Vous êtes ici

 

Les examens sont organisés à la fin du 1er et du 2ème quadrimestre.
Vous avez la possibilité de présenter les examens auxquels vous n’avez pas obtenu un résultat satisfaisant ou que vous n’avez pas présentés, durant une session d’examens supplémentaire lors du 3ème quadrimestre.

La réussite du cycle d’étude : la réussite ou l’échec est déterminé sur base des crédits obtenus pour chaque unité d’enseignement. Lorsque le seuil de 10/20 est atteint, l’acquisition des crédits correspondants est automatique. Si ce seuil n’est pas atteint, le jury peut néanmoins décider d’octroyer les crédits associés si le déficit est acceptable au vu de l’ensemble des résultats.

Le coût de la vie

En Belgique, l'unité monétaire est l'euro (€). Cette monnaie est actuellement en vigueur dans 19 pays européens :  l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, Chypre, Malte, la Slovaquie et la Slovénie.

Budget mensuel à prévoir

En plus des frais d’inscription, le budget à prévoir dépend principalement du type de logement choisi et du style de vie.
Voici quelques chiffres indicatifs des dépenses mensuelles à prévoir :

Les étudiants internationaux ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en Belgique, ayant ainsi droit à une carte de banque acceptée dans la majorité des magasins et dans les distributeurs de billets disponibles.

Remarques importantes :

  • L’ouverture d’un compte en banque peut prendre plusieurs jours.
  • Pour les premiers jours de votre séjour en Wallonie-Bruxelles vous devez donc prévoir une somme d’argent.
  • Les cartes de crédit sont également acceptées dans de nombreux endroits.
  • Avant votre départ, il peut être utile de consulter votre banque pour savoir si elle a un correspondant local en Belgique, ce qui peut faciliter vos opérations.
  • Au sein des institutions d’enseignement supérieur il existe des services sociaux qui peuvent vous conseiller et vous proposer des solutions pour mieux organiser votre vie étudiante.

 

Se déplacer

Se déplacer

Bus, tram, métro, train, vélo, voiture, avion… Les moyens de transport sont multiples.
 
En train
La Belgique dispose d’un réseau ferroviaire performant qui permet de se déplacer facilement d’une ville à l’autre en quelques minutes ou heures. Elle est par ailleurs au cœur du réseau européen de trains à grande vitesse. Seulement 1h20 de train sépare Bruxelles de Paris et moins de deux heures sont nécessaires pour se rendre en train à Amsterdam, Londres, Maastricht ou Cologne…
Liens utiles : les chemins de fer belges
 
 
Par avion
Grâce à sa situation centrale en Europe, la Belgique est desservie par de nombreuses compagnies aériennes qui assurent des connexions directes avec un grand nombre de destinations internationales.
 
 
Transports en commun
Des bus desservent la plupart des communes.
A Bruxelles, de nombreuses lignes de tram et de métro complètent le service de bus.
 
Vélo
Vous pouvez aussi circuler à vélo, grâce à la mise en place de réseaux cyclables dans plusieurs villes de Wallonie-Bruxelles.

 

Se nourrir

Outre les traditionnelles moules-frites, le chocolat, les gaufres et la bière, la cuisine belge offre des plats variés et connaît des variations régionales significatives. Elle est aussi influencée par les cuisines traditionnelles des pays voisins que sont l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. On dit parfois que la cuisine belge est servie avec la quantité de la cuisine allemande mais avec la qualité de la cuisine française !

Le matin, commencez la journée par une tranche de cramique (du pain aux raisins) ou de craquelin (pain au sucre).

A midi, prenez l’apéro avec une bonne bière. Blonde, brune, ambrée, blanche ou fruitée, la bière est reine en Belgique. Ne manquez pas de déguster les bières trappistes. Brassées dans certaines abbayes, le processus de fabrication est toujours exécuté ou supervisé par des moines.

Ouvrez-vous ensuite l’appétit avec des asperges à la flamande (asperges, beurre fondu, œufs durs hachés, persil et citron). Si vous êtes à la mer, ne manquez pas de gouter des croquettes aux crevettes ou laissez-vous tenter par des tomates-crevettes.

Régalez-vous enfin avec un plat régional. Dans le sud du pays : la salade liégeoise aux haricots, lardons et pommes de terre ou les boulets sauce lapin, au sirop de Liège et à la cassonade... Dans le nord du pays : lapin à la gueuze, carbonnades flamandes, waterzooi de poulet ou de poisson, anguilles au vert, oiseaux sans tête, chicons au gratin…

Encore un petit creux ? Dégustez les caricoles (des escargots de mer à manger en rue), les fromages belges, les cuberdons, les spéculoos…

Se soigner

Le système médical belge offre des soins de très haut niveau.

Les étudiants dont le séjour en Belgique n’est pas couvert par une assurance de soins de santé de leur pays d’origine sont tenus de s’affilier à une assurance appelée « mutuelle » afin de bénéficier d’une couverture médicale rendant ces soins accessibles. La « mutuelle » couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation.

Les étudiants non-ressortissants de l’Union européenne qui sont couverts par une assurance soins de santé dans leur pays d'origine doivent se renseigner auprès de leur assurance afin de vérifier si elle intervient en Belgique, dans le cadre de conventions internationales.

Les étudiants ressortissants d'un pays de l'Union européenne doivent se munir d’une Carte européenne d'assurance maladie auprès de l’organisme assureur de leur pays d’origine. Cette carte vous permettra d’obtenir la prise en charge des soins médicaux par la mutualité au même titre qu’un assuré belge.

Conditions et coûts d'affiliation à une mutuelle

Pour s'inscrire à une mutuelle lors de votre séjour en Fédération Wallonie-Bruxelles, il faut préalablement :

  • être inscrit à une institution d’enseignement supérieur,
  • demander une attestation d’inscription auprès de votre institution, réservée exclusivement à la mutuelle.

Il est indispensable de payer chaque trimestre les cotisations exigées (le montant de la cotisation légale trimestrielle est d’environ 35 euros pour une personne).

Des mutuelles sont installées dans toutes les villes académiques. Dans chaque institution, il existe des services d’aide aux étudiants que vous pourrez contacter pour plus d’informations.

Se cultiver et se divertir

Votre vie étudiante en Fédération Wallonie-Bruxelles sera rythmée par de nombreuses activités culturelles, sportives et associatives.

Les activités culturelles

  • Une culture à l’originalité hors du commun

Avec des noms comme Magritte, Delvaux ou Rops pour les beaux-arts, Simenon pour la littérature, Toots Thielemans pour le Jazz, Hergé pour la bande dessinée, les frères Dardenne pour le cinéma, César Franck ou Eugène Ysaÿe pour la musique classique, sans oublier Jacques Brel pour la chanson, la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficie d’une culture à l’originalité hors du commun.

Si vous êtes passionné par la musique, la peinture, le dessin, le théâtre, le cinéma… un programme culturel attrayant vous est proposé toute l’année par des associations étudiantes ou par des services spéciaux au sein des établissements. La participation à des activités culturelles vous permettra de rencontrer d'autres étudiants, en dehors du strict contexte des études, étant un réel facteur d'enrichissement et d'implication sociale. Les activités culturelles figurent normalement dans le calendrier des activités des institutions, disponible sur leur site internet.

La plupart des institutions sont situées dans des centres urbains qui offrent une vie culturelle intense. Des expositions, concerts, spectacles, conférences, ateliers sont proposés aux étudiants à des prix très démocratiques.

http://www.culture.be

  • Vibrez au rythme des festivals !

Vous aimez faire la fête entre amis ? Durant l’été, la Belgique et l’Europe de manière générale deviennent des scènes géantes avec des festivals pour tous les goûts et tous les styles !

Les activités associatives

  • Les Kots-à-projets, concept typiquement belge, font le BUZZ !

Un kot à projet (KAP) est un logement réservé aux étudiants (un kot) qui mènent à bien ensemble un projet qui leur tient à cœur.

Le projet consiste habituellement à organiser des activités destinées aux autres étudiants ainsi qu’aux habitants des environs. Chaque kot-à-projet est spécialisé dans un domaine précis relatif par exemple à la culture, à l'aide humanitaire ou sociale, au sport, ou encore à la protection de l’environnement.

Le kot-à-projet est le moyen idéal pour faire des rencontres, créer des liens forts avec d’autres étudiants et participer pleinement à la vie active estudiantine. Les KAPs rassemblent toutes sortes de profils, ce qui permet aux étudiants issus d’horizons différents de se rencontrer, de discuter en s’investissant dans un projet commun.

Les activités sportives

La plupart des établissements d’enseignement supérieur disposent d’infrastructures sportives de qualité. Les villes où ils sont implantés offrent également de multiples possibilités pour la pratique des sports : des centres sportifs, des terrains de tennis, de football, de rugby, de volley, de basket, des piscines et même des terrains de golf.

Au sein des institutions il existe généralement des Services des sports qui organisent et coordonnent l'ensemble des activités sportives sur les campus ou à l’extérieur.  

  • Les 20km de Bruxelles

Vous êtes adepte de la course à pied et vous souhaitez réaliser les marathons les plus mythiques de la planète ? Avant de vous lancer sur les courses mondialement réputées comme les marathons de Tokyo, New York, Boston, Berlin, Londres et Chicago, profitez de votre séjour en Belgique et concentrez-vous sur une épreuve bruxelloise : les « 20km de Bruxelles » !

Cette course à pied à travers la capitale rassemble chaque année des dizaines de milliers de coureurs représentant plus de 125 nationalités originaires d’une septantaine de pays.

Outre cette course, la Belgique offre de nombreux marathons toute l’année à travers tout le territoire !

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer