Vous êtes ici
Etudier à l'étranger
30/04/2019

Etudier au Mexique

Au Mexique, il existe de nombreux cursus de formations s’adaptant aux besoins des étudiants et à ceux du marché du travail. Les établissements sont divisés en deux catégories : les établissements universitaires et les établissements technologiques. Les étudiants étrangers ont donc le choix entre une formation courte et professionalisante ou des études longues. Il existe bien entendu des passerelles entre les différents cursus et établissements.
 

L’enseignement universitaire : 

Il existe près de 39 universités publiques au Mexique, dont 34 gérées de manière autonome. Elles concentrent à elles-seules près de 60% des étudiants inscrits en premier cycle universitaire. Elles proposent des formations allant de la Licence au Doctorat. Les universités proposent majoritairement des enseignements théoriques dans divers domaines tels que l’économie, les sciences sociales, les sciences de l’ingénieur, les sciences de l’agriculture, ou encore les sciences de la santé. La théorie prime sur la pratique, bien qu’il soit possible de suivre une formation de spécialisation par la suite, plus portée sur le marché du travail.
 

La formation professionnelle : 
• Les instituts technologiques :
Les instituts technologiques ou « Institutos Technologicos » sont des établissements proposant des formations professionnelles, sur une durée de 3 ans, répondant clairement aux besoins du marché du travail mexicain. Ils ont pour but de rendre les étudiants opérationnels dès la sortie de la formation. Ils sont gérés par le SNIT, « El sistema Nacional de Institutos Technologicos » et forment des ingénieurs et professionnels des domaines administratifs.
Au total, il existe près de 218 institutions officielles réparties dans les 31 Etats du Mexique.
La formation doit vous permettre d’obtenir les requis nécessaires pour être spécialisé dans une profession particulière, avec deux ans d’enseignements généraux, et un an de spécialisation.
Ces établissements se divisent en deux catégories : les instituts technologiques fédéraux et les instituts technologiques d’Etat.
 

• Les universités technologiques :
Les universités technologiques ou «Universidades Tecnologicas» offrent aux étudiants ayant terminé leurs études secondaires l’opportunité de rejoindre un programme de formation de courte durée. Elles sont une alternative aux instituts technologiques, les formations étant néanmoins plus courtes. En deux ans, vous suivez un programme intensif similaire aux DUT ou BTS, avec la possibilité de poursuivre ses études. Le programme des universités technologiques est orienté vers l’aspect pratique et appliqué des enseignements. Si la théorie a sa place dans la formation, les cours se concentrent avant tout sur des cas concrets. Il existait en 2013, près de 61 universités technologiques dans 26 des Etats mexicains. Le diplôme obtenu à la fin du cursus est appelé «Titulo de Tecnico Superior Universitario».
Organisation des diplômes 
Les études dans l’enseignement supérieur se composent de : la Licenciatura (licence) préparée en générale en 5 ans, la Especialidad (spécialité) en un an, la Maestria (Master) en deux ans et le Doctorado (Doctorat) souvent préparés en trois ans. Il inclut également la formation des professeurs (Escuela Normal).

• Técnico Superior Universitario (TSU) – Technicien Supérieur Universitaire:
Diplôme préparé dans les Universités technologiques (créées sur le modèle français des IUT) qui forment des techniciens en deux ou trois ans (TSU ou Tecnico Superior Universitario équivalent du DUT). Le but principal est de favoriser la permanence des étudiants dans la région d’origine en les intégrant au champ du travail.
Cette option éducative est très fortement liée au secteur industriel.
• Educación Normal – Écoles Normales :
Formation de professeurs (tous les niveaux) de la Licenciatura au posgrade.
• Licenciatura – Licence :
Programmes académiques théoriques qui préparent les étudiants à la recherche et à l’exercice d’un métier exigeant un haut niveau de compétences. Cette licence se fait en 4 ou 5 ans. L’étudiant peut poursuivre des études posgraduées ou travailler directement.
• Posgrado – Postgraduation :
Intègre les études de Especialidad (spécialité), Maestría (Master) et Doctorado (Doctorat)
– Especialidad (Spécialité) :
Programmes académiques théoriques préparant les étudiants à la recherche. La durée va d’un à 5 ans. L’étudiant peut intégrer un Master ou travailler directement.
– Maestría :
Programmes académiques théoriques préparant les étudiants à la recherche. La durée va d’un à deux ans. L’étudiant peut intégrer un Doctorat ou travailler directement.
– Doctorado :
Identique au doctorat marocain, d’une durée moyenne de 3 ans.

L’inscription :

Pour pouvoir s’inscrire dans l’un des établissements d’éducation supérieure au Mexique, il est indispensable d’être titulaire du baccalauréat. Cependant, l’admission des bacheliers dans le cycle supérieur n’est pas automatique. En effet, les étudiants qui souhaitent effectuer une licence doivent réussir un examen d’entrée. Ce dernier consiste en des tests d’aptitude intellectuelle. Les étudiants sont ensuite admis en fonction des résultats obtenus et du nombre de places disponibles, la priorité étant accordée aux premiers classés.
Pour pouvoir vous inscrire en première année de licence dans une université mexicaine vous devez :
– Être admis à l’épreuve d’espagnol dans l’université de votre choix
– Être titulaire du baccalauréat et avoir obtenu au minimum une mention
– Fournir des photocopies certifiées conformes et la traduction en espagnol des documents suivants :
– Extrait d’acte de naissance
– Attestation de réussite au collège
– Attestation et/ou diplôme du baccalauréat
– Relevé de notes

Réussir le concours d’entrée
La réussite du concours ne garantit pas l’admission des candidats étrangers. En effet, les étudiants sont accueillis dans la limite des places disponibles. Afin d’obtenir la validation de leurs études, les candidats ayant déjà commencé une formation universitaire et souhaitant s’inscrire dans une université mexicaine doivent écrire à l’établissement de leur choix en précisant les diplômes, unités de valeurs et notes obtenues les années précédentes.

Attention !
Chaque université mexicaine est libre de reconnaître, ou pas, votre diplôme. La reconnaissance des diplômes peut donc différer d’un établissement à l’autre.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Etudier à l'étranger
12/06/2019

Etudier en Australie

Le système australien d’enseignement supérieur se rapproche beaucoup des pratiques anglo-saxonnes : on y distingue d’une part les collèges pour les...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer