Vous êtes ici

Bourses de Bourses de Recherche DAAD pour étudier en Allemagne

Allemagne
Jusqu'au 31-01-2020

Ces bourses de recherche permettent aux doctorants, toutes disciplines confondues, d ’ effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.

Le projet de recherche ou complément de formation en Allemagne doit être réalisé en concertation avec un enseignant-chercheur de l'établissement d'accueil. 

Qui peut postuler?

Tout doctorant titulaire d’un master ou équivalent souhaitant effectuer un séjour de recherche en Allemagne.

Que subventionne-t-on?

Un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.

Date limite de dépôt de candidature

31 janvier

Durée

7 à 10 mois à partir du 1er octobre. Aucune prolongation n’est possible.

En cas de non-attribution de la bourse, il est possible de renouveler ultérieurement sa candidature. 

  • Montant/Prestations
  • Allocation mensuelle de 1200 €
  • Couverture sociale et assurance
  • Forfait pour frais de voyage (si les frais ne sont pas pris en charge par l’établissement d’origine)
  • Allocation de recherche (forfait annuel)

Sous certaines conditions, les boursiers pourront également bénéficier des prestations complémentaires suivantes : aide mensuelle au logement, supplément mensuel pour les membres de la famille accompagnant le boursier lors de son séjour (époux, épouse, enfants). 

Critères de sélection

Pour décider de l'attribution de ses bourses et subventions, le DAAD France réunit une commission composée d’universitaires français et allemands.

La sélection réalisée par la commission s’appuie sur les critères suivants :

  • les critères d’excellence universitaire et scientifique des candidats
  • un projet de recherche pertinent et bien préparé, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Des documents supplémentaires attestant de la qualité du profil du candidat et de son engagement extra-universitaire sont également pris en compte. 

Conditions de candidature

  • Avoir un des diplômes suivants : master ou équivalent en vue d'un doctorat (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans et le début de la thèse ne doit pas dater depuis plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature)
  • Avoir des contacts préalables avec l’établissement d’enseignement supérieur, l'institut de recherche, la bibliothèque, les archives, etc.
  • Avoir des connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et au projet de recherche (allemand ou anglais)
  • En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature auprès du bureau parisien du DAAD à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature. Si ce n’est pas le cas, ils doivent s’adresser au bureau du DAAD ou à la représentation diplomatique allemande dans leur pays d’origine.
  • Les demandes des candidats résidant en Allemagne depuis plus de 15 mois au moment du dépôt de leur dossier ne seront pas prises en compte.
  • En règle générale, les bourses ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes. Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable du programme.
  • Conditions de candidature particulières pour les études de médecine (voir www.daad.de/extrainfo)
  • Merci de prendre connaissance des conditions générales du DAAD (disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → conditions générales).

Connaissances linguistiques

En règle générale, les candidats à une bourse du DAAD doivent passer le test de langue onSET attestant de leur niveau d’allemand et joindre à leur dossier de candidature le résultat de ce test. Néanmoins, si la langue de travail employée est autre que l’allemand (souvent anglais), de bonnes connaissances linguistiques dans cette autre langue sont requises et doivent être attestées. Les exigences concernant le niveau de langue dépendent donc de la discipline et du projet de recherche du candidat.

Plus d’informations disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → connaissances linguistiques.

Pour préparer linguistiquement le séjour en Allemagne, les boursiers peuvent bénéficier d’un financement par le DAAD :

  • d’un cours de langue en ligne « Deutsch-Uni Online (DUO) » pendant 6 mois, dès réception de l’avis de bourse
  • si nécessaire : d’un cours de langue de 2, 4 ou 6 mois avant le début du séjour de recherche. Le DAAD décide de l’attribution et de la durée du cours de langue en fonction du niveau de langue et du projet de recherche des boursiers. La participation au cours de langue est obligatoire si la langue de travail à l’institut d’accueil est l’allemand
  • d’un cours de langue choisi par le boursier pendant le séjour en Allemagne (prise en charge de 70 % du prix total
  • remboursement des frais pour l‘examen TestDaF effectué dans le pays d’origine dès réception de l’avis de bourse ou en Allemagne durant le séjour de recherche subventionné par le DAAD.  

Renseignements 

DAAD – Office allemand d’échanges universitaires

Maison de la Recherche - Sorbonne Université

Janique Bikomo

28, rue Serpente 75006 Paris

Tél. : 01 53 10 57 81

Maill : bikomo@daad.de

Bureau : 512bis 

Procédure de candidature

Lisez attentivement les recommandations importantes sur la procédure de candidature ci-dessous

  1. Consultez le guide de candidature (disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → Aide à la candidature) 
  2. Cherchez votre programme de bourses dans la base de données www.funding-guide.de (= Forschungsstipendien – Jahresstipendien/Research Grants - One Year Grants)
  3. Cliquez ensuite sur le bouton « Bewerbung einreichen / Submit application » qui vous renvoie vers le portail de candidature du DAAD 5. Choisissez la langue du portail (allemand ou anglais) 

Recommandations importantes sur la procédure de candidature

Avant de soumettre votre candidature, nous vous invitons à tenir compte des indications ci-dessous. Elles vous permettront de nous faire parvenir un dossier complet afin que nous puissions traiter les dossiers soigneusement et rapidement et les préparer pour la commission de sélection.

Renseignez-vous précisément sur la date limite de dépôt de candidature et prenez vos dispositions à temps. Les candidatures trop tardives ou incomplètes ne pourront malheureusement pas être prises en considération.

Le portail de candidature est accessible au plus tard 6 semaines avant la date limite de candidature. La candidature se fait en ligne sur le portail de candidature du DAAD jusqu’au 31 janvier (le portail ferme à minuit).

Contrairement aux indications du site allemand, nous n’exigeons pas de traduction en allemand de l’ensemble des documents à joindre. Votre dossier doit être rédigé en français ou en anglais.  

Pièces à joindre au dossier de candidature (en français ou en anglais)

1. Via le portail

  • Le formulaire de candidature rempli (disponible sur le portail)
  • Un CV complet (max. 3 pages)
  • Le cas échéant, la liste des publications (max. 10 pages)
  • Un exposé complet et précis du projet de recherche ainsi qu’une présentation des travaux de recherche entrepris jusqu’à présent, pouvant présenter un intérêt particulier pour l’attribution de la bourse et motiver un séjour en Allemagne (max. 10 pages)
  • Un planning précis des travaux envisagés (calendrier, lieu(x), interlocuteur(s) prévu(s))
  • La lettre d’accueil d’un enseignant-chercheur ou d’une institution de recherche en Allemagne se référant au projet de recherche du candidat et confirmant la mise à disposition d’un poste de travail
  • Une photocopie de tous les diplômes obtenus depuis le baccalauréat (baccalauréat inclus) ainsi que des relevés de notes correspondants. Le cas échéant, pour les candidats qui ne seraient pas issus du système académique français, des explications sur le système de notation

NB : La copie des diplômes et attestations ne doit pas être certifiée conforme lors du téléchargement des pièces à joindre. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même traduire certains documents (diplômes et relevés de notes) s’ils ne sont pas déjà en français, allemand ou anglais. Dans certains cas, l’administration du DAAD à Bonn pourrait exiger une traduction assermentée lors de l’attribution de la bourse.

  • Si votre langue de travail en Allemagne sera l’allemand : le résultat du test linguistique onSET (moins de 2 ans) attestant du niveau d'allemand, obtenu après passage d'un test gratuit auprès d'un lecteur du DAAD en France. Les instituts Goethe et centres culturels allemands en France (sauf Strasbourg) proposent également le onSET ou des tests équivalents. Les titulaires du DSH, du TestDaf, d’une licence d’allemand LCE ou du bac franco-allemand sont dispensés du test (fournir la copie justificative).  Si votre langue de travail sera l’anglais : des justificatifs de la maîtrise de la langue anglaise (TOEFL, TOEIC,…)
  • L’inscription au doctorat dans votre établissement d’origine
  • Le cas échéant, la copie du contrat doctoral
  • Le cas échéant, d’autres documents qui peuvent appuyer votre candidature (p.ex. certificats de travail, de stage ou de bénévolat) 

2- Par la poste / par mail

  • Un formulaire de recommandation (à télécharger sur le portail de candidature) :

Afin de télécharger le formulaire, vous devez vous connecter au portail de candidature du DAAD et cliquer sur Personenförderung => Gutachten anfordern => Gutachterformular erzeugen (en anglais : Personal funding => Request for reference form => Generate reference form). Transmettez le formulaire par voie électronique à votre directeur de thèse qui doit le remplir et le signer. 

Comme les recommandations sont confidentielles, elles devront être transmises directement par l’enseignant-chercheur, par voie postale ou par mail (bikomo@daad.de), à notre bureau à Paris. Le formulaire de recommandation rempli ne doit donc pas être transféré (uploadé) sur le portail avec les autres documents. 

ATTENTION

Une fois votre candidature soumise sur le portail, nous communiquerons avec vous via la messagerie du portail. Merci de vérifier régulièrement si vous avez reçu un message et de nous répondre également via la messagerie du portail.

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez l’avis de bourse (ainsi que tous les autres documents importants) également via le portail de candidature. Dès réception de l’avis de bourse, vous devrez le télécharger et l’enregistrer à nouveau sur le portail de candidature pour accepter la bourse. A défaut, la bourse ne pourra vous être attribuée. 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer