Vous êtes ici
Bacheliers & Etudiants
19/07/2019

Vous avez un bac sciences mathématiques ? Voici les 8 meilleures formations post-bac pour vous

Vous avez un bac sciences mathématiques ? Voici les 8 meilleures formations post-bac pour vous

Les adeptes des mathématiques au lycée ont le choix entre deux formations. I l s’a g i t des branches Sciences Math A et B.

Pour opter pour l’une ou l’autre, il faut avoir presque les mêmes compétences, à savoir un bon niveau en mathématiques, en physique chimie et en langue française ainsi qu’un assez bon niveau dans les autres matières. Ce sont les mathématiques et la physique chimie qui représentent les plus gros coefficients. Cependant, la traduction, les sciences de l’ingénieur et l’éducation physique   occupent également une place importante. Les deux branches donnent accès aux mêmes formations pour les études supérieures. Vous préparez votre bac dans l’une de ces branches ? Vous avez donc plusieurs possibilités d’orientation après l’obtention de votre diplôme et elles ne se limitent pas seulement aux formations scientifiques et techniques. Votre bac sciences Math peut mener à des voies multiples : les classes préparatoires scientifiques, les écoles d’ingénieurs, les BTS, EST, facultés de médecine et de pharmacie, facultés de médecine dentaire, les établissements militaires et paramilitaires, l’architecture, la finance, la communication ou même l’agriculture.

Il s’agit sans doute du baccalauréat le plus puissant au Maroc.

Les classes préparatoires des grandes écoles (CPGE)

Avec une sélection sur dossier, l’accès aux classes préparatoires demande un travail qui commence dès la première année du lycée. Ces études durent deux ans et vous ouvre les portes des grandes écoles aussi bien au Maroc qu’à l’international. Aujourd’hui, vous avez le choix entre les écoles publiques et privées pour votre cycle préparatoire. Ces formations sont disponibles dans plusieurs villes et requièrent un fort engagement de la part de l’étudiant.

Les facultés

Avec un Bac sciences Math, vous avez le droit de vous inscrire dans toutes les universités en accès libre et vous êtes éligibles pour passer les concours des universités en accès régulés. Toutefois, il est préférable après une formation en mathématiques d’intégrer une faculté des sciences et non une faculté de lettres ou d’économie. Les facultés des sciences suivent encore le système Licence, Master Doctorat (LMD). Vous avez donc la possibilité de commencer par un bac +3 pour une licence et quitter l’université après 8 ans d’études et un doctorat en poche.

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA)

L’ENSA est l’une des destinations favorites des titulaires des Baccalauréats en mathématiques. Cette école publique d’ingénieurs affiliée aux universités est implantée dans plusieurs villes du pays.

L’accès se fait sur dossier puis un concours est organisé pour départager les étudiants présélectionnés. D’une durée de 5 ans, la formation est sanctionnée par un diplôme d’ingénieur d’Etat

L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Devenir ingénieur reste l’ambition des titulaires des Bac Sciences Maths. L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) fait partie des écoles qui offrent cette possibilité. S’étalant sur 5 années, l’essentiel de la formation à l’ENSAM est basée sur les sciences et techniques. Elle ouvre les portes à de nombreux secteurs industriels porteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, la mécatronique ou l’énergie. L’accès à l’école se fait sur sélection de dossier et concours d’accès.

L’école Nationale d’Architecture (ENA)

L’ENA est un établissement public d’enseignement d’architecture créé en 1980 à Rabat. Placé sous la tutelle du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’habitat et de l’urbanisme,  l’ENA a formé plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, elle est la seule à dispenser la formation d’une durée de 6 ans qui permet d’exercer le métier d’architecte après une période de stage.

Avec un bon dossier, vous allez avoir la possibilité de passer le concours d’accès à cet établissement.

L’Ecole Royale de l’Air (ERA)

L’Ecole Royale de l’Air, basée à Marrakech, est à la fois une grande école d’ingénieur et une école militaire marocaine qui forme des officiers ingénieurs.

C’est un établissement d’enseignement supérieur, placé sous la tutelle de l’Administration de la Défense Nationale et sous l’autorité pédagogique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. ERA Marrakech fait partie des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités (EESNRPU) qui délivrent des diplômes d’Etat. Les études à l’ERA durent 5 ans et vous permettent de vous spécialiser en pilotage ou en contrôle aérien. Pour y accéder, il faut réussir le concours d’accès et jouir d’une bonne santé physique.

L’Ecole Royale Navale (ERN)

Basé à Casablanca l’ERN est un établissement supérieur de formation des officiers de marine créé en 1967 qui délivre des diplômes aux ingénieurs hautement qualifiés en énergie et opérations. L’ERN est placée sous la tutelle du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Administration de la Défense Nationale. La formation au sein d’ERN Casablanca s’effectue sur cinq ans à partir du baccalauréat avec un cycle préparatoire de deux ans et un cycle de spécialité de trois ans. Trois filières de formation sont disponibles dans cette école militaire : L’Energie, les Opérations et la Marine Royale.

L’Ecole Nationale Supérieure des Mines (ENIM)

L’ENIM, école prestigieuse fondée en 1972, devient aujourd’hui l’ENSMR et redéfinit ses missions allant de la formation d’ingénieurs d’État et de docteurs en passant par la formation continue, de la recherche scientifique et technologique, le développement des activités entrepreneuriales jusqu’à la réalisation des actions de coopération internationale. Offrant plusieurs types de formations, cette école se distingue par la diversité des filières proposées.

SOURCE : L'Orientateur

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Bacheliers & Etudiants
16/04/2019

Faire ses études en Russie

Les études en Russie fascinent de plus en plus d’étudiants internationaux, notamment ces dernières années où le pays se repositionne avec force sur...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer