Vous êtes ici
Les écoles nationales des sciences appliquées (ENSA)

Les écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) prodiguent des formations en sciences d’ingénierie en diverses filières. Elles comptent parmi les écoles d’ingénieurs les plus prisées au Maroc, recevant chaque année un nombre important de bacheliers. Le réseau comprend 11 ENSA à travers le Royaume :

Conditions d’accès

Le candidat, ayant une bonne moyenne des notes au Bac, doit faire la préinscription en ligne sur www.ensa-concours.ma(Présélection en fonction des notes du Bac). Il passera le concours national (QCM). Suite à l’annonce de ses résultats, il devra suivre le test écrit du Concours national ENSA.

Filières

Génie Télécoms et réseaux 

Les compétences formées au terme de cette formation  sont très demandées en  entreprise. Les ingénieurs de l’Ensa peuvent intervenir dans la spécification, la conception, l’implémentation et la mise en œuvre des plates-formes; des réseaux informatiques et/ou télécommunications.

Génie électronique et informatique industrielle 

L’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle a pour mission de concevoir, de réaliser et d’installer des systèmes électroniques intégrés dans les réseaux de communication ou de transmission de données et dans les produits industriels, qu’ils soient du domaine grand public ou professionnel. L’ingénieur maîtrise les technologies de l’électronique et de l’informatique présentes dans ces systèmes, ainsi que leur intégration pour réaliser des systèmes autonomes. Il exerce dans divers domaines de l’industrie en électronique, automatique, informatique industrielle et aussi dans les secteurs de la recherche appliquée et la recherche et développement.

Génie industriel

Les compétences acquises à l’issue de cette formation offrent aux spécialistes en Génie Industriel l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans les domaines les plus variés de l’entreprise. Le degré d’expérience préalable et le projet professionnel sont des facteurs décisifs d’orientation. Certains choisissent le Conseil, d’autres choisissent des responsabilités en Production, Logistique, Qualité, Maintenance, ou Sécurité.

Génie informatique 

Le savoir-faire acquis au cours de cette formation offre aux spécialistes en Génie Informatique l’accès rapide à des fonctions de responsabilités dans le domaine de la conception et la modélisation et la réalisation de système d’information comme des chefs de projets juniors, des ingénieurs études et développement en génie logiciel, en qualité de génie logiciel ou en sécurité informatique.

 

 

 

 

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer