Vous êtes ici
Université Sultan Moulay Slimane  - Beni-Mellal

Université Sultan Moulay Slimane - Beni-Mellal

Génie électrique Option électrotechnique et électronique industrielle

Coordinateur de la filière : Professeur Abdelouahed ABOUNADA

Email : a.abounada@gmail.com

TEL : 06 66 72 20 21
05-23-48-51-22

Fax : 05-23-48-52-01

Présentation de Génie électrique Option électrotechnique et électronique industrielle

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques - Beni Mellal

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Ingénieur

Discipline : Sciences et Techniques

Domaine : Sciences de l'ingénieur

Objectifs : Le Génie électrique recouvre un ensemble de connaissances et de savoir-faire scientifiques et technologiques très vaste. Les deux premières années seront consacrées à la formation de base sur ce large spectre tandis qu’en troisième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans le domaine de l’électrotechnique, l’électronique industrielle et l’informatique industrielle, centré sur la commande des ensembles convertisseurs machines ainsi que la commande des procédés industriels.

La pédagogie repose sur un transfert progressif des activités d’enseignement traditionnelles (Cours, Travaux dirigés et Pratiques) vers l’activité de projet où l’exigence d’autonomie et d’initiative va croissant. Ces projets seront menés dans des entreprises ou dans les laboratoires de la faculté ou dans d’autres établissements universitaires.

L’objectif de cette formation d'ingénieurs est d’apporter en 3 ans, les connaissances nécessaires et de niveau élevé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur d’état dans le domaine du Génie Electrique.

Détails

Durée de la formation :

3 ans

Secteurs de recrutement :

Les disciplines enseignées et la spécialité de cette formation trouvent leur point d’application dans la plupart des activités de la société à savoir la conception, la réalisation, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes de production, de distribution et d’exploitation de l’énergie électrique mais également des produits industriels et des biens de consommation.
Dans le domaine industriel, l’ingénieur électricien est incontournable (Industries mécaniques, Agro-alimentaires, transport,...) tant pour les aspects énergétiques de l’électricité : éclairage, chauffage, entraînement électrique à vitesse variable que pour les aspects contrôle et commande des systèmes : électronique embarquée, microélectronique, informatique,...

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : En 1ère année :
L’accès est ouvert aux candidats :
- Ayant réussi le concours national commun des écoles d’ingénieurs.
- Par voie de concours au sein de l’établissement dans la limite des places disponibles, aux titulaires du DEUST, DEUG ou de tout autre diplôme reconnu équivalent, obtenu dans le domaine de formation de la filière, et ayant :
- Obtenu le DEUST ou DEUG avec au moins une mention Assez-Bien.
- 23 ans maximum au 31 décembre de l’année en cours.
- Le concours spécifique à l’établissement d’accueil se fera selon les critères suivants : - Sélection sur dossier ;
- Examen écrit en Mathématiques et Physique ;
- Entretien.

En 2ème année :
L’accès est ouvert, dans la limite des places disponibles, par voie de concours aux candidats ayant au moins un diplôme Bac+3 obtenu dans le domaine de spécialité de la filière et ayant obtenu le DEUST ou DEUG ou équivalent avec au moins la mention Assez-bien.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer