Edition & Débats
13/11/2017

La Fondation Attijariwafa bank présente « La Chine et Nous : Répondre au second dépassement » de M. Fathallah Oualalou

En ouverture, M. Mohamed El Kettani, Président-Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, a déclaré : « Cet ouvrage a le mérite d’analyser les fondements du succès économique de la Chine en l’espace de trois décennies. Ce cas d’école comporte de nombreux enseignements pour nous, Marocains et Africains, dans notre effort d’émergence. Il met en lumière la nécessité de resserrer les liens de solidarité intra-africains et de bâtir des partenariats gagnant-gagnant ».

Dans un vibrant hommage à M. Oualalou, M. Fouad Zaïm, Professeur universitaire et ancien Conseiller à la Primature, a livré à l’assistance une rétrospective du riche parcours académique et politique de l’ancien ministre. Rappelant les principaux apports du livre sur le plan de l’analyse économique et géostratégique du modèle chinois, M. Zaïm a mis l’accent sur les performances inédites de l’empire du milieu durant ces 30 dernières années, mais aussi sur trois handicaps majeurs, source d’inquiétude : une dette publique supérieure à 250 % du PIB ; des émissions de gaz à effet de serre records ; et le vieillissement démographique dont les effets se feront sentir dans les 30 prochaines années.

Devant une assistance nombreuse et attentive, M. Oualalou s’est quant à lui focalisé sur l’actualité géopolitique, notamment l’impact positif sur les principales places financières, de la décision phare entérinée lors du dernier congrès du parti communiste chinois, mercredi 18 octobre 2017, à savoir le maintien de l’ouverture économique. « Au-delà de ce qui se passe en Chine, ce qui m’intéresse, c’est Nous », a précisé M. Oualalou, insistant sur la nécessité, pour le Maroc comme pour tous les pays de l’espace euro-méditerranéen, de comprendre les ressorts du processus d’émergence de cette nouvelle puissance mondiale et à sa  stratégie de long terme (Initiative « La ceinture et la Route »).

En guise de conclusion, M. Oualalou a réitéré sa conviction que le Maroc a une véritable carte à jouer dans ce nouveau positionnement mondial de la Chine, grâce aux nombreux points communs des deux pays, notamment sur les plans culturels et civilisationnels, et surtout, grâce à la situation géographique et maritime privilégiée du Royaume, aux portes de l’Afrique, à proximité de l’Europe et ouvert sur la Méditerranée et l’Atlantique. Á l’issue de cette présentation, l’assistance a engagé un débat fructueux avec l’auteur autour du modèle chinois et ses implications sur le reste du monde. Conformément à sa stratégie de soutien à la production intellectuelle et à la diffusion de la connaissance, la Fondation Attijariwafa bank a offert, au terme de la rencontre, à l’ensemble de ses invités, un exemplaire de l’ouvrage « La Chine et Nous : Répondre au second dépassement ».

Á travers cette conférence, la Fondation Attijariwafa bank réitère son engagement pour promouvoir, auprès de toutes les composantes de la société, une culture de débat constructif autour de thématiques d’actualité qui engagent l’avenir du Maroc.

Le projet « La Ceinture et la Route »

Ce projet, mis en place par la Chine pour couvrir un quart du commerce mondial et qui va toucher 63 % de la population mondiale, va nécessiter plus de 50 milliards de dollars d’investissements et la construction de 56 zones économiques. Entre 2016 et 2017, la Chine y a déjà investi 220 milliards d’euros pour la construction de 2 200 km de nouvelles voies, dans l’Ouest, le Kazakhstan, le Tibet et le Népal. Elle est également engagée dans le financement de lignes à grande vitesse en Europe Centrale.

Contact Fondation Attijariwafa bank

Mme Mouna KABLY

Responsable du pôle Edition & Débats

Mobile : 00212 647 47 33 50

Email : m.kably@attijariwafa.com

Contact presse - Attijariwafa bank

Mme Ouafaa GHAOUAT

Responsable Relations Presse - Communication Institutionnelle

Mobile : 00212 647 47 32 90

Email : O.Ghaouat@attijariwafa.com

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Découvrir les autres news

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer