Vous êtes ici
Université Mohammed Premier - Oujda

Université Mohammed Premier - Oujda

Sciences économiques et de gestion option:Economie et Finance Internationales (EFI)

TEL : 05-36-50-05-97

Fax : 05-36-50-06-00

Présentation de la Formation, Sciences économiques et de gestion option:Economie et Finance Internationales (EFI)

Établissement : Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

CED : Droit, Économie et Gestion (CEDoc-DEG)

Discipline : Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Diplôme : Doctorat

L’option constitue un prolongement et une continuité de la filière Master «Économie et finance internationales » de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda qui a démarré en octobre 2007. Cette formation doctorale s’articule parfaitement avec la filière Master «Économie et finance internationales » et cadre avec les objectifs et les axes de recherches du Laboratoire d’Études et de Recherches Internationale - Maroc (LERIM).

Durée de la formation :

6 semestres minimum

Axe de recherche :

Théorie et techniques de change :

marchés financiers internationaux :

La gestion de portefeuille :

L’évaluation des actifs financiers :

Système monétaire international :

Commerce international :

Économie internationale et développement :

Régulation de l’économie mondiale :

Produits de base et développement :

Le risque pays :

l’internationalisation des firmes :

Cadre géostratégique de la politique étrangère du Maroc :

Industrialisation et développement international :

Migration internationale et développement :

L’investissement direct étranger :

Les regroupements régionaux :

La fiscalité internationale :

La politique de voisinage :

Inscriptions

Conditions d'accès : Pour s’inscrire en Doctorat, le candidat doit être titulaire d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du Centre d’Etudes Doctorales (CED- DEG).
A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées aux titulaires d’un Master Spécialisé ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou l’un des diplômes nationaux dont la liste sera fixée par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif d’accréditation des formations du Centre d’Etudes Doctorales. La dérogation est accordée par le président de l’université sur proposition du chef de l’établissement après avis du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du directeur de thèse. La liste des bénéficiaires des dérogations est présentée chaque année au conseil du Centre d Etudes Doctorales. Les critères d’admission sont adoptés conformément aux dispositions de la loi.
Pré requis scientifiques et pédagogiques :
Macroéconomie internationale; Commerce international en concurrence imparfaite; Système monétaire international; Économie bancaire internationale; Finance d’entreprise; Théories et techniques de change; Choix de portefeuilles internationaux; Marchés financiers et évaluation des actifs financiers; Conjoncture et stratégies d’internationalisation des firmes; Méthodes quantitatives.

Procédure d'admission : - Étude du dossier: (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc.) : Spécialité du diplôme; Qualité du Canevas ou Projet de thèse; Structure des notes; Nombre d'années d’études; Mentions;

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer