davantage les étudiants internationaux à obtenir un emploi après avoir terminé leurs études supérieures. 90% de ceux qui restent au Canada après avoir terminé un cours de troisième cycle sont sur le marché du travail dans les 6 mois!

PhDs

Voulez-vous faire avancer vos études de troisième cycle? Que vous ayez déjà terminé votre maîtrise ailleurs ou que vous soyez en train de vous perdre, trouver le bon programme de doctorat au Canada vous apportera une multitude d'avantages.

Encore une fois, les frais de scolarité du Canada pour les étudiants internationaux poursuivant un doctorat sont plus attractifs que ceux de son voisin nord-américain au sud, ainsi que de l'Australie et du Royaume-Uni. Certaines universités canadiennes réduisent ou même annulent les frais supplémentaires pour les étrangers dans leurs programmes de doctorat.

Il y a actuellement près de 200 000 étudiants internationaux qui entreprennent leur doctorat au Canada, ce qui peut durer de trois à six ans.

À la fin de votre doctorat, vous avez droit à un permis de travail de 3 ans, qui pourrait éventuellement conduire à la résidence permanente ou à la citoyenneté.

Postdoctorale

Les boursiers postdoctoraux (PDF), également appelés chercheurs postdoctoraux, sont ceux qui choisissent de rester dans le milieu universitaire après avoir terminé leur doctorat. La plupart des universités ont leurs propres bourses internes, mais il existe également de nombreuses agences extérieures qui peuvent aider à placer des PDF auprès d'organisations ou d'institutions.

 

Meilleures bourses d'études à demander au Canada

Étudiant international et échanges

Étudier à l'étranger n'est pas seulement rentable (vous continuerez à payer les frais de scolarité de votre pays d'origine), c'est aussi une opportunité de voir le monde sans faire un si gros investissement. Et si vous décidiez de faire les 4 années dans une université canadienne et décidiez qu'il faisait trop froid? Les gens sont trop gentils?

Votre université actuelle ou future dans votre pays d'origine peut avoir des partenariats exclusifs avec des universités au Canada. L'Université Queen's propose 220 partenariats d'échange dans plus de 40 pays. L'Université de Victoria compte plus de 300 partenariats dans le monde.

Frais d'études

Si vous ne l'avez pas déjà compris, étudier au Canada en tant qu'étudiant international coûte généralement beaucoup moins cher que d'étudier au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie!

Les coûts varient considérablement selon l'établissement, mais en général, vous paierez entre 20 000 et 30 000 $ CA / an pour les programmes de premier cycle. Les programmes de troisième cycle ont tendance à fonctionner un peu moins (environ 16 000 $ CA / an), tandis que les programmes de MBA pour cadres sont généralement plus (30 000 $ CA / an).

Le coût de la vie varie considérablement, principalement en fonction de vos habitudes de dépenses et si vous êtes dans une grande ville. Vous devez avoir au moins 10 000 $ CA / an mis de côté pour les frais de subsistance pour obtenir un visa étudiant, bien que la plupart des universités recommandent d'avoir plus de 15 000 $ CA.

Il est toujours bon d'avoir un peu plus d'argent dans le budget pour tous les coûts imprévus, tels que les vêtements d'hiver et les fournitures.

Assurance études

Un autre avantage considérable pour étudier au Canada est que certaines provinces offrent une forme d'assurance maladie gratuite aux étudiants internationaux! La chose importante à vérifier ici serait ce que couvre exactement l'assurance-maladie, car cela varie considérablement d'une province à l'autre.

Si vous allez étudier dans une province qui ne fournit pas d'assurance maladie gratuite, vous devrez prendre vos propres dispositions lors de la demande de visa étudiant.

Sachez également que si vous souscrivez à une assurance maladie ou que vous souscrivez à l'assurance maladie gratuite, le timing est très important! Certaines garanties ne s'appliquent pas dès que vous atterrissez au Canada. Assurez-vous de vérifier cela dans votre recherche.

Financement pour étudier au Canada

Bien que les frais de cours pour les étudiants internationaux puissent sembler être de l'argent de poche par rapport à d'autres pays, payer pour l'enseignement supérieur peut encore être très difficile. À moins que vous n'ayez un arbre d'argent dans votre jardin, vous demanderez probablement des programmes pour aider à réduire une partie des coûts.

Les universités au Canada offrent un large éventail de leurs propres bourses, allant des réalisations académiques et sportives à des domaines d'études individuels plus spécifiques. C'est également une bonne idée de mener des recherches approfondies sur les organisations de votre pays d'origine qui offrent des bourses d'études à l'étranger.

Comme pour toute saisie d’argent, la concurrence est généralement assez forte. Trouvez vos moyens de vous démarquer et de postuler le plus tôt possible et auprès du plus grand nombre possible.

Voici une liste des 10 meilleures bourses d'études au Canada pour les étudiants internationaux.

Bien que la demande de visa étudiant vous oblige à prouver que vous disposerez de fonds suffisants pour la durée de vos études SANS travail, obtenir un emploi sur ou hors campus est un excellent moyen de compléter une partie de vos dépenses. En tant qu'étudiant à temps plein au Canada, vous avez le droit de travailler 20 heures / semaine pendant les semestres et à temps plein pendant les vacances d'hiver / d'été. Wow!

Visas étudiants

Vous pouvez étudier au Canada jusqu'à 6 mois sans visa étudiant. Cependant, si vous vouliez travailler, vous auriez besoin du permis approprié pour le faire.

Les documents suivants sont requis pour demander un permis d'études:

  • Preuve d'acceptation - la lettre d'acceptation que vous avez reçue de votre université.
  • Preuve d'identité - un passeport valide servira à cette fin.
  • Preuve de fonds suffisants - 10 000 $ CA / an + 833 $ pour chaque mois supplémentaire.

La demande coûte 150 $ CA et le processus est nettement moins pénible que dans la plupart des autres pays.

Fournir une lettre d'explication est également une bonne idée. Cela pourrait accélérer votre approbation, car cela aidera l'agent des visas à comprendre vos aspirations et vos responsabilités en tant qu'étranger au Canada.

Si vous avez déjà été accepté dans une université canadienne, commencez le processus de candidature ici .

Regardez cette vidéo pour savoir comment faire une demande de visa étudiant

Comment faire une demande pour étudier au Canada

Les demandes varient en fonction de l'établissement, mais en général, vous devrez prouver votre maîtrise de la langue, fournir des relevés de notes de vos études précédentes, prouver votre stabilité financière et votre couverture médicale. S'assurer que vous répondez à toutes les exigences de l'institution à laquelle vous souhaitez postuler est une étape clé pour éviter les ennuis à l'avenir.

Lorsque vous postulez pour la plupart des universités, vous devrez choisir votre spécialité. Si vous n'êtes pas sûr de ce que cela peut être, ne vous inquiétez pas. Les universités canadiennes sont généralement assez flexibles et changent de majeures plus tard.

Les instituts d'apprentissage désignés sont des écoles qui sont approuvées par un gouvernement provincial ou territorial pour accueillir des étudiants internationaux. Soyez doublement sûr que vous postulez dans une école qui figure sur cette liste.

 

Vous devez postuler au plus tard en mars si vous souhaitez commencer vos études en septembre. Certaines universités ont des dates limites différentes, alors assurez-vous de rechercher les universités pour lesquelles vous souhaitez postuler!

Regardez cette vidéo pour savoir comment faire une demande de Permis d'études au Canada

Exigences linguistiques

Le Canada étant un pays bilingue, les cours dans les universités canadiennes seront dispensés en anglais ou en français.

Même si vous êtes de langue maternelle anglaise ou française, vous devrez passer un test de compétence linguistique. Si vous postulez pour une université anglophone, l' IELTS est accepté par tous. Pour le français, le TEF est le plus couramment utilisé et accepté.

Les frais sont généralement d'environ 100 $.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Comme indiqué précédemment, les frais de scolarité sont beaucoup moins élevés au Canada. Le coût de la vie est également un peu moins élevé.

Bien que le coût soit un facteur très important pour la plupart des gens pour déterminer dans quelle université étudier, ce que cela signifie vraiment dépend de vous. Il existe de nombreuses universités au Canada et au Royaume-Uni qui sont internationalement respectées. Trouvez celui qui convient à votre situation.

Alors que le Royaume-Uni compte encore plus d'universités dans le classement mondial des universités QS 2021, le Canada dépasse rapidement le Royaume-Uni en tant que pays le plus recherché par les étudiants internationaux.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer