Vous êtes ici
Université Mohammed Premier - Oujda

Université Mohammed Premier - Oujda

Sciences Economiques et gestion Option : Finance, Banque et Assurance (FBA)

TEL : 05-36-50-05-97

Fax : 05-36-50-06-00

Présentation de la Formation, Sciences Economiques et gestion Option : Finance, Banque et Assurance (FBA)

Établissement : Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

CED : Droit, Économie et Gestion (CEDoc-DEG)

Discipline : Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Diplôme : Doctorat

La conception du projet de création de cette formation doctorale est le résultat d'une expérience de dix années de fonctionnement de l'UFR Monnaie et Finance accréditée dans notre faculté en juillet 1998. Le Master Monnaie, Banque et Finance accrédité en 2006 et qui sera adossé à cette formation doctorale assure un enseignement centré sur l'analyse théorique et la dimension pratique des questions monétaires et financières.
La formation est organisée autour de trois groupes d'enseignements : un groupe comprenant des matières de mise à niveau permettant l'assimilation des méthodes notamment quantitatives utilisées en finance; un groupe comprenant des matières d'approfondissement et de recherche portant sur la monnaie, la finance (finance d'entreprise et finance de marché) et la microstructure des marchés financiers et du système bancaire; un groupe constitué de séminaires spécialisés animés notamment par des professionnels et portant sur des préoccupations pratiques.
Les autres masters accrédités dans notre établissement: Master Audit et comptabilité et master Économie et finances internationales sont adaptés et présentent des pré-requis à la formation qui sera dispensée dans ce doctorat.

Durée de la formation :

6 semestres minimum

Axe de recherche :

Analyse des comportements monétaires et financiers :

Cet axe consiste à s'intéresser aux développements récents de l'analyse des comportements monétaires et financiers des agents dans les modèles et à leur application.

Banques et système de paiements au Maroc :

Analyse du comportement des banques en relation, notamment, avec l'évolution de la politique monétaire et les changements du système monétaire marocain.

Les mutations du système financier au Maroc :

Analyse de l'évolution du système financier et caractérisation des changements par rapport aux contraintes de financement de l'économie.

Stratégies de financement des soldes budgétaires :

Cet axe privilégie l'analyse des incidences du financement des soldes budgétaires au Maroc.

Le financement des entreprises :

Cet axe s'intéresse, notamment, à l'évolution des modalités de financement des entreprises au Maroc et à l'analyse de leur structure financière.

L'instabilité monétaire internationale: Il s'agit d'étudier, notamment, les problèmes de change, les techniques de gestion des risques financiers, les tentatives de stabilisation régionales :

Il s'agit d'étudier, notamment, les problèmes de change, les techniques de gestion des risques financiers, les tentatives de stabilisation régionales.

Inscriptions

Conditions d'accès : Pour s’inscrire en Doctorat, le candidat doit être titulaire d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du Centre d’Etudes Doctorales (CED- DEG).
A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées aux titulaires d’un Master Spécialisé ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou l’un des diplômes nationaux dont la liste sera fixée par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur, et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif d’accréditation des formations du Centre d’Etudes Doctorales. La dérogation est accordée par le président de l’université sur proposition du chef de l’établissement après avis du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du directeur de thèse. La liste des bénéficiaires des dérogations est présentée chaque année au conseil du Centre d Etudes Doctorales. Les critères d’admission sont adoptés conformément aux dispositions de la loi.
Pré requis scientifiques et pédagogiques:
L’option de formation doctorale «Finance, Banque et Assurance» s'adresse aux titulaires de Master recherche en sciences économiques ou de tout autre diplôme équivalent portant sur un cursus proche de la spécialité: Master Monnaie Banque et Finances; Master Audit et comptabilité; Master Économie et finances internationales; Toute formation voisine.

Procédure d'admission : - Étude du dossier: Spécialité du diplôme; notes des matières principales; mentions ; nombre d'années d’études…
- Entretien: Devant un jury composé d’enseignants appartenant à la formation, pour tester la motivation et la disponibilité des candidats.
-

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer