Vous êtes ici

Ingénieur de Production

Atos SE (Société Européenne)
Casablanca
CDI
21/06/2018

Mission

Vous vous assurez de :

  • La surveillance des principaux indicateurs de techniques de l’application.
  • Que le premier niveau de support dispose de toutes les informations et des outils nécessaires pour détecter, alerter et gérer les problèmes de production.
  • La documentation est à jour et réaliser les formations nécessaires auprès de ses collègues et des équipes de support niveau 1.
  • Respect des niveaux de services validés
  • La génération les rapports de suivi de la qualité de service et si le niveau requis n’est pas atteint, proposer des plans de corrections.
  • •Que les contraintes et règles de productions soient respectées par les chefs de projets déployant des nouvelles applications.
  • Bon fonctionnement des traitements ou des travaux de nuits qui sont critiques pour le bon fonctionnement des activités métier.

Support de niveaux 2 et 3 pour les incidents :

  • Le support des applications.
  • Résoudre les incidents de productions.
  • Aider le centre de pilotage et les équipes de proximité dans la résolution des incidents.
  • Mettre à jour la documentation à la suite de la résolution d’un incident.
  • Assurer la communication à la fin d’un incident auprès des différentes équipes du support.

Support du changement :

  • Préparer et  réaliser les  changements ( MEH, MEP, opérations techniques)
  • Etre l’interface entre les ME et les équipes infrastructures ( IS,  DBA, Middleware, supervision, Stockage…..)
  • Participer à la réalisation des projets (Mise en place des outils  l’exploitation : supervision, sauvegarde, scripts A/R……)
  • Installation et configuration  des applications en suivant les procédures fournies par la ME et/ou l’éditeur
  • Rédiger les documents d’exploitation ( DEX, Consignes,  consignes pilotages, procédures BSI)
  • Assurer le support du BSI dans le traitement des requêtes, des incidents et des changements
  • Proposer des solutions d’amélioration continue pour réduire les incidents et les appels d’astreinte.
  • Développer des scripts pour automatiser les tâches répétitives
  • Évaluer techniquement et fonctionnellement (impact, respect des normes et contraintes) les différentes demandes de changement.
  • Préparer la documentation et la planification nécessaires pour l’organisation de ces changements.
  • Implémenter les changements dans les différents environnements (UAT/HT/ PROD/SECOURS) en fonction de la planification validée.
  • Fournir l’assistance et la documentation nécessaire au centre de pilotage pour la prise en compte des changements.
  • Mettre à jour la documentation opérationnelle.

Gérer les incidents majeurs impactant les applications administrées :

  • Coordonner et gérer les réunions de débriefing avec les différentes parties prenantes (contexte de l’incident, solution identifiées et implémentées).
  • Préparer et contribuer à la livraison des rapports d’incident, définir les actions correctives à moyen et long termes, préparer les plans de corrections et les implémenter.
  • S’assurer que toutes les corrections apportées respectent les normes, standards et soient documentées.
  • Réalisation des standards.
  • Assurer les astreintes et les opérations HNO.

Profil

Profil du candidat :

De formation ingénieur d’état informatique ou équivalent avec minimum 4 ans d’expérience dans un poste similaire en production ou autant qu’ingénieur système. Vous maitrisez les processus d’intégration technique et la gestion de l’opérationnel.

Compétences techniques :

  • AIX, RedHat et Windows.
  • Scripting shell Unix et Windows.
  • Outils de stockage et sauvegarde comme TSM.
  • Ordonnancement de préférence Control-M.
  • Bases de données et compétence DBA en Oracle, Informix et SQL Server.
  • Outil de transfert obligatoire: CFT, Gateway, SFTP

Coordonnées du recruteur

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !
Haut

Appuyer sur Entrer pour lancer la recherche ou sur ESC pour fermer