Vous êtes ici
Bourses d'études
27/01/2020

Programmes des bourses de la Banque Islamique de Développement

Programmes des bourses de la Banque Islamique de Développement

Reconnaissant l'importance de ressources humaines qualifiées pour le progrès social et le développement durable, la BIsD a abordé le développement des ressources humaines dans les pays membres parallèlement à ses activités de financement du développement. 

La BIsD a financé les programmes de bourses d'études suivants pour les citoyens des pays membres de la BIsD et des communautés musulmanes du monde entier:

  1. Programme de premier cycle 
  2. Programme de maîtrise
  3. Programme de doctorat et programme de recherche postdoctorale
  4. IsDB-ISFD pour l'enseignement et la formation professionnels (EFP)
  5. Études de baccalauréat pour les 21 pays membres les moins avancés de la BIsD (LDMC)

La Banque a également lancé un programme conjoint avec l'Académie mondiale des sciences (TWAS) à Trieste, en Italie, pour soutenir le renforcement des capacités visant à créer une masse critique dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) pour relever les défis du développement durable des pays membres ( www.twas.org ).

Ces programmes de bourses sont une partie importante des initiatives de développement menées par la BIsD pour favoriser le partage de la technologie et des connaissances entre ses pays membres et les communautés musulmanes des pays non membres. Ils sont conçus pour attirer des étudiants masculins et féminins talentueux et développer les compétences nécessaires pour autonomiser les communautés et réaliser des plans de développement nationaux et mondiaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD). 

To combine academic rigours with cost saving, the IsDB has pursued a partnership programme with selected reputable universities worldwide, under which the hosting universities will play an important role to provide the students with the necessary services, mentoring, guidance and counselling to ensure their academic success. Through these strategic partnerships, the IsDB also wishes its graduates to be ready to dedicate themselves to their communities and countries.  The IsDB also expects them to play a leading role in assisting the development of their communities. In other word, the IsDB expects them to be Good Citizens and Competent Professionals at the same time. 

Actuellement, le programme de partenariat est mis en œuvre avec succès avec les universités de Cambridge, d'Oxford, de l'Université Queen Mary de Londres au Royaume-Uni, de l'Université de Copenhague au Danemark et de l'Université McGill au Canada. En outre, la BIsD travaille actuellement en partenariat avec le ministère de l'Éducation en Malaisie, le Conseil de l'enseignement supérieur en Turquie, l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) au Maroc, l'Université nationale d'Ouzbékistan, l'Université de Tachkent des technologies de l'information qui ont été suffisamment généreux pour: fournir des places aux étudiants de la BIsD sur des frais gratuits ou subventionnés. 

Un portail des anciens élèves est en cours de création pour relier les anciens élèves au-delà des frontières nationales afin d'avoir un impact plus large de leur expertise au profit des pays membres et des communautés musulmanes des pays non membres du monde entier. C'est la vision de la BIsD de maintenir l'unité parmi les anciens, de continuer à les contacter et de les inviter à participer, entre autres, à un appel à l'innovation annuel par le biais de son «Engage Platform & Transform Fund» récemment lancé. Les candidats retenus recevront un soutien financier pour traduire leurs idées innovantes en solutions de développement et commercialisation éventuelle ».

La date limite de dépôt des candidatures est le 28 Février  2020.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne via la plateforme de demande de bourse

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Bourses d'études
12/06/2019

#Focus_métier : Trader

Appelé Golden Boy, sa tâche se montre particulièrement simple : acheter et vendre des valeurs immobilières. Cependant, c’est toute une stratégie...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer