Vous êtes ici
Université Hassan 1er - Settat

Université Hassan 1er - Settat

Mécatronique

Coordinateur de la filière : Professeur Ahmed ERRKIK

Email : ahmed.errkik@uhp.ac.ma

TEL : 05-23.40.07.36

Fax : 05-23-40-09-69

Présentation de Mécatronique

Établissement : Faculté des Sciences et Techniques - Settat

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Licences Sciences &Techniques

Discipline : Sciences et Techniques

Domaine : Industrie de Transformation et Production

Objectifs : - La licence Sciences et Techniques Mécatronique propose de Former des cadres intermédiaires capables de concevoir, contrôler et commander des systèmes complexes mécatroniques et accessoirement de les dépanner.
- Les diplômés de la LST Mécatronique sont capables d’intervenir à la fois sur la mécanique, l’électronique et l’informatique et de gérer les différentes étapes de projets industriels en encadrant des équipes de spécialistes.
- Apporter des connaissances techniques dans les domaines de la mécanique, l'électrotechnique, l'automatisme, la robotique et l'électronique programmée.
- Donner aux étudiants les compétences de pointe dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre des systèmes mécatroniques, tout en intégrant les problématiques de l’éco-conception
- Les industries font appel à la mécatronique pour les systèmes de production robotisés, les systèmes médicaux complexes, l’industrie automobile ou aéronautique ainsi que les systèmes de transmission audio ou vidéo.

Détails

Durée de la formation :

3 ans

Secteurs de recrutement :

Les titulaires de la licence Mécatronique sont recrutés :
- par les entreprises de divers secteurs d'activité (automobile, aéronautique, médical, audio-vidéo ...) marquées par des systèmes de production robotisés et/ou des procédés de fabrication complexes.
- à des postes d’assistant ingénieur dans les différents secteurs d’activité liés à la mécatronique (médical, automobile, aéronautique, etc.).
La Licence Sciences et Techniques Mécatronique vise à couvrir un large éventail de postes :
- Bureau d’Études (conception et développement de systèmes automatisés, intégrations de systèmes asservis, encadrement d’équipes de spécialistes)
- Production (mise au point des machines, finalisation et optimisation des process)
- Gestion de Production (pilotage des process) - Maintenance (suivi et entretien des installations)
- Service après vente (S.A.V, suivi technique de la clientèle).

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : - Les étudiants titulaires du DEUG, DEUP, DEUST, DUT, BTS ou diplôme équivalent dans les spécialités de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique ou de l’automatique.
- Les étudiants des classes préparatoires admissibles au Concours National des Ecoles d’Ingénieurs et ayant validé les épreuves écrites.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer