Vous êtes ici
Etudes
09/07/2018

Cinq étapes pour l’étude en Allemagne

Si vous décidez de faire vos études en Allemagne, vous pouvez bénéficier de nombreux soutiens, depuis la préparation de votre cursus jusqu’à votre intégration dans votre nouvelle ville d’accueil. Découvrez ici comment bien planifier votre projet et qui peut vous aider.

 

 

 

 

1- Vérifier les conditions

 

 

Vérifier les conditions

 

Vous recherchez une place dans une université ? Alors, pourquoi ne pas opter pour une université allemande ? Le bon niveau de la formation universitaire et l’ambiance internationale feront de vos études en Allemagne une expérience inoubliable. Découvrez avec nous comment organiser au mieux votre séjour.

Reconnaissances des diplômes d’études secondaires et supérieures

Si vous voulez faire des études en Allemagne, il vous faudra un diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur – un diplôme qui vous permet, dans votre pays d’origine, de faire des études supérieures. Puis on vérifie en Allemagne si ce diplôme équivaut à son homologue allemand. De nombreux diplômes étrangers sont désormais reconnus comme équivalents. Pour savoir quels sont les diplômes concernés dans votre pays d’origine et si vous avez besoin de passer d’autres examens pour entrer à l’université, consultez la base de données du DAAD.

Si vous avez déjà obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur dans votre pays d’origine et que vous souhaitez, par exemple, faire un master en Allemagne, vous devez au préalable faire reconnaître votre diplôme. Demandez conseil au service des relations internationales (akademisches Auslandsamt ou International Office) de l’université que vous souhaitez intégrer. Vous trouverez ses coordonnées sur le site Internet du DAAD. La base de données de la conférence permanente des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles (http://anabin.kmk.org/anabin-datenbank.html) peut également vous apporter des informations sur la reconnaissance de votre diplôme.

Demandez-vous également si des études en alternance ne pourraient pas vous convenir. Ces cursus sont proposés à temps partiel, à temps complet et par correspondance. Vous pouvez ainsi acquérir une expérience professionnelle en Allemagne tout en bénéficiant d’une formation théorique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www. hochschulkompass.de.

Vous n’avez pas de diplôme reconnu ? Le Studienkolleg est là pour vous aider.

Même si votre diplôme de fin d’études secondaires n’est pas reconnu équivalent à son homologue allemand, vous avez la possibilité de faire des études en Allemagne. Vous devez alors suivre au préalable un cours de préparation aux études supérieures dans un Studienkolleg.

Vous y suivrez des cours d’allemand ainsi que des cours dans les matières correspondant au cursus que vous souhaitez intégrer. Cette préparation dure en général un an. Si vous réussissez l’examen final, vous recevrez un diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur qui vous permettra de suivre des études dans certaines matières (fachgebundene Hochschulzugangsberechtigung). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet des Studienkollegs d’Allemagne : « http://www. studienkollegs.de/ ».

Suivre les premiers cours d’allemand

Si vous souhaitez suivre un cursus qui se déroule en allemand, vous devez justifier de connaissances linguistiques suffisantes. Les certificats habituels sont le « Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber » (DSH) et le « Test für Deutsch als Fremdsprache » (TestDaf). Depuis le 12 février 2016, le certificat de réussite à l´examen „telc Deutsch C1 Hochschule“ est reconnu pour l´admission à un cursus allemand par toutes les universités et écoles spécialisées allemandes. Ils sont considérés comme équivalents. Pour les cursus qui se déroulent en anglais, vous n’êtes pas tenu de justifier de vos connaissances de l’allemand. Si vous avez fréquenté une école allemande à l’étranger ou un Studienkolleg, vous n’avez pas à passer ces examens.

Quelle que soit la filière que vous choisirez, il est recommandé d’atteindre au minimum le niveau B2 en allemand. Vous pourrez ainsi vous faire comprendre correctement et sans aide extérieure pour faire vos courses, vous rendre à l´Office des étrangers ou chez le médecin. De plus, votre intégration à la vie sociale n’en sera que meilleure et vos chances de carrière plus élevées si vous décidez de rester en Allemagne.

Si vous souhaitez passer un examen d’allemand dans votre pays d’origine, vous pouvez le faire, par exemple, dans l’un des 158 Goethe-Institut de par le monde. Vous trouverez l’adresse de l’institut le plus proche de chez vous à l’aide de notre carte du monde interactive « contacts locaux ». Pour en savoir plus sur les examens d’allemand, consultez le site Internet « study-in.de».

Reconnaissance du diplôme allemand à l’étranger

Nous espérons que vous vous sentirez tellement bien en l’Allemagne que vous souhaiterez y rester après vos études. Mais si vous souhaitez travailler ultérieurement dans un autre pays, vous pouvez être certain que les diplômes allemands de licence et de master sont reconnus sur le marché du travail international. Les choses sont différentes pour les examens d’État que vous passez dans les filières de droit, de médecine, de pharmacie ainsi que de l’enseignement. Vérifiez donc le plus tôt possible quelles filières offrent les meilleures perspectives professionnelles en Allemagne et à l’étranger.

Le DAAD vous aide à trouver la bonne filière ainsi que l’établissement adapté. Assez d’argent pour vivre et étudier Le mode de financement de votre séjour en Allemagne est certainement l’une de vos principales interrogations. Vous devez prévoir de l’argent pour deux éléments en particulier :

  • Les frais universitaires (Semesterbeiträge und -gebühren) : pour le premier diplôme préparé (Erststudium), la plupart des établissements d’enseignement supérieur allemands ne facturent pas de frais de scolarité. Par ailleurs, chaque étudiant devra payer une cotisation semestrielle. Celle-ci se compose des cotisations qui vont au service des étudiants (Studentenwerk) et de celles qui vont à l’union des étudiants (Asta). Le montant est généralement compris entre 100 et 300 euros selon l’université.Toutefois, cette cotisation peut englober également un ticket semestriel qui fait office de titre de transport pour l’utilisation des transports en commun.
  • Coût de la vie : les étudiants allemands dépensent en moyenne 800 euros par mois. Près de 300 euros sont consacrés au loyer et environ 165 euros à la nourriture. Selon la ville où vous allez étudier, si vous êtes marié ou célibataire et si vous avez des enfants, il vous faudra plus ou moins d’argent. Vous trouverez de plus amples informations sur les dépenses pendant les études dans un rapport établi par le Deutsches Studentenwerk (équivalent du CROUS en France) (PDF 3,9 Mo).

Se renseigner sur les bourses

Vous souhaitez financer vos études grâce à une bourse ? En Allemagne, de nombreuses institutions versent chaque mois des aides financières à des étudiants qui remplissent certains critères, par exemple s’ils ont un bon dossier ou s’ils sont engagés socialement. Sachez toutefois que les bourses ne sont que rarement accordées dès le premier semestre en Allemagne. Les étudiants des autres semestres et les doctorants étrangers peuvent déposer une demande de bourse auprès du DAAD. Quelques organismes privés soutiennent également les étudiants étrangers. Pour en savoir plus sur les différentes aides proposées aux étudiants étrangers par le DAAD et d’autres organismes d’aide, consultez le site Internet du DAAD.

Envoyer sa candidature à l’université

Il existe deux moyens de transmettre sa candidature. Pour de nombreux établissements, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un organisme particulier, Uni-Assist e.V. : http://www. uni-assist.de/uni-assist-mitglieder.htm. Pour savoir de quels établissements il s’agit, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Uni-Assist. Si l’université de votre choix n’est pas prise en charge par Uni-Assist, vous pouvez envoyer votre candidature directement à l’établissement de votre choix. Vous trouverez son adresse dans la liste des établissements d’enseignement supérieur allemands.

Si vous souhaitez commencer vos études au semestre d’hiver, vous devez en général envoyer votre candidature avant le 15 juillet. Pour commencer au semestre d’été, vous pouvez en général envoyer votre dossier jusqu’au 15 janvier. D’autres conditions et délais de candidature peuvent s’appliquer à certains cursus. Dans certaines disciplines, vous devrez par exemple atteindre une certaine moyenne ou passer un examen d’entrée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet hochschulstart.de : http://www. hochschulstart.de/.

 

2- Se préparer

 

 

Préparation

 

Vous avez trouvé une place dans une université allemande ? Félicitations ! Vous devez maintenant penser aux préparatifs. Découvrez avec nous ce que vous avez intérêt à préparer dans votre pays d’origine.

Demander un visa

Si vous êtes citoyen de l’UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Tous les autres étudiants étrangers ont besoin d’un visa pour étudier en Allemagne. Vous devez déposer votre demande de visa d’études auprès d’une représentation allemande à l’étranger dans votre pays d’origine. Vous trouverez leurs coordonnées sur la carte du monde interactive « contacts locaux . Outre l’avis d’admission de l’université, vous devez également prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins. Actuellement, vous devez prouver que vous disposez de 8 640 euros par an. Vous pouvez aussi demander à des amis ou des membres de votre famille de remettre une Déclaration de prise en charge (Verpflichtungserklärung) à l´Office des étrangers. Dans ce cas, vous n’avez pas à prouver que vous avez des économies au moment de la demande de visa. Vous avez également besoin d’une assurance maladie. Selon votre pays d’origine, vous devrez présenter d’autres documents. Demandez donc dès que possible à la représentation allemande à l’étranger de votre pays d’origine quels sont les documents à présenter. Vous trouverez d’autres informations sur le thème des visas sur le site Internet du ministère fédéral des Affaires étrangères et sur celui du DAAD. En Allemagne, vous devrez ensuite demander une autorisation de séjour.

Conclure un contrat d’assurance maladie

 Avant de quitter votre pays d’origine, vous devez conclure un contrat d’assurance maladie avec une société reconnue en Allemagne, car vous devrez justifier d’une assurance maladie pour vous inscrire à un cours de préparation aux études dans un Studienkolleg ou dans un établissement d’enseignement supérieur. Dès que vous serez inscrit à l’université, vous pourrez adhérer au régime allemand d’assurance maladie obligatoire. Pour en savoir plus sur le choix de la caisse d’assurance maladie, adressez-vous au service d’orientation du Deutsches Studentenwerk.

Trouver un logement

En Allemagne, beaucoup d’étudiants vivent en résidence universitaire. Les chambres sont louées à des prix modiques et l’on s’y fait rapidement des amis. Les places sont donc très convoitées et assez difficiles à obtenir. Si vous souhaitez louer une chambre en cité universitaire, inscrivez-vous avant votre arrivée au service logement (Wohnraumverwaltung) du Studentenwerk de votre université. Vous y trouverez toutes les informations relatives aux différentes offres et aux loyers. La nouvelle base de données des résidences universitaires du DAAD vous aide à chercher une résidence près de l’université de votre choix et vous donne des informations complètes sur le processus de candidature. Vous trouverez les adresses des Studentenwerke sur le site Internet internationale-studierende.de. Le service des relations internationales de votre établissement peut également vous aider dans vos recherches. Vous trouverez d’autres informations sur la recherche de logement en Allemagne dans le guide « Vivre en Allemagne » et  sur le site Internet du DAAD.

Préparer votre inscription

Vous avez été admis dans un établissement d’enseignement supérieur? N’oubliez pas que vous ne pourrez utiliser toutes les offres de votre établissement, comme la bibliothèque par exemple, qu’après votre inscription (Einschreibung). En règle générale, vous devez vous déplacer en personne pour vous inscrire dans votre établissement. Faites bien attention à respecter la date limite d’inscription. Vous obtiendrez toutes les informations avec votre avis d’admission à l’université, mais aussi sur le site Internet du DAAD.

Si vous souhaitez savoir ce qui vous attend précisément en Allemagne et ce que pensent les autres étudiants étrangers de la vie et des universités en Allemagne, vous pouvez en discuter sur Internet. Vous trouverez de nombreux interlocuteurs sur le portail des anciens élèves Alumniportal Deutschland : http://www.alumniportal-deutschland.org/nc/mitglieder. html « Germany - new horizons » est un film de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) sur les études et la vie en Allemagne. Six étudiants du monde entier apportent leurs témoignages sur leur nouveau pays, sur les villes où ils étudient et sur les conditions d’études en Allemagne. Vous pouvez regarder cette vidéo sur la chaîne YouTube du DAAD.

 

3- Arrivée en Allemagne

 

 

Arrivée en Allemagne

 Bienvenue en Allemagne, dans votre nouveau lieu d’études. Avant d’assister aux premiers cours, vous devez encore régler quelques formalités : ouvrir un compte par exemple. Découvrez avec nous comment mener à bien ces démarches.

Déclarer votre domicile

En Allemagne, il faut s’inscrire, après chaque déménagement, auprès du Bureau de déclaration de domicile (Einwohnermeldeamt). Vous disposez d’une semaine à partir du moment où vous avez trouvé un logement. Vous pouvez également déclarer votre domicile au service d’accueil des citoyens (Bürgeramt). Vous pouvez obtenir l’adresse du Einwohnermeldeamt ou du Bürgeramt auprès du service des relations internationales de votre université. Vous trouverez les adresses des services des relations internationales sur le site Internet du DAAD.

Ouvrir un compte bancaire

En Allemagne, vous avez besoin d’un compte bancaire pour effectuer facilement et rapidement certains paiements, comme votre loyer. Nous vous conseillons donc d’ouvrir dès que possible un Compte courant (Girokonto) dans une banque en Allemagne. La plupart des établissements bancaires proposent ce type de compte gratuitement aux étudiants. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet, par exemple sur les documents nécessaires pour ouvrir un compte, dans le guide « Vivre en Allemagne » du portail « Make it in Germany

Demander un titre de séjour

Si vous entrez en Allemagne avec un visa, vous devez demander un Titre de séjour pour rester sur le territoire. Dans un délai de trois mois après votre arrivée, vous devez vous inscrire auprès de l´Office des étrangers (Ausländerbehörde) de votre domicile. Demandez au service des relations internationales de votre établissement de quel service vous dépendez. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Suivre des cours d’allemand

Vous êtes sur le point de passer le « Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber » (DSH) ou le « Test für Deutsch als Fremdsprache » (TestDaF)? ou bien vous vous apprêtez à vous présenter à l´examen « Telc Deutsch C1 Hochschule »? Vous pouvez vous y préparer de manière intensive sur Internet ou suivre des cours proposés par des prestataires spécialisés. Le DAAD propose une liste des différentes offres. Même si vous êtes étudiant d’un cursus international où les cours sont dispensés en anglais, vous aurez besoin de l’allemand dans la vie quotidienne. De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des cours d’allemand spécifiques pendant les vacances. La base de données du DAAD vous en offre un aperçu. Pendant la période de cours, vous pouvez également suivre des cours d’allemand en parallèle. Les possibilités varient en fonction du lieu où vous étudiez. Inscrivez-vous au début du semestre au centre des langues de votre établissement. Pour en savoir plus sur les cours d’allemand que vous pouvez suivre en parallèle de votre cursus, adressez-vous au service des relations internationales.

Bien démarrer ses études

Pour bien démarrer vos études, commencez par établir un calendrier des cours que vous souhaitez suivre. Le programme de votre cursus (Studienordnung ou Prüfungsordnung) peut vous aider. Contrairement à d’autres pays, il faut en Allemagne organiser beaucoup de choses soi-même. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander conseil à l’association des étudiants de votre cursus. Les employés du service des relations internationales de votre établissement sont également de bons interlocuteurs en termes d’orientation universitaire.

 

4- Intégration

 

 

 

Intégration

 

Vous avez trouvé un appartement ou une chambre dans une colocation, vous vous êtes inscrit à vos premiers cours – vous pouvez maintenant plonger dans la vie étudiante de tous les jours. Découvrez avec nous comment vous faire des amis rapidement et comment, peut -être, trouver un petit boulot pour arrondir vos fins de mois.

Emplois étudiants et stages

En Allemagne, de nombreux étudiants travaillent pendant leur temps libre. Ils occupent par exemple des postes d’assistants scientifiques (wissenschaftliche Hilfskraft – Hiwi) dans les universités, les instituts de recherche ou les bibliothèques, mais travaillent aussi comme serveur ou baby-sitter. Les étudiants étrangers peuvent aussi travailler en Allemagne, en parallèle de leurs études. Les étudiants de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse ont le droit de travailler, comme les étudiants allemands, jusqu’à 20 h par semaine pendant la période de cours. Pendant les vacances, ils peuvent travailler autant qu’ils le souhaitent. Ceux qui viennent de Pays tiers ou de Bulgarie, de Croatie ou de Roumanie peuvent travailler jusqu’à 120 jours pleins ou 240 demi-journées par an, sans avoir à demander l’accord des autorités compétentes (l’Agence fédérale pour l’emploi). Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du Deutsches Studentenwerk.

Les étudiants étrangers peuvent également effectuer un stage. Ils peuvent ainsi découvrir le monde du travail en Allemagne, acquérir des connaissances et se constituer un réseau qui leur sera utiles plus tard, lorsqu’ils chercheront un emploi. Si vous devez effectuer un stage obligatoire au cours de vos études, demandez conseil le plus tôt possible aux étudiants expérimentés, aux enseignants ou à l’association des étudiants de votre discipline (Fachschaft). Ils vous donneront des astuces sur la manière de trouver un stage et sur les stages les plus intéressants pour votre discipline. Le DAAD a également rassemblé pour vous des informations intéressantes.

Se faire des amis

Dans les établissements d’enseignement supérieur allemands, il existe de multiples manières de vous faire rapidement des amis. Les groupes d’étudiants étrangers organisent des soirées d’accueil, des excursions et des groupes de discussion. De nombreux établissements proposent également une large offre de sport universitaire. Pour découvrir tout ce que propose votre université, consultez le bureau des représentations étudiantes et du comité général des étudiants (Büro von Studierendenvertretungen und des Allgemeinen Studierendenausschusses – AStA). Vous trouverez également d’autres conseils en matière de loisirs sur le site Internet study-in.de.

Religion

Vous êtes croyant et vous souhaitez continuer à pratiquer votre religion en Allemagne ? Soyez sans crainte, la Loi fondamentale allemande (Grundgesetz) garantit la liberté de culte. Il existe dans de nombreuses villes étudiantes des groupes d’étudiants croyants. Ils sont à l’initiative de rencontres où les croyants se retrouvent pour prier, pratiquer leur religion ou organiser un dialogue interreligieux. Pour en savoir plus sur la liberté de culte en Allemagne, consultez la rubrique « Portrait de l’Allemagne » sur le portail « Make it in Germany ».

 

5- Perspectives sur le marché du travail

 

 

Perspectives sur le marché du travail

 

Bien sûr, les études sont actuellement votre priorité. Mais cela ne fait pas de mal d’anticiper l’avenir, car l’Allemagne offre des perspectives intéressantes en tant que lieu de travail.

Organiser sa carrière après les études

En tant que diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur allemand, vous avez de bonnes perspectives sur le marché du travail allemand. Les étudiants des domaines des sciences naturelles, des sciences de l’ingénieur, des mathématiques, de l’informatique et de la médecine sont particulièrement demandés. Après vos études, vous pouvez également faire un Doctorat ou créer une entreprise. Pour en savoir plus sur vos perspectives professionnelles en Allemagne, consultez la rubrique « Étudier en Allemagne – et après ? » du portail « Make it in Germany ». Si vous décidez de retourner dans votre pays d’origine, vous pouvez obtenir une aide sous certaines conditions.

Rendez-vous au Career Center

De nombreuses universités allemandes disposent d’un Career Center (service d’information et d’orientation professionnelle) qui peut vous aider à bien démarrer dans votre métier. Le DAAD a rassemblé pour vous des informations sur les offres des universités allemandes et d’autres conseils en matière de recherche d’emploi et de candida

Source : Make it in Germany

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres articles

Etudes
19/01/2018

Les bourses Erasmus + pour partir à l’étranger seront plus nombreuses et plus élevées en 2018

En savoir plus
Etudes
17/07/2018

Les choix après le Baccalauréat en Lettres et Sciences Humaines

En savoir plus
Etudes
03/07/2018

Les choix après le Baccalauréat en Sciences Mathématiques

En savoir plus
Etudes
08/02/2018

Comment obtenir l’équivalence de vos diplômes obtenus à l’étranger?

En savoir plus
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer