Vous êtes ici
Université Mohammed Premier - Oujda
Faculté des Sciences - Oujda

Université Mohammed Premier - Oujda

Géosciences

Email : mbouabdellah2002@yahoo.fr

TEL : 05-36-50-06-01

Fax : 05-36-50-06-03

Présentation de la Formation, Géosciences

Établissement : Faculté des Sciences - Oujda

CED : Sciences et Techniques (CEDoc. ST)

Discipline : Sciences

Diplôme : Doctorat

La formation doctorale Géosciences est une formation pluridisciplinaire, elle recouvre trois activités à savoir la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental dans le domaine des sciences de la Terre faisant appel à la prospection des géoresources (minière, énergétique, hydrauliques, hydrogéologiques, géo matériaux…) par le biais des disciplines fondamentales (la Stratigraphie, la Pétrologie, la Sédimentologie, la Géologie du Quaternaire et Archéologie, la Géophysique appliquée, la Géologie structurale, la Pédologie et la Géologie de l’environnement). Elle propose de développer des recherches en relation avec la gestion intégrée des ressources naturelles du sous-sol et de l’environnement. Elle prévoit comme approche méthodologique, le recours aux nouvelles techniques d’investigation, à l’utilisation des systèmes d’information géographique et la modélisation en vue d’étudier le milieu physique avec ses ressources et les risques qui lui sont associés.

Des formations complémentaires sont dispensées au cours de cette formation doctorale, permettront aux doctorants de valoriser leurs travaux de recherche et de préparer leur insertion professionnelle à l'issue de la thèse.

Les doctorants participeront aux activités scientifiques organisées par les équipes de recherche intervenant dans cette formation et également aux manifestations nationales ou internationales.

D’autres activités seront coordonnées par les Doctorants en commun accord avec les enseignants chercheurs intervenants dans cette formation doctorale et le CEDoc (S.T).

Les travaux de recherche feront l'objet de publications et de communications et déboucheront sur la rédaction d'une thèse soutenue devant un jury.

Objet :

- Former des doctorants dans des domaines de grand intérêt pour le développement socio-économique, notamment au niveau de la région de l’Oriental.
- Maîtriser les nouvelles techniques d’investigation, d’analyse et de traitement de données.
- Contribuer au développement des connaissances scientifiques nécessaires à la gestion durable des ressources naturelles et à la gestion intégrée de l’environnement.

Durée de la formation :

6 semestres minimum

Axe de recherche :

Métallogenèse des gisements polymétalliques : caractérisations typologique, minéralogique, géochimique et modèles génétiques :

Pétrogenèse des roches magmatiques : affinités géochimiques et contextes géodynamiques :

Géodynamique des bassins sédimentaires :

Géophysique appliquée et modélisation des aquifères :

Géologie du Quaternaire et Archéologie :

Géodynamique de la lithosphère et Risques Naturels :

Environnement et Valorisation des Bassins Sédimentaires :

Prospection pétrolière :

Géothermie :

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer