Vous êtes ici
COVID-19
22/05/2020

Production Scientifique Mondiale sur le Covid-19 : Le Maroc s’en sort bien

Production scientifique mondiale sur le Covid-19 : Le Maroc s’en sort bien

Dans l’objectif de soutenir l’effort national de recherche et développement sur la thématique du Covid-19, le CNRST, à travers son Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), a réalisé une étude bibliométrique sur la production scientifique mondiale autour de la pandémie du Covid-19.

Rivalisant avec la tendance de propagation du Covid-19, le nombre de publications augmente à une cadence très rapide, pouvant atteindre quelques centaines par jour. Ce qui démontre la forte mobilisation de la sphère scientifique pour trouver des réponses à diverses questions autour du Covid-19.

Si la contribution de la Chine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni à cet effort scientifique est en première ligne, les scientifiques d’affiliations arabes et africaines montrent un dynamisme très louable.

Le Maroc, au niveau du WOS, se classe honorablement au troisième rang africain derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte et troisième arabe derrière l’Arabie Saoudite et l’Egypte, devançant ainsi des pays comme le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Iraq et la Jordanie. Au niveau de Scopus, le Maroc occupe le quatrième rang à la fois arabe et africain.

Pour plus d"informations, veuillez télécharger :

-Le communiqué de presse

-L'étude bibliométrique.

SOURCE : CNRST

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer