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22/01/2020

Faire une dissertation : la problématique et le plan

La dissertation n'a donc rien à voir avec un étalage de connaissances. Vous n'êtes pas noté au nombre de lignes ou de pages produites, ni évalué sur sur la capacité de votre mémoire. Ce n'est pas non plus un texte d'opinion personnelle ni de pure création qu'on vous demande.

 Qu'attend-on de vous dans une dissertation ?

Disserter consiste à développer par écrit, de façon logique et argumentée, l'analyse d'un sujet. Il s'agit de répondre de façon complète à une question précise, un peu comme on cherche, en maths, à résoudre un problème particulier. Or dans ce cas il ne vous vient pas à l'esprit de répondre en faisant un simple rappel de cours, sans partir de votre énoncé ni faire aucune démonstration, n'est-ce pas ? De même la dissertation pour être réussie, elle doit répondre à une question assez précise. Le cours n'est qu'une boite à outils où vous pourrez piocher - selon la matière - des concepts philosophiques, des références littéraires ou historiques - mais c'est vous l'architecte de la démonstration. "Le plus important, c'est la réflexion !"

Savoir lire son sujet mot à mot

Il vous faut donc lire votre sujet de dissertation aussi précisément qu'un énoncé de maths. Analyser tous les mots qui le composent et prêter attention, parfois, au sens exact d'une question ou d'une expression. Par exemple, en droit, "Doit-on supprimer l'élection au suffrage universel du président de la République ?", n'est pas la même chose que "Peut-on supprimer l'élection au suffrage universel du président de la République". Le "Doit-on" revient à se demander s'il y aurait des raisons impérieuses de changer ce mode de suffrage. Le "peut-on" conduit à réfléchir à la possibilité de le faire. Vous comprenez que cela ne donnera pas du tout le même devoir ! De même, le sujet "La recherche de la liberté peut-elle tout justifier ?" est un sujet sur la liberté et la morale ; tandis que "La liberté est-elle le pouvoir de tout faire ?" touche à la liberté et la contrainte.

 Respirez et prenez de la hauteur...

Dans des conditions d'examen, il s'agit donc de s'accorder 5 bonnes minutes pour analyser son sujet. Respirez bien et résistez à l'envie de vous jeter sur votre stylo pour noircir vos feuilles de brouillon. Eventuellement, soulignez ou encadrez les termes importants du sujet et crayonnez quelques mots-clés si cela vous aide.

Définir sa problématique à partir de la question du sujet

Cette analyse chirurgicale vous évite donc de partir tête baissée dans une mauvaise direction ou d'être un peu "à côté". Dans le sujet "La recherche de liberté peut-elle tout justifier ?", vous soulignez bien sûr la liberté, mais aussi le "tout justifier" qui indique où est le vrai problème. Vous pénétrez ainsi au cœur de la question que l'on vous pose et vous réfléchissez à ce qu'elle recouvre. "La recherche de liberté est essentielle, vous dites-vous, elle justifie bien des combats, mais non les crimes... Il y a d'autres valeurs sans doute à prendre en compte..." Du coup, vous pouvez reformuler votre sujet, ce qui donne par exemple : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" Vous précisez ainsi en la développant la question à laquelle vous allez répondre : vous tenez votre "problématique". Dans ce cas, la problématique est déjà contenue ou suggérée par la question de l'énoncé, comme souvent dans les épreuves du bac. Mais le fait de la reformuler avec vos propres mots montre que vous avez bien compris le sujet. Et cela vous aide à pousser les bonnes portes pour trouver des réponses.

SOURCE : Faire une dissertation : la problématique et le plan

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