Vous êtes ici
UMV Rabat

Université Mohammed V - Rabat Souissi

Institut des Etudes Africaines -Rabat

Email : iea@um5.ac.ma

Tel : 05-37-77-12-74 / 05-37-77-12-72

fax : 05-37-77-84-25

Adresse : Avenue Allal Fassi Madinat Al Irfane B.P. : 8968 Agdal - B.P. 1072

Ville : Rabat

Plan d'accès

Présentation de Institut des Etudes Africaines -Rabat

L’Institut des Etudes Africaines (IEA) est un établissement universitaire de recherche fondamentale relevant de l’Université Mohammed V-Souissi à Rabat. Il a été créé en 1987 sur les hautes directives de feu Sa Majesté le Roi Hassan II (décret 2.86.734 du 20 moharram 1408/15 septembre 1987, Bulletin Officiel 3907 du 16.09.1987). Il a entamé ses activités en 1990 comme centre de recherche en sciences humaines et sociales portant sur le patrimoine commun maroco-africain et les différents aspects des civilisations, des langues et des dialectes africains.

Depuis 1990, et malgré les contraintes budgétaires, d’infrastructure et de ressources humaines, l’Institut des Etudes Africaines a oeuvré à la réalisation des objectifs définis par son texte fondateur, notamment :

- la promotion de la recherche sur l’Afrique dans le domaine des sciences humaines et sociales,
- l’organisation de séminaires, de conférences et d’expositions avec la participation des chercheurs et institutions partageant les mêmes intérêts ,
- l’établissement de relations de coopération avec les instances nationales et internationales poursuivant les mêmes buts ,
- la création d’une bibliothèque spécialisée ouverte aux étudiants et chercheurs africanistes ,
- la publication et la diffusion du Bulletin de l’Institut et de tous les documents et études en rapport avec sa vocation.

En l’espace d’une décennie l’Institut des Etudes Africaines a réussi à mettre sur pied un fonds initial d’une bibliothèque africaniste et à publier une quarantaine d’ouvrages relatifs à l’Afrique en Arabe, Français, Anglais et Espagnol . Une vingtaine de conférences de la « Chaire du Patrimoine Commun Maroco-Africain », animées par d’éminents savants africains et africanistes venus de tous les horizons , ont également été publiées, en plus d’un Bulletin d’information , de la revue Al-Maghrib al-Ifriqi et des Actes de colloques internationaux organisés ou co-sponsorisés par l’Institut. L’IEA s’est ainsi imposé comme un établissement de recherche pluridisciplinaire dans les domaines des sciences humaines et sociales ayant trait à l’Afrique, un centre de documentation spécialisé, un centre d’animation culturelle favorisant la diffusion des connaissances relatives au patrimoine africain, et un centre d’édition de tous travaux de recherche relatifs à l’Afrique.

Cette expérience sera mise à contribution dans les efforts de développement de l’Institut, de son expansion, son renouvellement et son ouverture féconde sur son environnement socio-économique.

Directeur : Professeur Yahia ABOU EL FARAH

Les Services

Direction

Secrétariat Général

Publication et Documentation

Bibliothèque Section Française

Bibliothèque Section Arabe

Ressources Humaines

Coopération

Intendance

Relations Publiques

Activités Culturelles

Informatique

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres établissements

Annexe Abou Dhabi

Suite à la Convention signée le 12 Février 2010 entre l’UM5 et le Conseil de l’Enseignement d’Abu Dhabi, l’Université Mohammed V de Rabat a ouvert...

Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer