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UAMS

Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

Email : presidence@uae.ma

Tel : 0539 97 93 16

fax : 05-39-97-91-51

Adresse : Quartier M'haneche II, avenue Palestine (prés de la Faculté des sciences) B.P. 2117

Ville : Tétouan

Plan d'accès

Présentation de Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

L’Université Abdelmalek ESSAADI (UAE) est constituée de 9 établissements localisés sur deux Wilaya :

Tanger, cinq établissements :

- deux facultés : faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, faculté des sciences et techniques,

- trois écoles : école supérieure Roi Fahd de traduction, école nationale du commerce et de gestion, école nationale des sciences appliquées

Tétouan, quatre établissements

- deux facultés : facultés des lettres et des sciences humaines, faculté des sciences,

- une annexe de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales

- la Présidence de l’Université

Elle accueille 17.000 étudiants et emploie 1.350 personnes réparties en 700 personnes dans des emplois des filières administration et technique et en 650 personnes dans des emplois des filières enseignements et recherche.

1989 est considérée comme date de création de l’Université de Tanger Tétouan. La faculté de lettres et de la faculté des Sciences créée en 1982 et l’Ecole Roi Fahd de Traduction créée en 1986 dépendent des Université de FES et de RABAT jusqu’en 1988.

De 1995 à 1998, quatre établissements sont créés : la faculté des sciences et techniques, l’école nationale de commerce et de gestion, la faculté juridiques et économique, l’école des sciences appliqués.

Depuis l’année 2000, elle est entrée dans sa phase de développement. Elle représente aujourd’hui 8% des effectifs de l’enseignement supérieur. Elle est donc l’une des plus importantes universités du Royaume.

En 2003, elle est candidate à l’appel à projet lancé dans le cadre du programme européen TEMPUS, et son projet intitulé « Gouvernance de l’université dans un contexte d’autonomie – GUCA »-est retenu par la commission d’appel à projets.

Le projet se réalise sur trois années 2004-2006 et bénéficie d’une aide de 500.000€ de la part de l’Union Européenne.

Le projet est concomitant à la mise en place de la réforme des universités contenue dans la loi 1/00 du 19 mai 2004

Parmi les actions à mettre en œuvre figure une action de démarche de la qualité qui comprend une mission de diagnostic de l’organisation de l’université et de formation des personnels administratifs aux techniques et méthodes nouvelles de la gestion des ressources humaines.

La présente mission contribue à atteindre les résultats 2 (démarche qualité) et (gestion optimale des moyens) et vise à aider par une expertise extérieure à mettre en place une nouvelle organisation de travail qui se traduira par l’élaboration d’un nouvel organigramme dans les différents établissements, d’un référentiel des emplois et des manuels de procédures de gestion des ressources humaines.

Cette nouvelle organisation de travail doit permettre de mieux utiliser les ressources humaines, techniques et financières pour réaliser les objectifs formalisés dans le projet Tempus :

- optimiser et rentabiliser les moyens au profit de la région et des étudiants,

- restructurer et renforcer les services centraux ;

- développer une gestion intégrée en réseau.

Cette mission se déroule sur trois ans à raison d’une semaine par an.

La première mission a lieu du 1er au 5 mars 2004 sur un programme concerté qui comprend trois activités:

- les entretiens avec les doyens et les secrétaires généraux des facultés

- les séances de formation des populations concernées : secrétaires généraux et cadres administratifs

- le programme d’activité d’appropriation des méthodes et techniques de la GRH par les secrétaires généraux et les cadres administratifs.

Ces activités doivent permettre de contribuer à former les cadres administratifs aux techniques et outils d’organisation de travail et de coordination entre les entités des différents établissements et à élaborer le nouvel organigramme. Il s’agit donc pendant cette mission de :

- sensibiliser et mobiliser les responsables opérationnels des facultés,

- proposer la constitution d’ un groupe projet « Organisation des Ressources Humaines »,

- réfléchir à l’adaptation des outils de la Gestion des Ressources Humaines au contexte local et à la culture universitaire.

Président : Professeur Mohammed ERRAMI

En bref

31
Ans d'histoire
86000
Etudiants
197
Formations

Les Services

Présidence

Vice Présidence Chargé de la Recherche Scientifique et de la Coopération Internationale

Vice Présidence Chargé des Affaires pédagogiques, Culturelles, Sociales et Sportifs

Secrétaire Général

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