Vous êtes ici
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah- Fès

Molécules Bioactives, Santé et Biotechnologie MBSB

TEL : 05-35-73-33-46
05-35-64-23-98

Fax : 05-35-64-25-00

Présentation de la Formation, Molécules Bioactives, Santé et Biotechnologie MBSB

Établissement : Faculté des Sciences Dhar El Mahraz - Fès

CED : Sciences et Technologies

Discipline : Sciences

Diplôme : Doctorat

Ce projet de formation doctorale intitulé « Molécules Bioactives, Santé et Biotechnologies » est pluridisciplinaire, c’est une plateforme commune à 6 laboratoires de recherche, 5 laboratoires de la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (LASSA, LANENC, LB, LPPSE, LCO) et un de la Faculté Poly disciplinaire de Taza (LEP2D).

Cette conception représente une offre de formation à et par la recherche dans les domaines des Biotechnologies et des molécules bioactives utilisant des approches cellulaire et/ou moléculaire de processus biologiques, physiologiques et physiopathologiques.

Largement pluridisciplinaire, son activité couvre la chimie, la biochimie, la microbiologie, l’agroalimentaire, l’étude des interactions moléculaires et cellulaires, le génome et le post-génome jusqu’aux explorations physiopathologiques et /ou thérapeutiques.

Cette formation concerne la synthèse, la caractérisation et l’exploration fonctionnelle de molécules bioactives (Enzymes, acides nucléiques, aminoacides carboxyliques, aminoacides phosphiniques et phosphoniques, peptides, protéines, acides gras, lipides, métabolites secondaires…) classiques ou nouvellement découvertes d’origine naturelle, biologique (microorganismes, plantes médicinales…) ou synthétique et ayant d’éventuelles vertus en termes de santé, d’industries agroalimentaire et d’environnement via des approches biotechnologiques modernes.

Par ailleurs, les effets nocifs, des certaines biomolécules, pour la santé humaine et animale (métabolites secondaires tel que les mycotoxines, …) seront également sujets d’investigation. Cette formation cible trois domaines d’intérêt majeurs : Chimie bio organique, Santé et recherche biomédicale, Biotechnologie microbienne et Environnement et Agroalimentaire.

Objet :

Former des Docteurs en :
- Développer la recherche dans le domaine des interactions moléculaires et cellulaires, du génome et post-génome jusqu’aux explorations physiopathologiques et /ou thérapeutiques.
- Former des doctorants ayant des aptitudes dans les domaines des Biotechnologies (microbiologie industrielle, agroalimentaire, environnement …).

Durée de la formation :

6 semestres minimum

Axe de recherche :

Chimie bioorganique :

Santé et recherche biomédicale :

Biotechnologie microbienne et de l’environnement :

Agroalimentaire :

Inscriptions

Conditions d'accès : Diplômes requis : Master en SVI ou chimie diplôme ou équivalent

Procédure d'admission : Etude du dossier et Entretien

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer