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Découvrez toutes les informations nécessaires

Préparer son départ

Tout candidat retenu pour une formation au Maroc doit réclamer la lettre d’information établie en son nom par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)  et adressée aux autorités de son pays d’origine via l’ambassade du Maroc accréditée dans ce pays ou la représentation diplomatique de celui-ci à Rabat. Cette lettre contient des informations exhaustives sur la formation qui lui est proposée ainsi que sur les conditions d’inscription définitive et de séjour au Maroc. Les candidats ayant déposé leur dossier de candidature pour une formation au Maroc doivent procéder au préalable à l’établissement de leur passeport.  Après réception de la pré-inscription au Maroc, ils doivent se renseigner auprès du consulat le plus proche de leur lieu de résidence sur les formalités d’obtention d’un visa d’entrée au Maroc.  Dans certains cas, l’Agence organise avec les autorités des pays concernés les modalités de voyage en groupe des candidats sélectionnés pour une formation au Maroc.

Réussir son arrivée

A leur arrivée au Maroc, les étudiants sont soumis aux formalités d’usage aux postes frontières. Dans certains cas, l’Agence, si elle est sollicitée, saisit à l’avance les autorités de police pour faciliter l’octroi de visas à l’arrivée ainsi que les autres formalités administratives et douanières pour les étudiants.

  • Change : Il est recommandé aux étudiants de procéder au change auprès des établissements bancaires agrées soit à l’aéroport soit à leur arrivée à Rabat.
  • Les étudiants doivent au préalable se renseigner sur les devises étrangères convertibles au Maroc (voir Maroc, pays d'accueil).
  • Transport : L’Agence peut assurer, à la demande des autorités du pays concerné, l’accueil et le transport des étudiants étrangers à Rabat. Sinon, ils peuvent librement emprunter différents moyens de transport disponibles (train, bus, taxi).
     

Cités universitaires et internats

Les étudiants étrangers peuvent, dans la limite des places disponibles, bénéficier de places en internat, ou dans une cité universitaire moyennant le paiement des frais d’internat ou de loyer. L'AMCI dispose à Rabat d’une Cité Universitaire Internationale (CUI) , d’une capacité d’accueil de 530 lits dont 132 réservés aux filles.

Située dans le quartier Hay Riad à Rabat, la Cité Universitaire Internationale, qui a été ouverte en 1993, est une structure d’hébergement intégrée abritant plus de 40 nationalités différentes. Elle constitue un exemple vivant de cohabitation conviviale et de tolérance, valeurs dont le Maroc s’est de tout temps fait le défenseur.

De même, les différentes structures de cette cité universitaire, comprenant 4 pavillons, une salle de conférences, une bibliothèque, un centre médico-social, des terrains et salles de sport, cafétérias et cyber-espace, offrent aux étudiants un cadre approprié pour pratiquer leurs activités culturelles, sociales et sportives.

L’Agence obtient chaque année des quotas pour les étudiants inscrits par son biais dans les cités universitaires dans les autres villes du Royaume. La durée maximum d’hébergement à la Cité Universitaire Internationale correspond à la durée réglementaire des études. Dans les autres cités, qui dépendent du Département de l’Enseignement Supérieur, la durée réglementaire de résidence est de 4 ans.

Le règlement de la Cité Universitaire Internationale:

Voir le règlement en PDF

Offre de logement dans le privé

L’étudiant peut avoir recours à l’offre du secteur privé en matière de location. Il doit établir avec le propriétaire un contrat de bail nominatif qui lui sera réclamé lors du dépôt du dossier de la carte de séjour.

Hébergement d’été

L’AMCI organise chaque année et dans la limite des possibilités offertes, l’opération d’hébergement d’été au sein des cités universitaires à Rabat et ce durant la période estivale au profit des étudiants qui ne peuvent rentrer dans leur pays.

Restauration universitaire

De nombreuses cités universitaires disposent de restaurants universitaires, servant des repas pour les étudiants à un tarif subventionné. Les étudiants intéressés doivent s’adresser à l’administration de ces cités pour l’obtention de la carte du restaurant universitaire.

Couverture médicale

Le secteur de la Santé Publique au Maroc est composé d’un réseau d’hôpitaux et de centres de santé couvrant l’ensemble du territoire marocain assurant des services de garde 24h/24h et 7 j/7j. Le secteur privé assure également des services de consultation et d’hospitalisation.
Pour faciliter l’accès des étudiants aux soins, et pour une santé de proximité, la Cité Universitaire Internationale à Rabat dispose d’un Centre Médico-Social offrant des prestations de soins. Il constitue par ailleurs un lieu d’accueil, d’écoute, d’information santé et d’orientation vers les centres hospitaliers.
Les étudiants étrangers bénéficient au même titre que les étudiants marocains de la couverture médicale dans le cadre des conventions conclues entre le Département de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé.
L’AMCI contribue à la prise en charge des frais médicaux par le remboursement des montants engagés par les étudiants à concurrence de 50% avec un plafond de 1000,00 DH/an pour les soins et 300,00 DH pour les frais de lunette.
Les étudiants intéressés peuvent en outre contracter des polices d’assurance (assurance maladie, assurance décès …etc.), auprès d’un réseau étendu d’établissements privés d’assurance.
 

Carte de séjour

Après l’accomplissement des formalités d’inscription et d’hébergement, l’étudiant étranger doit se présenter auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale pour l’obtention de la carte de séjour au Maroc muni des copies certifiées conformes des documents suivants:

  • Attestation d’inscription
  • Attestation de bourse
  • Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer
  • Copie du passeport avec la dernière date d’entrée
  • Ainsi que:
  • 8 photos d’identités petit format
  • Timbre de 60 DH
  • Formulaire administratif à remplir

NB: De manière générale, les étudiants étrangers disposent de trois mois à partir de la date d’entrée au Maroc pour régulariser leur situation de séjour auprès des services de la Sûreté Nationale de leur ville de résidence.
 

Bourses

Pour plus d’informations sur les bourses pour étudiants étrangers cliquez ci dessous

Voir les bourses

Activités para universitaires

L’AMCI, en coordination avec les associations des étudiants ainsi qu’avec la Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM), organise et appuie tout au long de l’année différentes manifestations culturelles, sportives et sociales organisées dans les villes universitaires de résidence par et pour les étudiants étrangers et nationaux.

Les étapes de la recherche

Définir le sujet

Répondre aux questions suivantes peut aider à bien cerner son sujet car le reste du processus de recherche en dépendra :

  • Quoi ? Quels sont les aspects qui m’intéressent? Quelles sont les composantes de la question?
  • Quand ? De quelle période s’agit-il? Le sujet s’inscrit-il à une époque précise? Peut-on le circonscrire dans le temps?
  • Combien ? Quelle est la quantité des sources à traiter en relation à l'ampleur et aux exigences du résultat final (informations de base sur un sujet inconnu, exposé, travail de séminaire, dissertation, etc.) ?
  • Où ? Le sujet est-il limité à un lieu géographique précis?
  • Comment ? Sous quels aspects doit-on considérer le sujet? (sociologique, historique, économique, etc.).
  • Pourquoi ? Quelle est l’importance de ce sujet? Quelles en sont les implications? Pourquoi devra-on s’en préoccuper?
     

Identifier les mots-clés

C’est l’étape la plus importante de la recherche documentaire car ces mots-clés ou descripteurs seront utilisés tout au long de la recherche. Un bon choix de mots-clés permet de trouver la documentation pertinente alors qu’un mauvais choix peut orienter vers des résultats peu valables.

Pour faire une bonne recherche, il faut parfois associer plusieurs mots-clés reliés entre eux par les opérateurs booléens (et, ou, sauf).

Le choix des mots-clés affecte la précision du résultat. Ils doivent amener à des résultats adéquats, c'est à dire ni trop étendus, ni trop précis.

Préparer sa recherche

Pour avoir une vue d’ensemble du sujet, on peut s'y prendre de plusieurs façons.

De manière générale, les documents d'actualité sont une bonne source d'information, mais divers autres documents peuvent également être consultés. On utilisera à ce stade les dictionnaires, encyclopédies généraux et/ou spécialisés.

Pour approfondir le sujet, on utilisera des bibliographies spécialisées et des bases de données en ligne.

Choisir les outils de recherche

Il faut choisir l’outil qui permet de trouver le type de document désiré. Pour cela on fait appel au :

  • Catalogue de bibliothèque : permet de repérer les documents qui composent ses collections. Il peut se présenter sous forme de volumes imprimés ou être consultable sur fiches ou sur ordinateur. Il est souvent accessible par Internet. C'est le cas des catalogues de la bibliothèque Sekkat et d'un grand nombre de bibliothèques.
  • Bases de données : sont des outils qui regroupent des documents et qui permettent la recherche selon différents critères. Elles peuvent être spécialisées dans un domaine ou plus générales et donnent accès à des références d’articles, mais aussi, de plus en plus fréquemment, au texte intégral.
  • Le Web : permet de trouver des documents provenant de sources variées; on y retrouve aussi bien des sites personnels que des sites gouvernementaux. Comme n’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet, il faut être très vigilant et critique par rapport à ce qu’on y trouve.

Pour évaluer un site web, on peut se baser sur les critères suivants: la crédibilité des auteurs du site, la qualité et la validité du contenu du site, la mise à jour…
 

Localiser les documents

Localiser les documents est une étape essentielle, car c'est à la suite de cette étape qu'on pourra commencer à consulter la littérature sur son sujet, l'analyser et élaborer ses conclusions.

Que les références retenues soient des citations repérées dans des documents ou des notices trouvées dans des bases de données ou des catalogues, il est essentiel de noter les éléments d'information qui permettront de trouver les documents, à savoir : titre, auteur, date de publication, l'éditeur ou la source dans le cas des articles…

Analyser et évaluer la documentation

Evaluer l’information trouvée et sa pertinence représentent une étape cruciale de la recherche documentaire. Il ne s’agit pas de trouver l’information mais une information pertinente c’est à dire qui répond à un besoin précis et fiable, ce qui nécessite de bonnes capacités critiques.

L'utilisation des critères suivants permet d'analyser la qualité de l'information rassemblée :

  • Fiabilité de l'information;
  • Niveau de compétence de l'auteur dans le domaine;
  • Objectivité;
  • Fraîcheur de l'information;
  • Domaine couvert.
     

Citer les références

Il faut mentionner où l’information a été trouvée dans les cas suivants: on reprend textuellement un passage ou lorsqu’on reprend dans nos propres mots les idées d’un auteur. Il ne faut pas oublier de mettre en bibliographie, la référence aux ouvrages qu’on a utilisée pour faire ce travail.

Il est important de bien citer ses sources pour plusieurs raisons :

  • En le citant, le rédacteur rend justice à l'auteur de qui il a tiré l'idée ou le texte
  • Il évite le plagiat
  • Le lecteur peut se référer facilement aux sources utilisées


Aucun travail universitaire n’est recevable s’il ne cite les documents sur lesquels il s’est appuyé. Pour que les sources puissent être facilement retrouvées et vérifiées, rédigez les références bibliographiques en respectant les normes en vigueur.

AIENSIAS

L’AIENSIAS est une association marocaine à but non lucratif qui rassemble les lauréats de l’ENSIAS. L’association travaille sur trois axes :
-Lauréats : Notre but principal est d’œuvrer pour l’intégration des lauréats de l’ENSIAS dans le milieu du travail et le maintien des relations entre eux.
-Étudiants de l'ENSIAS : Nous travaillons aussi avec l’école afin d’aider nos futurs lauréats à mieux se préparer pour la vie professionnelle en assurant des formations spéciales données par les anciens de l’école, en collaborant avec l’école pour leur trouver des stages et enfin en les encadrant pour l’organisant de certaines manifestations.
Secteur informatique marocain : Nous essayons en tant qu’association d’ingénieurs informaticiens de travailler avec tous les acteurs du secteur en vue de la vulgarisation de l’outil informatique et surtout pour mettre en avant l’importance que doit avoir le secteur des nouvelles technologies dans le progrès du pays.

contact@aiensias.org http://aiensias.canalblog.com/ Rabat Thami MAAROUFI
Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d Analyse des Systèmes -Rabat

Le bureau à des objectifs à échéances diverses :
-A court terme (CT) : définir les structures de travail adéquates et établir la communication entre les divers intervenants de l'association (bureau, commissions, étudiants, ingénieurs, enseignants) dans la vision d'un travail commun répondant aux besoins et aspirations de tous.
A moyen terme (MT) : travailler sur des projets de longue haleine qui vont établir la réputation de l'ingénieur et de l'association, et donc de l'ENSIAS, au niveau national et international
-A long terme (LT) : promovoir et établir un Ordre National des Ingénieurs qui serait une base de conseil et de réference aux autorités pour tout ce qui aurait lien avec l'informatique et les télécommunications, et plus généralement le traitement de l'information

Président Université Mohammed V - Rabat Souissi

Association des Elèves de l'ENCGT

http://www.kelassi.com/ADE Tétouan WAHIB Lhoussaine B.P. 1255, ENCGT, ancienne route de l'aéreport
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Tanger

Veiller à la défense des intérêts des Elèves et assurer un climat d'entraide et de solidarité entre eux,

- Réaménagement du tableau d'affichage conscré aux différents clubs actifs au sein de l'école;
- Dépôt du dossier de constitution de l'association des Elèves ( transformer le Bureau des Elèves en une Association des Elèves);
- Lancement du premier forum de l'ENCGISTE de Tanger (www.encgt.forumpro.fr);
- Financement du lancement du premier portail d'E-learning de l'ENCG'ISTE de Tanger (www.kelassi.com)
- Participation au premier forum de l'action associative au sein du réseau des ENCG tenu à l'ENCG de Kenitra;
- Subvention du projet de la première Bourse Nationale de l'Entrepreneuriat qui sera organisé au sein de l'école courant 2007;
- Participation à l'organisation de la quatrième édition du Carrefour de la Jeune Innovation organisé à l'école;
- Participation à l'organisation de la deuxième édition du forum associatif du nord organisé à l'école;
- Suivi de la visite effectué par les étudiants du Master environnement du Campus VEOLIA à Tanger durant le mois de juin 2006;
- Représentation de l'école à la présentation du rapport sur le développement durable réalisé par les étudiants du Campus VEOLIA à Paris,

Président Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

Lauréats de l’ENCG Agadir (ALEA)

Créée en octobre 2000 et regroupant environ 1000 lauréats (10 promotions jusqu’à 2007) représentés dans différents secteurs d’activités et partout dans le Royaume et même en dehors des frontières, l’Association des Lauréats de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ALEA) dispose aujourd’hui d’un gisement riche en potentialités qu’il suffit de mettre à contribution pour réussir sa mission.
Contact@alea.ma 028225739 028225748 028225741 http://www.alea.ma Agadir El Hassan HAGROUF ALEA, ENCG Agadir, BP 37/S, Hay Salam Agadir
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Agadir
L’ALEA s’est fixée comme objectifs de :
-Contribuer au développement économique et social du pays, et plus particulièrement les régions du sud
-Etudier en commun des problèmes d’intérêt général des lauréats relevant de leurs activités professionnelles
-Œuvrer à l’adaptation des méthodes pédagogiques de l’enseignement supérieur au contexte professionnel marocain
-Organiser des manifestations scientifiques, pédagogiques, culturelles et sportives
-Faciliter l’intégration des jeunes lauréats dans le marché du travail

Pour plus d'information, consultez le site web de l’association.
Le début de l’histoire le 24/04/2006 :

L’événement : le Congrès National des lauréats de l’ENCG d’Agadir
La date : le 22 Avril 2006
Le lieu : l’ENCG, Hay SALAM Agadir

Cette rencontre était par excellence un moment d’intense émotion. Le temps avait comme suspendu sa marche irréversible. Nous laissant face à nous même et face aux questionnements qui s’imposent : quels progrès avons nous réalisés en l’espace de 8 ans d’existence de l’association ? Somme nous sur la bonne vois et avons nous fait les bons choix ?
L’émotion a été ressentie en 1er lieu dés l’accès aux locaux de notre chère école, une école qui ne cesse de grandir. Une école qui déploie ses couleurs, son identité et ses signes partout à travers le Maroc. Les débats, les commentaires avaient scellé le lien, entre l’école et ses lauréats renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à l’une des plus prestigieuse école du royaume.



