Vous êtes ici
Etudes/Inscriptions Ouvertes
24/04/2019

Faire ses études au Japon

 Le pays offre des études appliquées dans plusieurs domaines et dans des conditions de recherche excellentes. Etudier au Japon, c’est aussi une opportunité d’apprécier un mélange unique entre une culture ancestrale et une modernité soucieuse de ses racines.

Les cours sont dispensés en japonais. Pour les boursiers du gouvernement du Japon, vous devrez, obligatoirement, passer par une période d’apprentissage de la langue allant de 6 mois à un an. Il existe également différents programmes de cours donnés en anglais proposés par les 13 universités japonaises faisant partie du projet « Global30 » (www.uni.international.mext.go.jp).

Il existe deux types d’établissements supérieurs au Japon : les établissements spécialisés (ou senmongakko) et les universités. Les premiers offrent une formation en deux ans ; les secondes sont plus généralistes. Le premier diplôme accordé par les universités est obtenu à la quatrième année.
N.B : Si les résultats sont d’un niveau suffisant, les Japonais comme les étrangers peuvent l’obtenir au bout de 4 ans d’études. Très souvent, les étudiants étrangers n’ont pas le niveau suffisant de langue japonaise pour suivre les cours universitaires, ce qui les oblige à consacrer une année supplémentaire pour l’apprentissage de la langue.
Presque tous les étudiants optent pour l’université, mais ils doivent réussir au concours d’entrée organisé par chaque établissement.
Ces universités sont réparties en trois groupes :

– les universités nationales
– les universités privées
– les universités publiques
 

Formations et diplômes :

Il existe 3 niveaux à l’université :
– La licence appelée "gakubu"" (en 4 ans)
– Le master appelé "shûshi" (2 ans après la licence)
– Le doctorat appelé "hakase/hakushi" (3 ans après le master).

L’admission :

Vous pouvez étudier au Japon soit à vos propres frais, soit au moyen d’une bourse octroyée par le gouvernement japonais ou par le biais d’un organisme international. Cela dit, vous devez justifier d’un baccalauréat ou d’un diplôme universitaire de niveau licence ou plus (pour ceux qui veulent faire de la recherche) équivalents aux diplômes japonais. Si les études sont à vos frais, vous devrez passer le concours d’entrée à l’université choisie. Les étudiants doivent passer le concours d’entrée qu’ils soient des boursiers du Gouvernement du Japon ou des étudiants qui étudient à leurs frais. Quant aux bourses du gouvernement du Japon, le concours est organisé vers les mois de juin et juillet. Les conditions d’inscription à ce concours pour les étudiants marocains sont publiées chaque année vers le mois d’avril sur le site de l’Ambassade du Japon (www.ma.emb-japan.go.ip).

L’inscription :
Chaque université et chaque école dresse ses propres conditions d’inscription. Vous devrez vous rendre sur leurs sites Web pour plus d’informations.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer