Vous êtes ici
Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

Publicité et Communication

Email : encgtanger@encgt.ma

TEL : 05-39-31-34-87
05-39-31-34-88

Fax : 05-39-31-34-93

Présentation de Publicité et Communication

Établissement : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Diplôme de l'Ecole Nationale de Commerce et Gestion

Discipline : Commerce et Gestion

Domaine : Economie, Commerce et Gestion

Objectifs : Vu que les défis du marketing, de la publicité et de la communication sont nombreux et variés, le Diplôme de l’ENCGT en Publicité et Communication a pour objectif de former des cadres professionnels de haut niveau aptes à :
Comprendre les attentes et besoins du consommateur, générer de la préférence de marque, créer des envies, promouvoir un produit et lancer de nouveaux usages;
Développer une vision stratégique afin d’accompagner une marque sur le long terme, structurer son positionnement et sa stratégie de développement;
Concevoir des stratégies médias adaptées à tous les supports, à produire des outils de marketing et publicité, à développer un discours de marque cohérent, à gérer la relation client et à anticiper les tendances.

Cette filière vise à développer les compétences managériales des étudiants, et leur permettent d’être capable de :
Coordonner la réalisation des campagnes publicitaires et faire l'interface entre les équipes créatives et le client pour la mise en place des projets;
Accompagner la stratégie politique et élaborer la stratégie de marketing et/ou de communication de l'organisation ;
Etudier l’environnement concurrentiel et l’évolution de la stratégie des principaux acteurs du marché ;
Analyser les tendances socio-économiques et socio-culturelles ;
Analyser la marque et ses liens avec les consommateurs ;
Mener une veille sur de nouvelles techniques de communication ;
Elaborer et conduire le plan marketing ;
Piloter, commander et analyser des études quantitatives et qualitatives (analyse des parts de marché, positionnements, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme) ;
Coordonner des veilles concurrentielles (marché, prix, tendances…) ;
Formuler des recommandations stratégiques (opérations de promotion, alignement sur la concurrence...) ;
Veiller à l'e-réputation de l'organisation ;
Elaborer et négocier les budgets de marketing et de communication commerciale ;
Veiller à la bonne exécution des budgets de marketing et de communication commerciale ;
Mettre en place des indicateurs et des procédures de suivi et d’évaluation ;
Evaluer les actions de publicité et de communication.

Détails

Durée de la formation :

5 ans

Secteurs de recrutement :

Responsable marketing ;
Responsable vente ;
Responsable communication ;
Chef de Publicité ;
Chef de produit ;
Trade-marketeur ;
Business manager, etc.

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : L’admission aux écoles nationales de commerce et de gestion a lieu par voie de concours d’admission ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21, dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG.
Ce concours comporte les étapes suivantes :
• Présélection par ordre de mérite sur la base de la Moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.
• Sélection en deux phases :
-- Test d’aptitude à la formation en Management (TAFEM).
-- Entretien.
L’effectif des étudiants définitivement admis est fixé par l’autorité gouvernementale de tutelle.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer