Mission
Vous vous assurez de :
- La surveillance des principaux indicateurs de techniques de l’application.
- Que le premier niveau de support dispose de toutes les informations et des outils nécessaires pour détecter, alerter et gérer les problèmes de production.
- La documentation est à jour et réaliser les formations nécessaires auprès de ses collègues et des équipes de support niveau 1.
- Respect des niveaux de services validés
- La génération les rapports de suivi de la qualité de service et si le niveau requis n’est pas atteint, proposer des plans de corrections.
- •Que les contraintes et règles de productions soient respectées par les chefs de projets déployant des nouvelles applications.
- Bon fonctionnement des traitements ou des travaux de nuits qui sont critiques pour le bon fonctionnement des activités métier.
Support de niveaux 2 et 3 pour les incidents :
- Le support des applications.
- Résoudre les incidents de productions.
- Aider le centre de pilotage et les équipes de proximité dans la résolution des incidents.
- Mettre à jour la documentation à la suite de la résolution d’un incident.
- Assurer la communication à la fin d’un incident auprès des différentes équipes du support.
Support du changement :
- Préparer et réaliser les changements ( MEH, MEP, opérations techniques)
- Etre l’interface entre les ME et les équipes infrastructures ( IS, DBA, Middleware, supervision, Stockage…..)
- Participer à la réalisation des projets (Mise en place des outils l’exploitation : supervision, sauvegarde, scripts A/R……)
- Installation et configuration des applications en suivant les procédures fournies par la ME et/ou l’éditeur
- Rédiger les documents d’exploitation ( DEX, Consignes, consignes pilotages, procédures BSI)
- Assurer le support du BSI dans le traitement des requêtes, des incidents et des changements
- Proposer des solutions d’amélioration continue pour réduire les incidents et les appels d’astreinte.
- Développer des scripts pour automatiser les tâches répétitives
- Évaluer techniquement et fonctionnellement (impact, respect des normes et contraintes) les différentes demandes de changement.
- Préparer la documentation et la planification nécessaires pour l’organisation de ces changements.
- Implémenter les changements dans les différents environnements (UAT/HT/ PROD/SECOURS) en fonction de la planification validée.
- Fournir l’assistance et la documentation nécessaire au centre de pilotage pour la prise en compte des changements.
- Mettre à jour la documentation opérationnelle.
Gérer les incidents majeurs impactant les applications administrées :
- Coordonner et gérer les réunions de débriefing avec les différentes parties prenantes (contexte de l’incident, solution identifiées et implémentées).
- Préparer et contribuer à la livraison des rapports d’incident, définir les actions correctives à moyen et long termes, préparer les plans de corrections et les implémenter.
- S’assurer que toutes les corrections apportées respectent les normes, standards et soient documentées.
- Réalisation des standards.
- Assurer les astreintes et les opérations HNO.
Profil
Profil du candidat :
De formation ingénieur d’état informatique ou équivalent avec minimum 4 ans d’expérience dans un poste similaire en production ou autant qu’ingénieur système. Vous maitrisez les processus d’intégration technique et la gestion de l’opérationnel.
Compétences techniques :
- AIX, RedHat et Windows.
- Scripting shell Unix et Windows.
- Outils de stockage et sauvegarde comme TSM.
- Ordonnancement de préférence Control-M.
- Bases de données et compétence DBA en Oracle, Informix et SQL Server.
- Outil de transfert obligatoire: CFT, Gateway, SFTP