Mission
Missions:
- Animer l’activité Prévention des dommages et risques industriels,
Activités :
- Analyser la vulnérabilité et suivre les risques (incendie, pollution, accidentels, etc...) dans l’établissement,
- Étude et mise en place des installations de lutte contre l’incendie,
- Se tenir informé de l’évolution des réglementations en vigueur,
- Conseiller les clients internes et externes pour le domaine de la prévention des dommages et risques industriels dans le cadre de projets ou travaux,
- Analyser et veiller au respect des arrêtés d’autorisation de construire ou d’exploiter,
- analyser le rapport des ingénieurs des compagnies d’assurance,
- Élaborer des systèmes d’audit et animer le plan de progrès (contrôle de l’application des procédures)
- Élaborer et déployer les procédures spécifiques à l’établissement,
- Promouvoir la gestion des dommages et risques industriels dans l’établissement,
- Assurer les liens transversaux avec les autres métiers du groupe,
- Assurer les relations avec les institutions et les organismes extérieurs (Centre de secours, organismes de formation, organismes ce contrôle, etc.)
- Élaborer et tenir à jour les plans d’organisation ou POI préalable aux opérations de secours, de lutte et de sauvegarde, nécessaires en cas d’apparition d’événements redoutés,
- Élaborer le plan de formation (du métier) interne,
- Organiser et Vérifier la réalisation des exercices d’évacuation,
- Déployer les procédures et règles définies pour la prévention des dommages et risques industriels par les Services centraux,
Profil
De Formation Bac+5 Ingénieur, avec une experience probante dans un poste similaire, ci-dessous le profil recherché:
Capacités d'actions
Déploiement de politique
- Déployer les procédures et règles définies pour la prévention des dommages et risques industriels par les Services centraux
- Elaborer et déployer les procédures spécifiques à l’établissement
- Conseiller les clients internes et externes pour le domaine de la prévention des dommages et risques industriels dans le cadre de projets ou travaux et veiller au respect des arrêtés de construire ou d’exploiter
- Elaborer des systèmes d’audit et animer le plan de progrès
- Assurer une veille réglementaire
- Assurer le développement du S.M.E.
Organisation
- Elaborer et tenir à jour les plans d’organisation ou POI préalable aux opérations de secours, de lutte et de sauvegarde, nécessaires en cas d’apparition d’événements redoutés
- Organiser et vérifier la réalisation des exercices d’évacuation
- Définir les moyens et installations de lutte contre l’incendie
- Elaborer le plan de formation lié au domaine de la prévention pour le site
Analyse de vulnérabilité
- Analyser la vulnérabilité du site, concevoir et suivre le plan de sauvegarde (incendie, pollution, accidentels)
- Analyser le rapport des compagnies d’assurance
Conduite de projet
- Définir et organiser une structure projet
- Animer une équipe projet
Pilotage de sous-traitance
- Gérer les relations avec la sous-traitance
Communication/ Reporting
- Promouvoir la gestion des dommages et risques dans l’établissement
- Elaborer et déployer des plans et des actions de communication/sensibilisation
- Former le personnel
- Assurer les liens transversaux avec les autres métiers du groupe
- Assurer les relations avec les institutions et organismes extérieurs
Respect des procédures
- Faire appliquer des modes opératoires, standards et règles du groupe
- Faire respecter la charte d’éthique du Groupe et le code de déontologie de la Direction de Protection & Prévention Maroc.
- Se conformer à la règlementation et aux procédures en vigueur.
- Faire appliquer des consignes strictes.
Connaissance de l’entreprise
- Connaître les sites et les activités
- Connaître la culture de l ‘entreprise et les structures sociales
- Connaître les règles et processus généraux et spécifiques à son activité
Prévention
- Connaître le système de management de l’environnement
- Connaître la prévention des risques chimique
- Maîtriser les méthodes d’analyse de vulnérabilité
Réglementation
- Savoir utiliser la réglementation
- avoir des notions du code de la construction
Audit
- Connaître les techniques d’audit qualité et sécurité
Management
- Connaître les outils d’animation
Systèmes d’information
- Maitriser la Bureautique et les systèmes d’information liés à son activité
Aptitudes personnelles
Innovation
- Proposer des solutions innovantes
Coopération
- Travailler en réseau, faire adhérer
Méthode
- Mettre en œuvre une méthodologie
Réactivité
- Anticiper sur des évolutions et des événements
Contrôle émotionnel
- Rester efficace sous contrainte