L’émotion s’est amplifiée en prenant compte de l’effort colossal déployé par les initiateurs de cette rencontre pour y inviter le maximum de lauréats.
Car les défis étaient multiples : fédérer les gents autour du Congrès national des ENCGiste d’Agadir et mobiliser les troupes afin de se préparer aux échéances prochaines.

L’émotion s’est d’avantage approfondie lors des retrouvailles avec les anciens lauréats qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de l’ENCG. Les écouter dire leurs souvenirs et tout l’amour qu’ils ont voué. Et qu’ils continuent à exprimer pour cette grande famille est un moment d’une sincérité inoubliable.

Actions de sensibilisation et d’encadrement :

Le Samedi 29/05/2006:
Dans le cadre de ses activités organisées en faveur des lycéens de la région, le bureau de l'ALEA a entamé son mandat par une action en collaboration avec l'Association ICHRAK pour le développement (AID).
Une vingtaine de cadres de la région SMD ont participé dans l’animation des ateliers de préparations des jeunes bacheliers du lycée ABDELLAH IBN YASSIN aux différents entretiens d’accès aux grandes écoles de commerce (l’ENCG d’Agadir comme exemple).

Le Samedi 24/06/2006 :
Dans le cadre de l’opérations « SAISON DE RECRUTEMENT », les étudiants de la 4émé années (lauréats de la 9éme promotion actuellement) ont bénéficié d’une matinée d’encadrement et de coaching de la part des anciens lauréats.
En collaboration avec Le département « Langues & Communication » de l’ENCG, l’ALEA ainsi que ses invités des cadres de la région SMD ont donné un coup de main aux nouveau lauréats en vue de les préparer aux entretiens d’embauche.

Actions de promotion de l’image de marque de l’ENCG Agadir:

Le jeudi 01/06/2006 :
En collaboration avec la direction des Ressources Humaines d’ATTIJARIWAFA BANK, l’ALEA a organisé une opération de recrutement en faveur des lauréats de l’ENCG.
25 ENCGists ont été sélectionné pour passé l’épreuve au siége Régional de la BPP à Agadir. Cette action traduit la confiance dont bénéficient les lauréats de la grande école du sud de la part des responsables de la banque.

Le Samedi 10/06/2006 :
Sous le thème « les financiers d’aujourd’hui parlent aux financiers de demain », l’ALEA a co-organisé une table ronde avec le comité de gestion de DUESS (MFC) de l’ENCG d’Agadir.
Cette table ronde qui a eu lieu au COS de l’ONE, a connu la participation de plusieurs personnalités de la région.

Actions d’ouverture et de recherche de partenaires :

Le mois de Juin 2006 :
L’ALEA a conclut son premier accord avec un partenaire de renomme, la Ste POINTS MATERIAUX soutient financièrement l’association des lauréats et participe dans la concrétisation des projets des ENCGists.
Dans ce cadre M.NADIME le PDG de la Ste a pris part dans lla table ronde sur « les métiers de Finance». Cet accord couronne les efforts déployés par le comité Finance & Moyens.

Le mois de juillet 2006 :
Sur le volet partenariat et ouverture internationale, le bureau de l’association e’est entretenu avec plusieurs intervenants Européen, en l’occurrence :

- INTEC de Paris, dans le cadre de suspens des unités de valeurs pour les lauréats de l’ENCG.
- L’Instituts Euro- méditerranéen, en matière de délocalisation de master au Maroc, et éventuellement conclusion d’accord de partenariat dans divers domaines.
L’équipe en charge du suivi de ces dossiers, envisage étendre son champs d’action à d’autre domaines notamment le social et le mécénat.

Actions de Communication et d’Animation du réseau:

Le mois d’Août 2006 :
Dans une optique de maintien du contact et de développement des synergies entre les lauréats, l’ALEA a mis en place un support de communication interne« The Link / Le Lien». Un otil qui va permettre de communiquer nos valeurs et d’entretenir cet « esprit d’école » de notre institution mère l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir.
Le 1er numéro a été envoyé à 1000 personnes, avec la distribution d’une copie avec l’annuaire de la 9éme promotion 2006.

Le mois de Juillet 2006 :
Le mardi 18 juillet 2006, s'est déroulée, au palais des Roses à Agadir, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2006 (9éme promotion). Les lauréats bien entourés des membres de leurs familles et amis, c'est avec fierté et émotion qu'ils ont prêté une oreille attentive aux félicitations de persévérance et d'assiduité qui leur ont été adressées par :
- M. MOUKRIM, le Directeur (P.I) de l'école,
- M. JOUNDI, le DG de BELMA (ex- président de la CGEM),
- M. MEGDER, Enseignant chercheur à l'ENCG,
- M. KAMILI, Représentant de l'Association des Lauréats ALEA.





La cérémonie de cette année a renoué avec la grande tradition de remise des diplômes dans les grandes écoles supérieures à l'étranger, les diplômés, pour la première fois ont porté la toge et le chapeau. La fête, qui a connu une très forte audience, s'est clôturée par un buffet, qui a réuni plus de 300 invités.
Le mois de RAMADAN :
Pendant le mois de Ramadan la famille ENCGiste s’est réunie pour célébrer le fameux Ftour collectif. Cette tradition ancrée dans l’histoire de l’école a connu cette année une présence massive des lauréats. Un match amical a été organisé à cette occasion; l’équipe des représentants du corps professoral et administratif s’est opposée à l’équipe des lauréats. Les meilleurs moments du matche avec le commentaire dans la galerie photo.
Président Université Ibn Zohr - Agadir

Bureau des Etudiants de l’ENCG Agadir (BDE)

Le bureau des étudiants est une association à but non lucratif, constitué annuellement entre les étudiants de l’ENCG Agadir ayant été élus après avoir obtenu la majorité des voix, considérée comme seule et unique association qui représente les étudiants de l’ENCG.
028225739 028225748 028225741 http://www.encg-agadir.ac.ma/estudiantine/association.html Agadir ENCG, BP 37/S, Agadir
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Agadir
Le BDE :
-Gère, organise et anime, en collaboration avec le service d’animation culturelle, toutes les activités concernant la vie estudiantine au sein et en dehors de l’école.
-Représente les étudiants auprès de l’administration de l’école, du corps professoral et de son environnement extérieur.
Président Université Ibn Zohr - Agadir

Bureau Des Étudiants de l’ENSA d’Agadir

L’initiative de la création de l’association du Bureau Des Étudiants de l’ENSA d’Agadir a été prise en charge par les étudiants de la première promotion de l’école, et soutenue effectivement par le directeur M. Ahmed Mir .

Depuis Février 2002, cet organisme veille à la bonne gestion des activités de ses adhérents, qui constituent en fait la majorité de nos élèves ingénieurs.

Aujourd’hui l’association encadre plusieurs clubs parmi lesquels:
club Informatique, club Tamount, club Ciné, club Magazine «Galaxy », club Meeting, club Social …
028228313 028232007 http://www.ensa-agadir.ac.ma/prepa/index.php?cre=bde&h=1900 Agadir E.N.S.A - B.P: 1136 Agadir
Ecole Nationale des Sciences Appliquées - Agadir
Le BDE a fixé pour objectif de première nécessité : enrichir, et favoriser la bonne communication entre les étudiants d’une part, et de renforcer les liens encore jeunes mais très promoteurs entre l’ENSA & les entreprises régionales d’une autre part.
- 24 et 25 Mai 2003 à l'Amphi Théatre de l'E.N.S.A
Conférence avec Dr. Mahdi Elmandjra sous le thème :
"La Sciences et le Développement"


- 22 Mai 2004 à l'Amphi Théatre de l'E.N.S.A
Conférence avec Dr. Yahya Elyahyaoui sous le thème : "Les Nouvelles Technologies de l'Information, la Mondialisation et la Socièté de l'Information au Maroc"


- 1 Octobre 2004 à l'Amphi Théatre de l'E.N.S.A
Projection de courts métrages dans le cadre du festival internationale du cinéma d'Agadir "Cinéma et immigration" avec comme invités du B.D.E, les artistes : Rachid Elouali, Mohamed Elkarrat et Fouad Souiba.
Président Université Ibn Zohr - Agadir
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