Vous êtes ici
Université
26/02/2019

A Saclay, la naissance d'un géant universitaire mondial

A Saclay, la naissance d'un géant universitaire mondial

Le vaste regroupement d'universités, de grandes écoles et d'organismes de recherche du plateau de Saclay verra le jour le 1 er  janvier 2020.

Cette fois, « on entre dans le concret », se félicite le directeur général de  CentraleSupélec , Romain Soubeyran, à propos de  l'université Paris-Saclay . Ce regroupement d'universités (Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin, Evry), de grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d'Optique Graduate School) et d'organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA, Inria, Inserm, Onera) verra formellement le jour le 1er janvier 2020. Le futur établissement public bénéficiera d'un statut dérogatoire et expérimental pour dix ans, permettant aux grandes écoles de ne pas renoncer à leur personnalité morale. C'est ce que viennent d'annoncer les membres de ce géant universitaire de 65.000 étudiants.

Les statuts sont en cours d'écriture. Des règles budgétaires ont été arrêtées et une partie du recrutement sera faite en commun. L'ensemble s'organisera autour de sept « défis sociétaux » qui vont de la santé au renouveau industriel en passant par l'énergie, le climat ou le transport. Une douzaine de « graduate schools », regroupant masters, doctorat, recherche et innovation, seront les piliers du futur ensemble. Elles seront réparties en trois pôles : sciences de la vie et santé, sciences et ingénierie, sciences humaines et sociales.

Shanghai dès 2020

Cette « université intensive de recherche » entend attirer les meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Avec 275 laboratoires, 9.000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 15.000 publications scientifiques annuelles et 15 % de la recherche française, l'université Paris-Saclay veut caracoler en tête des classements mondiaux, à commencer par celui de  Shanghai . Le nouvel établissement devrait y être classé l'année de sa création, en août 2020, comme première université française et quatrième d'Europe.

Le budget global consolidé de l'université Paris-Saclay sera de l'ordre de 1 à 1,5 milliard d'euros. En se retrouvant sous une bannière commune, les établissements cherchent un modèle économique pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Ils espèrent décrocher davantage de financements européens. Ils envisagent aussi d'augmenter leurs ressources propres, « tout en se battant pour continuer à avoir des subventions pour charge de service public »,indique Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris-Saclay.

 

De son côté, le président de l'ENS Paris-Saclay  Pierre-Paul Zalio met en garde contre « des frais d'inscription élevés qui dissuaderaient les étudiants de faire des études ». « C'est notre ligne et ce ne peut pas être une autre ligne », insiste-t-il. Les sources de financement pourraient aussi venir du renforcement des relations avec les entreprises. En 2020, l'ensemble sera « bien identifié comme un grand lieu d'innovation mondiale consolidée », ce qui facilitera les financements sur la recherche ou la formation, prédit Romain Soubeyran.

« Mammouth universitaire »

La construction de l'université Paris-Saclay continue de susciter des critiques. Pierre-Paul Zalio réfute celle de « mammouth universitaire » :pris ensemble, masters et doctorats feront une université de 15.000 étudiants, soit « un niveau d'agilité assez élevée », selon lui. « Les questionnements évoluent, se félicite aussi Alain Sarfati, président de l'université Paris-Sud. Les gens se demandent''comment on y va'' plutôt que''faut-il y aller ou pas''. »

Tous les établissements savent aussi que le « défi » est celui de la vie du campus, désert à 18 heures. Comment attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et étudiants mondiaux dans ces conditions ? Les établissements misent sur l'offre culturelle. Ils assurent aussi que des choses bougent, « à bas bruits », sur l'amélioration de la desserte du campus.

SOURCE : Les Echos

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer