Vous êtes ici
Vie Etudiante
13/02/2020

Les soft skills, ces compétences indispensables pour les étudiants

Les Soft skills, ces compétences indispensables pour les étudiants

Si on prend une traduction littérale des soft skills, ça ferait un petit peu de compétences molles ou compétences douces. Ce n’est vraiment pas la définition qu’on utilise, il y’a plusieurs définitions mais souvent on parle de qualités et de compétences comportementales.

Les qualités  sont des traits de personnalité ou encore des talents que nous possédons depuis l’enfance.

Les compétences comportementales font référence à des talents acquis par expérience et aussi par la formation. Nous allons nous intéresser à ce dernier point.

De quoi parle-t-on ? 

Il s’agit des compétences relationnelles,  relatives à la façon dont une personne, dans une situation donnée va interagir avec elle-même et avec son environnement. On peut citer :

  • Communiquer avec un autre interlocuteur
  • Gérer des relations conflictuelles
  • Travailler en groupe
  • Fédérer
  • Négocier avec les autres
  • Apporter de l’aide aux autres
  • Être créatif et  porter des projets d’innovation

Comment développer les soft skills  chez les étudiants ?

Mettre l’accent sur la formation par la pratique tout au long de leur cursus. Les étudiants doivent être amenés à résoudre des projets de complexité croissante.

Les projets menés en équipe sont très enrichissants pour les étudiants. L’objectif est de mettre en avant leur capacité à travailler en équipe, à s’organiser et à se répartir le travail.

En effet, les entreprises cherchent en plus des compétences techniques, des profils ayant des capacités à travailler en équipe, à évoluer dans des structures importantes, à échanger avec d’autres responsables, collègues et des techniciens.

Développer chez les étudiants les soft skills est un levier indéniable qui leur permettra de mieux appréhender la vie professionnelle et/ou entrepreneuriale.

L’intégration des soft skills durant leur cursus par la pratique et notamment à travers les projets menés en équipe ainsi que les stages, vont aider les étudiants à mieux se positionner dans la société et à mieux s’adapter au marché du travail et à l’évolution des métiers notamment les métiers du futur.

SOURCE : Jamiati.ma

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer