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Guide de la recherche

La recherche documentaire est une des activités intellectuelles la plus fréquemment réalisée par les étudiants, les doctorants et les professionnels de l'enseignement et de la recherche, quelle que soit la discipline de référence. Située classiquement dans les bibliothèques au contact des catalogues et des documents de papier, cette recherche est maintenant radicalement transformée par la diffusion des informations scientifiques et techniques sur Internet.

Devant la multiplicité des sources et des supports documentaires, face à la technicité des méthodes de recherche, il faut faire preuve de méthode, d'organisation, parfois de stratégie : la recherche documentaire est le noyau de l'organisation systématique d'une recherche.

 

Pour éviter tout effort inutile, il est important d'acquérir une méthode apportant l'efficacité dans la recherche de documents, et cela avant d'entreprendre la recherche. Il s'agit de :

Les étapes de la recherche

Définir le sujet

Répondre aux questions suivantes peut aider à bien cerner son sujet car le reste du processus de recherche en dépendra :

  • Quoi ? Quels sont les aspects qui m’intéressent? Quelles sont les composantes de la question?
  • Quand ? De quelle période s’agit-il? Le sujet s’inscrit-il à une époque précise? Peut-on le circonscrire dans le temps?
  • Combien ? Quelle est la quantité des sources à traiter en relation à l'ampleur et aux exigences du résultat final (informations de base sur un sujet inconnu, exposé, travail de séminaire, dissertation, etc.) ?
  • Où ? Le sujet est-il limité à un lieu géographique précis?
  • Comment ? Sous quels aspects doit-on considérer le sujet? (sociologique, historique, économique, etc.).
  • Pourquoi ? Quelle est l’importance de ce sujet? Quelles en sont les implications? Pourquoi devra-on s’en préoccuper?
     

Identifier les mots-clés

C’est l’étape la plus importante de la recherche documentaire car ces mots-clés ou descripteurs seront utilisés tout au long de la recherche. Un bon choix de mots-clés permet de trouver la documentation pertinente alors qu’un mauvais choix peut orienter vers des résultats peu valables.

Pour faire une bonne recherche, il faut parfois associer plusieurs mots-clés reliés entre eux par les opérateurs booléens (et, ou, sauf).

Le choix des mots-clés affecte la précision du résultat. Ils doivent amener à des résultats adéquats, c'est à dire ni trop étendus, ni trop précis.

Préparer sa recherche

Pour avoir une vue d’ensemble du sujet, on peut s'y prendre de plusieurs façons.

De manière générale, les documents d'actualité sont une bonne source d'information, mais divers autres documents peuvent également être consultés. On utilisera à ce stade les dictionnaires, encyclopédies généraux et/ou spécialisés.

Pour approfondir le sujet, on utilisera des bibliographies spécialisées et des bases de données en ligne.

Choisir les outils de recherche

Il faut choisir l’outil qui permet de trouver le type de document désiré. Pour cela on fait appel au :

  • Catalogue de bibliothèque : permet de repérer les documents qui composent ses collections. Il peut se présenter sous forme de volumes imprimés ou être consultable sur fiches ou sur ordinateur. Il est souvent accessible par Internet. C'est le cas des catalogues de la bibliothèque Sekkat et d'un grand nombre de bibliothèques.
  • Bases de données : sont des outils qui regroupent des documents et qui permettent la recherche selon différents critères. Elles peuvent être spécialisées dans un domaine ou plus générales et donnent accès à des références d’articles, mais aussi, de plus en plus fréquemment, au texte intégral.
  • Le Web : permet de trouver des documents provenant de sources variées; on y retrouve aussi bien des sites personnels que des sites gouvernementaux. Comme n’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet, il faut être très vigilant et critique par rapport à ce qu’on y trouve.

Pour évaluer un site web, on peut se baser sur les critères suivants: la crédibilité des auteurs du site, la qualité et la validité du contenu du site, la mise à jour…
 

Localiser les documents

Localiser les documents est une étape essentielle, car c'est à la suite de cette étape qu'on pourra commencer à consulter la littérature sur son sujet, l'analyser et élaborer ses conclusions.

Que les références retenues soient des citations repérées dans des documents ou des notices trouvées dans des bases de données ou des catalogues, il est essentiel de noter les éléments d'information qui permettront de trouver les documents, à savoir : titre, auteur, date de publication, l'éditeur ou la source dans le cas des articles…

Analyser et évaluer la documentation

Evaluer l’information trouvée et sa pertinence représentent une étape cruciale de la recherche documentaire. Il ne s’agit pas de trouver l’information mais une information pertinente c’est à dire qui répond à un besoin précis et fiable, ce qui nécessite de bonnes capacités critiques.

L'utilisation des critères suivants permet d'analyser la qualité de l'information rassemblée :

  • Fiabilité de l'information;
  • Niveau de compétence de l'auteur dans le domaine;
  • Objectivité;
  • Fraîcheur de l'information;
  • Domaine couvert.
     

Citer les références

Il faut mentionner où l’information a été trouvée dans les cas suivants: on reprend textuellement un passage ou lorsqu’on reprend dans nos propres mots les idées d’un auteur. Il ne faut pas oublier de mettre en bibliographie, la référence aux ouvrages qu’on a utilisée pour faire ce travail.

Il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • En le citant, le rédacteur rend justice à l'auteur de qui il a tiré l'idée ou le texte
  • Il évite le plagiat
  • Le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées


Aucun travail universitaire n’est recevable s’il ne cite les documents sur lesquels il s’est appuyé. Pour que les sources puissent être facilement retrouvées et vérifiées, rédigez les références bibliographiques en respectant les normes en vigueur.

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