Vous êtes ici
Entrepreneuriat
04/03/2020

Porteur de projets, jeune entrepreneur, le programme Intelaka est pour vous

Porteur de projet et jeune entrepreneur, programme Intilaka est pour vous

Un mois après son lancement officiel, le Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), baptisé Intelaka, cartonne déjà. C’est en tout cas ce que laissent conclure des chiffres non officiels et provisoires relayés par la presse nationale.

D’après ces chiffres, un total de 1.090 projets de TPE (Très Petite Entreprise), ont été financés à fin février 2020, soit un total de 143 millions de dirhams de crédits débloqués.

Par secteur, la grande part des projets financés se trouve dans l’activité du commerce (35%), puis l’agriculture (16%), les services avec 13%, l’industrie et le BTP (9% chacun) et 18% sous la rubrique diverse.

Le Programme “Intelaka” C’est quoi ?

Le Programme “Intelaka” a été lancé, à Rabat, le lundi 03 février 2020. Il a pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat afin de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, notamment dans le monde rural. Il permet  de faciliter l’accès au financement des jeunes porteurs de projets, des auto-entrepreneurs, des micro-entreprises et du secteur informel aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, ainsi que des entreprises exportatrices vers l’Afrique.

 La Caisse Centrale de Garantie (CCG) participe au lancement du Programme INTELAKA pour le financement et l’accompagnement des petites entreprises et des porteurs de projets.

Source : CCG

Particularités du programme Intelaka ?

  • Financer les auto-entrepreurs, le secteur agricole, les jeunes diplômés, les Micros et très petites entreprises, le secteur informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique
  • Remédier à un besoin urgent en création d’emplois pour faire baisser le taux de chômage (9,2% au niveau national en 2019). Ce programme vise à créer 27 000 nouveaux postes d’emploi et accompagner 13 500 entreprises par an
  • Un seul point d’accès:  les banques, pour demander des crédits d’investissement  jusqu’à 1.200.000 DH avec un taux de financement de 2% ou 1,75% et un prêt sans intérêt allant jusqu’à 50 000 Dhs.  2% pour les entreprises en milieu urbain 
  • Aucune garantie ou caution personnelle ne sont exigées par les banques.

Comment financer vos projets ou vos activités  

Le Programme Intelaka est mis en œuvre par les réseaux bancaires. Ce programme identifie trois produits de financement : Damane Intelak, Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi, Start-TPE.

Damane Intelak

Le premier est Damane Intelak. Il vise à couvrir une part importante d’entrepreneurs nationaux, les autoentrepreneurs, des porteurs de projets diplômés, des différentes structures qui sont aujourd’hui dans l’informel. L’objectif majeur est de les ramener vers le formel.

Ce produit est destiné aux entreprises de moins de cinq ans d’existence et celles qui seront créées, qui réalisent ou projettent de réaliser moins de 10 MDH de DH. Le montant maximal de ce produit est plafonné à 1,2 MDH avec un taux d’intérêt de 2%, assorti d’une garantie de la CCG pouvant atteindre 80 %. Ce produit sera automatiquement garanti par la CCG dès accord de la banque.

Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi 

Le deuxième produit « Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » est destiné au monde rural et concerne les TPE et les PME dans le secteur agricole et   secteurs ainsi que de petites exploitations agricoles ou encore le financement de l’opération de mélkisation … Dans ce cas de figure, la CCG offre sa garantie pour des prêts plafonnés à 1.200.000 DH à 1,75 % de taux d’intérêt.

Start-TPE

Le troisième produit Start-TPE, de financement du besoin en fond de roulement a été également mis en place plafonné à 50.000 DH à taux zéro %. Il s’agit d’un prêt d’honneur que l’entreprise s’engage à rembourser dès que le projet commence à être rentabilisé.

Téléchargez les fiches de ces produits et découvrez-les plus en détails !

 

  1. DAMANE INTELAK
  2. INTELAK AL MOUSTATMIR AL QARAWI
  3. START-TPE

Comment obtenir un crédit "Intelaka" ?

Ces offres ciblent donc les auto-entrepreneurs, le secteur agricole, les jeunes diplômés, les Micros et très petites entreprises, le secteur informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique, ayant une activité inférieure à 5 ans (sauf les entreprises exportant vers l’Afrique).

Pour bénéficier de ce programme, l’entrepreneur peut se retrouver dans l’une des deux situations suivantes :

  • Activité de l’entreprise >= 1 an :  un bilan d’activité 
  • Activité de l’entreprise < 1 an : un business plan 

Dar Al Moukawil vous accompagne étape par étape pour la création de votre entreprise (étude de marché, business plan, statut juridique et financement), Elle vous fournit des conseils pour mieux réussir vos projets. Cliquer sur ce lien pour avoir des contsct (téléphone, mail)  ou trouver une agence Dar Al Moukawil

Par ailleurs, les banques permettent également d’obtenir des "facilités de caisse" garanties par la CCG (Caisse Centrale de Garantie). Cette procédure implique la présentation d’un dossier classique à la banque, au taux d’intérêt usuel, mais sans la contrepartie exigée habituellement par l’établissement de crédit (caution personnelle ou une hypothèque sur bien ou sur le fonds de commerce). 

 

SOURCE : Jamiati.ma

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer