Université Ibn Zohr - Agadir
Langues étrangères appliquées : Commerce et Communication
Email :
infofpo@uiz.ac.ma
TEL :
05 24 88 57 98
Fax :
05 24 88 58 01
Présentation de Langues étrangères appliquées : Commerce et Communication
Établissement : Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate
Type de formation : Initiale
Type de diplôme : Licence d'Études Fondamentales
Discipline : Polydisciplinaires
Domaine : Journalisme , Communication et Médias
Objectifs :
La licence Langues étrangères appliquées est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire qui offre une formation principalement en deux langues étrangères au même niveau :
Langue A : obligatoirement le Français
Langue B : Anglais ou Espagnol (bon niveau) complétée par :
Langue C : Anglais ou Espagnol (initiation)
L’étude des cultures des grands pays partenaires commerciaux de la France, une formation en expression et communication, ainsi qu’une solide introduction aux principes de l’économie, du droit et de la gestion qui lui permettent de valoriser ses compétences linguistiques et culturelles.
L’apprentissage de trois langues et des matières d’application doit être équilibré.
La filière met l'accent sur l'importance accordée à la maîtrise des langues, en plus d’une formation complémentaire en d’autres disciplines (droit, comptabilité, marketing…) appliquées aux secteurs d’activité (Entreprise, Tourisme).
Détails
Durée de la formation :
3 ans
Secteurs de recrutement :
Cette formation valorise les compétences linguistiques de l’étudiant par l’apprentissage de techniques et d’outils dans le domaine des systèmes d’information et de la communication, pour lui permettre de poursuivre ses études en Master ou s’insérer professionnellement dans les métiers de la communication.
1. Dans l’entreprise : relations internationales, négociation internationale, commerce international, import-export, marketing international…
• Secteurs d’activité : transports, logistique, assurances, banques, tourisme.
• Métiers du commerce international : assistant export, assistant import, assistant commercial, assistant marketing, responsable de zone, chargé d'études international.
• Entreprises
• Presse et Edition
• Agences de traduction : au Maroc et à l’étranger
• Organismes et fondations à visée internationale.
• Agent de tourisme
2. Métiers des Médias :
• L’information : Journaliste Radio et presse écrite, Journaliste on-line, Web éditeur, journaliste animateur.
• La diffusion : Chargé d’études média, Responsable clientèle media…
3. Métiers de la communication :
• Agences : responsable clientèle, Chef de publicité, Chargé de développement, Chef de projet événement,
• Entreprises & institutions : Chargé de communication, chargé des relations publiques, Attaché de presse, Responsable intranet, Journaliste d'entreprise…
Inscriptions
CONDITIONS D'ADMISSION :
• Etre titulaire d’un baccalauréat (Lettres Modernes, Sciences économiques) est une condition nécessaire et suffisante pour l’admission en première année.
• Les étudiants titulaires de S1 et S2 des filières d’études françaises et d’études anglaises peuvent postuler pour une inscription en 2ème année après étude du dossier.