Edition & Débats
13/11/2017

La Fondation Attijariwafa bank met les projecteurs sur les atouts de la région Sous Massa

L’objectif de cette rencontre régionale a été de mettre en avant les potentialités économiques et les opportunités d’investissements dans le Souss Massa, et de faire le point sur l’état d’avancement des grands projets programmés dans le Plan de Développement Régional 2022 avec une enveloppe budgétaire de 24,5 milliards de dirhams.

Dans un mot de bienvenue prononcé au nom de M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, M. Mohamed Boubrik, Directeur Exécutif de la région Sud-Ouest, a rappelé : « Le Souss Massa est sans conteste l’une des régions les plus performantes et les plus prometteuses du royaume, grâce à sa contribution à hauteur de 7,7 % de la richesse nationale, de 44 % des exportations de fruits et légumes et de 50 % de la production halieutique nationale ». De plus, la région est la deuxième destination touristique du pays ayant drainé près de la moitié des investissements touristiques approuvés
en 2016.
Le panel de discussion a réuni M. Brahim Hafidi, Président de la Région du Souss Massa-Drâa, M. Majid Joundy, Président de la CGEM Souss Massa, M. Omar Halli, Président de l’université Ibn Zohr, M. Abdelatif El Fekkak, Économiste et Directeur de Recherche à l’école doctorale de l’ISCAE, sous la modération de M. Rachid Achachi, Chercheur en Économie et Sciences sociales et Chroniqueur à Luxe Radio. Les intervenants n’ont pas manqué de rappeler les axes principaux du Plan de Développement
Régional 2022 élaboré dans le cadre plus global de la vision intégrée Souss Massa 2035. Pour redynamiser l’économie de la région, les conférenciers ont recommandé, entre autres, une plus grande diversification de l’offre touristique, une meilleure efficacité pour promouvoir la région ainsi que des mesures structurelles comme la modernisation de la flotte de la pêche artisanale et la création d’un pôle des produits de la mer.

Au total, 25 projets structurants ont été identifiés tels que la création d’un pôle du savoir autour des métiers phares de la région et la création d’une zone franche ou encore le lancement d’un pôle d’incubation et d’innovation dédié aux startups. De même, le potentiel culturel du Souss Massa a été présenté comme l’un des déterminants majeurs de la dynamique économique de la région susceptible de favoriser une croissance durable et inclusive.

Au terme de cet échange constructif, la salle n’a pas manqué d’interagir avec les intervenants, confirmant ainsi l’intérêt de la thématique pour l’avenir de l’une des régions les plus dynamiques du pays.  À travers cette conférence-débat, la Fondation Attijariwafa bank démontre, une fois de plus, sa volonté de promouvoir un débat constructif sur des problématiques qui concernent le développement équilibré de toutes les régions du royaume.

Contact Fondation - Attijariwafa bank
Mme Mouna KABLY
Responsable du pôle Édition & Débats
Mobile : 00212 647 47 33 50

Contact presse - Attijariwafa bank
Mme Ouafaa GHAOUAT
Responsable Relations Presse - Communication Institutionnelle
Mobile : 00212 647 47 32 90

SOURCE : Fondation Attijariwafa bank

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer