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Université Hassan II - Casablanca (UH2C)

Université Hassan II - Casa

Sciences de la Matière Physique (SMP)

Coordinateur de la filière : Professeur Ali IL IDRISSI

Email : a.ilidrissi@univh2m.ac.ma

TEL : 05-22-70-46-71
05-22-70-46-72

Fax : 05-22-70-46-75

Présentation de Sciences de la Matière Physique (SMP)

Établissement : Faculté des Sciences Ben M'Sik - Casablanca

Type de formation : Initiale

Type de diplôme : Licence d'Études Fondamentales

Discipline : Sciences

Domaine : Sciences Physiques

Objectifs : La filière Sciences de la matière physique permet une formation de base à dominance physique avec l’enseignement de différents modules de mathématiques et de chimie. Les deux premiers semestres de cette formation constituent un tronc commun avec la filière «Sciences de la matière chimie».

La licence Sciences de la matière physique offre à l’étudiant plusieurs choix de spécialités pour la suite des études dans divers domaine de la physique :
- Electronique et télécommunication;
- Mécanique et Energétique;
- Physique du solide et Sciences des matériaux;
- Instrumentation et Mesures physiques;
- etc…

L’objectif de cette formation est de permettre à l’étudiant à l’issu des deux premiers semestres d’acquérir les notions de base en Mécanique, Thermodynamique, Electricité, Option, Electromagnétisme, Electronique analogique et numérique, mécanique quantique, etc…).

Cette formation permet à l’étudiant de poursuivre des études en Master ou d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs.

Détails

Durée de la formation :

3 ans

Secteurs de recrutement :

• Accéder directement à d’autres filières de Master (Physique fondamentale ou appliquée) et aux débouchés correspondants.
• S’insérer dans le marché de l’emploi au niveau des industries à dominante énergétique et/ou électronique

Inscriptions

CONDITIONS D'ADMISSION : Sont aurourisés à s'inscrire dans la filière "Sciences de la matière Physique ", les élèves titulaires du baccalauréat des séries sciences expérimentales, mathématiques et techniques ou d'un diplôme équivalent.
Une étude des dossiers peut être envisagée permettant un classement des élèves pour une éventuelle sélection.

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