Le chargé de projet marketing a pour mission d’accompagner la Direction Commerciale sur la réflexion et le développement des projets de marketing opérationnel.
Métier
Le chargé de projet marketing participe à la mise en place des projets. Par la suite, il en assure le suivi en établissant le bilan de synthèse des actions menées. Il s’occupe également de la communication interne et externe. Outre la création d’outils d’aide à la vente, il est chargé de réaliser la prospection et la fidélisation de la clientèle et de contribuer à l’organisation d’événements.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les entreprises de tous les secteurs d’activité recrutent des chargés de projet marketing : communication, publicité, agro-alimentaire, assurances et banques, cosmétique et esthétique… il existe des entreprises spécialisées dans le marketing.
COMPÉTENCES
Le chargé de projet marketing doit être très observateur afin d’étudier au mieux le comportement des consommateurs et tenter d’identifier leurs besoins. Les qualités essentielles pour exercer ce métier sont l’autonomie, l’organisation, la créativité et le dynamisme. Il est amené à avoir une aptitude à supporter la tension et la compétition. Parallèlement à cela, il doit posséder des qualités de communication et d’expression et un esprit d’entreprise et d’initiative.
FORMATION
Un diplôme de niveau bac+4/bac+5 est indispensable pour exercer la profession. Deux voies sont possibles: les écoles de commerce ou les universités.
RÉMUNÉRATION
Le salaire mensuel moyen d’un chargé de projet marketing est de l’ordre de 10.000 à 15.000 Dirhams.