Vous êtes ici
universite_mohammed_v
UMV Rabat

Université Mohammed V - Rabat Souissi

Analyse et évaluation des systèmes d’éducation et de formation

TEL : 05-37-77-42-78
05-37-77-42-89

Présentation de la Formation, Analyse et évaluation des systèmes d’éducation et de formation

Établissement : Faculté des Sciences de l’Education -Rabat

CED : Homme – Société – Education

Discipline : Sciences de l'Education

Diplôme : Doctorat

Le programme de recherche proposé est conçu pour approfondir les problématiques de l’enseignement, des apprentissages, de l’analyse et de l’évaluation, ainsi que les enjeux sociaux, culturels et politiques de l’éducation au Maroc.

Objet :

L’objectif essentiel de cette formation doctorale est de permettre aux étudiants marocains et étrangers de bénéficier d’une formation de haut niveau en matière des sciences de l’éducation qui abordent des problématiques innovantes et en phase avec une optique universitaire pluridisciplinaire, polyvalente et intégrée au marché de l’emploi public et privé, particulièrement en ce qui concerne les métiers de l’éducation et de la formation.

Durée de la formation :

6 semestres minimum

Axe de recherche :

Médiation et développement culturel dans la région Rabat – Salé – Zemmour – Zair :

Etudes de l’impact des institutions à caractère culturel ( cas de CCM – Villa des Arts- Fondation de la Banque Marocaines du Commerce Expérience « BMCE ») dans le développement culturel. :

Etude de l’impact des Festivals ( cas du festival de la musique sacrée – cas de Mawazine – cas du festival des arts populaires à Marrakech). :

Les troubles des conduites et des comportements chez l’adolescent et l’adulte marocain. :

Agression, agressivité et violence à l’école et à l’université. :

La problématique des enfants à haut potentiel cognitif et intellectuel à l’école et à l’université. :

Douance et surdouance et environnement socioéducatif et culturel. Rythmes biologiques et rendement scolaire de l’enfant l’adolescent marocain. :

La formation des concepts scientifiques chez l’enfant scolarisé. :

Les stratégies de rééducation des délinquants juvéniles et adultes. :

Stratégie d’apprentissage (chez les étudiants, les élevés) :

Analyse du système d’éducation et de formation. :

Soubassement, axiologiques, méthodologiques et stratégiques :

Problèmes relatifs à l’enseignement et apprentissage du français :

Enseignement du français langue de spécialité :

Formation des Formateurs en langue et culture :

Inscriptions

Conditions d'accès : - Master en sciences humaines, sciences sociales, sciences de l'éducation ou tout diplôme reconnu équivalent
- Pré requis scientifiques et pédagogiques : Connaissances en psychologie, sociologie, littérature, didactique, administration Maîtrise des langues étrangères (anglais, français, etc. en plus de l'arabe).

Procédure d'admission : - Etude de dossier
- Epreuve Ecrite
- Entretien

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer