Vous êtes ici
Université Ibn Tofail - Kénitra
Coopération
08/01/2019

L’Université Ibn Tofaïl et PSA Maroc s'engagent pour l'employabilité des jeunes

L’Université Ibn Tofaïl et PSA Maroc s'engagent pour l'employabilité des jeunes

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes lauréats dans les métiers de l’industrie automobile, l’Université Ibn Tofaïl et l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) et de Kénitra ont signé une convention de partenariat avec le Groupe PSA Maroc.

Le Groupe Peugeot société anonyme (PSA) Maroc a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’Université Ibn Tofaïl et l’ENSA de Kénitra. Selon un communiqué de l’ENSA, cette convention permettra d’accompagner les jeunes lauréats dans leurs parcours d’insertion professionnelle dans les métiers de l’industrie automobile. 
À travers cet accord de partenariat, souligne la même source, le Groupe PSA confirme son engagement, en tant qu’acteur majeur dans l’industrie automobile au Maroc, à mettre en place un dispositif d'accompagnement d’employabilité des jeunes en collaboration avec les partenaires académiques locaux. Cette convention concerne plusieurs axes. L’on cite, à cet effet, l’information et l’orientation des étudiants sur les métiers du Groupe PSA au Maroc, la formation et l’insertion des jeunes, en plus des échanges avec le corps professoral de l’Université Ibn Tofaïl et de l’ENSA de Kénitra.
«Notre politique d’emploi est soutenue par des relations académiques ciblées qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de l’automobile. Le Groupe PSA au Maroc ne propose pas uniquement des opportunités d’emplois, mais offre également des perspectives de carrières», explique Rémi Cabon, directeur général de Peugeot Citroën Automobiles Maroc. Et d’ajouter : «L’objectif est d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents du Royaume tout en continuant à traduire, dans les faits et de manière insistante, l’engagement du groupe dans le domaine de la formation initiale et professionnelle des jeunes».  De son côté, Hassane Erguig, directeur par intérim de l’ENSA de Kénitra, a souligné qu’à travers cet accord de partenariat, l’ENSA de Kénitra a réaffirmé son engagement, en tant qu’acteur principal dans la formation des élèves ingénieurs dans le secteur de l’industrie automobile au Maroc, à dispenser des formations hautement qualifiantes et exigeantes à ses lauréats, avec les partenaires académiques locaux. Et ce, par la mise en œuvre des orientations générales qui sont axées sur un enseignement approfondi en sciences de base, un apprentissage technologique suffisamment large dans les dominantes de la formation automobile, une formation aux méthodes de l’ingénieur incluant la gestion de projet, ainsi que la maîtrise des systèmes complexes et l’informatique.

Il est à souligner qu’au niveau de l’ENSA de Kénitra, l’enseignement des sciences fondamentales est d’abord assuré par les classes préparatoires (classiques ou intégrées). Par la suite, la formation concerne des activités du métier d’ingénieur (généraliste ou spécialiste), en visant des objectifs professionnels de conception et de réalisation de produits ou de processus techniques. Parallèlement à ces enseignements scientifiques et techniques, les enseignements en gestion, en langue et en sciences humaines et sociales accompagnent la formation pour l’inscrire dans une logique industrielle et sociale, de travail collaboratif, de réflexion éthique et citoyenne et de développement personnel.
À noter que l’unité industrielle de Kénitra du Groupe PSA Maroc produira, dès l’année 2019, des moteurs et des véhicules couvrant les besoins des pays de la région et des clients marocains. Cette usine, qui dispose d’une capacité de production de 100.000 véhicules par an au démarrage et de 200.000 unités à terme, fera appel, dès cette année, à 48 équipementiers automobiles localisés au Maroc, dont 26 nouvelles usines. 

SOURCE : Groupe LEMATIN

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer