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Entrepreneuriat
16/08/2022

Top 10 des soft skills les plus recherchés par les recruteurs

La liste des soft skills incontournables en entreprise en 2022

Un diplôme et de l’expérience, ce n’est plus assez pour avoir l’emploi! Avez-vous ces 10 compétences non techniques?

Dans le travail, les soft skills appelées aussi « savoir-être » ou « compétences douces » sont des compétences comportementales. Concrètement, on parle de compétence comportementale lorsque l’on sait mobiliser un savoir-être pour atteindre un objectif et résoudre un problème dans un contexte donné. Dès lors, une soft skill doit pouvoir s’acquérir, se développer et surtout se mesurer à l’aune d’un contexte.

Soft skills et hard skills : quelles différences ?

Les hard skills sont des compétences techniques et spécifiques que l’on appelle aussi « savoir-faire ». C’est le cas du codage informatique, du droit ou de la mécanique automobile. Les hard skills ont un niveau de transférabilité limité puisqu’au mieux, elles peuvent être transférables dans un autre secteur d’activité (ex : je passe de comptable dans le transport à comptable dans l’industrie pharmaceutique)

A contrario, le niveau de transférabilité des soft skills n’a aucune limite ! De par leur caractère « humain », les soft skills sont des compétences transversales. Quel que soit le secteur d’activité, le métier ou l’entreprise, elles seront toujours utiles.

Les soft-skills prennent aujourd’hui le pas sur les hard-skills et deviennent de plus en plus indispensables. Selon les statistiques de Skill Survey, 77% des employeurs pensent que les soft-skills sont plus importantes que leurs homologues "hard". De plus, 67% des RH préféreraient embaucher un collaborateur avec des fortes soft-skills malgré des compétences dures plus faibles par rapport à la situation inverse.

Quelles sont les 10 soft skills incontournables en 2022 ?

L’année 2022 connaît plusieurs faits marquants :

  • la démocratisation du travail hybride
  • l’instabilité du contexte économique, politique et social
  • la concurrence accrue
  • l’envie affirmée des talents et des entreprises de mettre le bien-être au travail au centre de leurs préoccupations.

S’il est évident que selon l’industrie, les enjeux business et la culture d’entreprise, des soft skills seront plus recherchées que d’autres, nous avons dressé une liste de 10 soft skills indispensables, quel que soit votre secteur d’activité.

  1. L’intelligence émotionnelle

    Suis-je inquiet ? En colère ? Exalté ? 20 ans en arrière les émotions n’avaient pas leur place au travail. Une aberration quand on sait que les salariés sont des êtres d’émotions ! Fort heureusement, tout cela a bien changé. Aujourd’hui, les organisations attendent de leurs collaborateurs et en particulier de leurs managers qu’ils soient capables d’identifier et d’être conscients de leurs émotions et de celles des autres car l’intelligence émotionnelle est une compétence clé de la performance.
     
  2. L’attitude positive

    Avoir une attitude positive va de pair avec la confiance en soi. Autrement dit, si les salariés ont confiance en leurs capacités, en leur manager, en leur entreprise, ils seront plus optimistes quant à l’avenir et leur performance. Le docteur en psychologie Albert Bandura appelle cela le sentiment d’auto-efficacité. Et avec le contexte de crise que nous connaissons, avoir confiance en l’avenir et en ses capacités est vital.
     
  3. L’adaptabilité

    72 % des cadres identifient la capacité d’adaptation comme la compétence n°1 pour faire face aux futures disruptions. Un chiffre qui est loin d’être surprenant tant la capacité à s’adapter est omniprésente dans les entreprises. Point de précision important : l’adaptabilité ne se réduit pas aux compétences. Dès lors, les collaborateurs doivent être en mesure de s’adapter à une nouvelle organisation, un nouveau management, une nouvelle équipe, à de nouveaux process et outils.
  4. La gestion du stress

    Surcharge de travail, pression, objectifs ambitieux, peur de l’avenir, mauvaise organisation… Le stress est l’un des plus grands fléaux de notre époque et qui impacte la santé mentale et physique des salariés. Qu’il s’agisse d’apprendre à dire non ou de reconnaître les signes avant-coureurs pour éviter un burn-out, les managers et collaborateurs ont tout intérêt à savoir gérer leur niveau de stress, et encore plus dans un monde en perpétuel changement.
  5. L’esprit d’équipe

    Développer le sentiment d’appartenance est un défi clé pour fidéliser les talents. Avoir l’esprit d’équipe c’est penser collectif. Comment créer un climat propice au bien-être et à la performance collective ? Comment mettre les compétences en synergie pour atteindre les objectifs du service ? Autant de challenges qui reposent sur les managers !
     
  6. Savoir donner du feedback

    Pour faire avancer un collaborateur et une équipe, le feedback entre manager/managé est indispensable. Mais encore faut-il savoir faire des retours constructifs qui aident les collaborateurs à progresser. Savoir donner du feedback demande de mobiliser d’autres soft skills manager comme l’intelligence émotionnelle, la bienveillance et le sens de la communication.
     
  7. Être authentique

    Les super-héros ne sont-ils pas surfaits ? À en croire les talents, on dirait que oui ! Ils ne veulent plus d’artifices. Au contraire, ils cherchent à rejoindre une entreprise sincère, du sens et à nouer des relations de travail profondes avec leurs collègues et managers. Cela suppose de se montrer sous son vrai jour et d’être capable de partager ses atouts comme ses faiblesses.
     
  8. Apprendre à apprendre

    20 % des salariés qui envisagent de quitter leur emploi au cours de l’année prochaine déclarent le faire pour rechercher des possibilités d’évolution (étude Qualtrics), et selon le rapport « Futur of Jobs » Word Economic Forum, la capacité d’apprendre à apprendre est la 2e compétence la plus recherchée. Pour développer cette compétence, il est nécessaire que les salariés soient régulièrement mis en situation d’apprentissage (formation, atelier de co-développement, coaching).
     
  9. La créativité/l’innovation

    Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels la Société et les entreprises font face imposent de sortir des sentiers battus et de créer de nouveaux concepts, de nouvelles organisations, de nouvelles procédures et de nouveaux produits/services. Pour générer des idées innovantes, il est possible de stimuler sa créativité en développant notamment sa curiosité, en levant quelques barrières psychologiques et en adoptant la pratique « test & learn ».
  10. L’autonomie

    Avec l’essor du télétravail, collaborateurs et managers ne sont plus physiquement réunis. Les salariés doivent alors être capables de trouver les réponses à leurs questions et de gérer un problème en toute autonomie.

 

 

SOURCE : Simundia

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